Ils ont pris possession totale, exclusive et permanente de l’espace public alors que tous se disent imprégnés d’Islam et de vérité, tous se disent épris de droit et de justice.
Pourtant, avant même la justice que tous prétendent appeler, avec confiance disent-ils, les uns accusent alors qu’ils ne sont en état d’établir aucune culpabilité, les autres défendent alors qu’ils ne sont en pouvoir de prouver aucune innocence.
Parce qu’un tel a dit, la conviction des uns est aussitôt faite pour condamner le haï. Parce qu’un tel autre a dit, la conviction des autres est aussitôt faite pour absoudre le honni. Ainsi, la parole publique devient verdict judiciaire.
Accuser sans preuve établie, disculper sans preuve établie, c’est violer la vérité et trahir la justice.
Mais, même si elle n’est que celle imparfaite des hommes, la Justice ne se nourrit ni d’affection ou d’aversion, ni d’a priori ou d’hypothèses, ni de rumeurs ou de supputations, encore moins de fausses accusations ou de faux témoignages.
Bien au contraire, la Justice s’élève à la hauteur et dans la qualité attendues par la rigueur de la preuve, qu’elle établit en recevant de manière égale tous les protagonistes (et les vrais protagonistes), en les écoutant avec la même oreille, en se fondant sur la vérité dûment établie, en donnant à chaque fait son poids utile et en tranchant avec équité, en toute transparence et dans la juste mesure.
Accuser ou disculper hors la vérité formellement établie, c’est commettre l’un des péchés majeurs réprouvés par Mouhammad (PSL) et réprimés par Allah. (« … la malédiction d’Allah sur les menteurs ! », Sourate 3, Al Imrân – La famille d’Imran, verset 61)
Juger et condamner ou disculper hors la vérité dûment établie, c’est violer le serment judiciaire, c’est surtout s’exposer au châtiment d’Allah. (« Lorsque vous jugez entre les hommes, jugez avec équité. Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. », Sourate 4, An-Nisaa – Les femmes, verset 58)
La connaissance certaine des gens et de la vérité et le pouvoir infaillible de la justice parfaite sont l’apanage d’Allah.
© Tounk.A
——————
Yaa Allah,
Fais nous des fidèles suffisamment imprégnés d’Islam et des citoyens suffisamment pénétrés de l’Etat de droit afin que nous soyons bons pratiquants de la parole, de la vérité et de la justice.
Epure nos cœurs, guide nos pensées et façonne nos consciences afin que notre parole, notre parole publique surtout, soit toujours empreinte d’Islam, de responsabilité, de vérité, de justice, de convivialité et de fraternité.
 
			 
                                









 
														