ParTounk.A
Par la transmission du savoir l’enseignant fait acquérir à l’enfant et à l’adolescent la connaissance, par la formation de l’esprit il façonne la conscience, par l’éveil des consciences il transmet les valeurs qui façonnent le citoyen éclairé et qui assurent la cohésion, la stabilité et le progrès d’une nation. Dans le plein exercice de sa vocation, l’enseignant est bâtisseur de la nation.
En offrant à chaque individu d’accéder à la connaissance, à l’esprit critique et à la liberté intellectuelle, l’enseignant est agent de la transformation sociale, promoteur de l’égalité des chances et constructeur du développement humain.
En inculquant les valeurs de discipline, de respect, de travail, d’effort, de mérite, de vérité, de responsabilité, de justice, de convivialité, de civisme à des êtres en devenir, l’enseignant participe au développement de la conscience nationale et à la culture de la citoyenneté active.
En élargissant et consolidant l’œuvre de la famille qui transmet les valeurs d’amour, de parenté, de solidarité, ainsi que les repères d’identité culturelle, par sa parole et par son exemplarité, l’enseignant aide l’élève à structurer sa pensée, à articuler son jugement, à façonner sa personnalité et à orienter ses choix de vie.l’enseignant est le prolongement et le complément des parents.
En raison de ces utilités sociales, l’enseignement est par nécessité métier. Parce qu’il est métier, l’éthique et la déontologie sont consubstantielles à l’enseignement.
Un tel métier ne peut donc s’accommoder ni d’ignorance ou de négligence, ni de légèreté ou d’approximation, ni de laisser-aller ou de vulgarité. En toutes circonstances, l’enseignant est astreint à une exigence permanente de compétence, de rigueur, de vertu et d’exemplarité.
Tel quel, l’enseignement est sacerdoce, c’est-à-dire une fonction présentant un caractère quasi-religieux en raison du dévouement qu’il exige dans son exercice et de l’exemplarité qu’il requiert de son pratiquant dans sa mise, dans son attitude, dans sa parole, dans son action aussi bien à l’école qu’au sein de la société. Parce qu’il est sacerdoce, l’enseignement est métier de croyant.
Hors l’éthique et la déontologie, l’enseignement devient profession de charlatan.
Hors la haute considération et le traitement de dignité qu’elle doit à l’enseignant, la société se saborde et se délite.
© Tounk.A
————————
Yaa Allah,
Fais de l’année scolaire qui débute un temps d’enseignement sans perturbation de quelque nature, un temps d’acquisition de savoirs et connaissances en adéquation avec les valeurs profondes et les aspirations de notre société.
Fais de l’école sénégalaise un espace de mixité conviviale et de pratique de citoyenneté plus contributive que revendicative.