Les yeux rivés au ciel, les Dakarois ont longtemps scruté la lune, ce lundi après le crépuscule. Mais elle ne s’est pas pointée. A Sud Fm où un plateau spécial a été organisé en vue de recevoir des appels provenant des localités du pays pour annoncer l’apparition du croissant lunaire, Oustaz Alioune Sall, l’animateur religieux bon gré, mal gré annonce. «Aucun appel n’a été enregistré jusqu’à 21 heures, mais jusqu’à midi (demain) il pourrait être question d’apparition du croissant lunaire. Il suffit juste d’avoir une source fiable en respectant les instructions édictées par la religion.» Au même moment, les imams de la Coordination des musulmans du Sénégal étaient en conclave pour décider de la mesure à prendre. Mais comme l’Arabie Saoudite a décidé de jeûner demain mardi, il se pourrait que les musulmans du Sénégal donnent instruction à leurs membres de jeûner, façon pour eux de respecter l’universalisme si cher au prophète. Quelques heures plus tard et sans surprise, la Coordination des musulmans du Sénégal sort un communiqué. «La commission d’observation du croissant lunaire de la CMS a procédé ce jour lundi 12 Avril /2021 correspondant au 29 « Chahbaane » 1442, à l’observation de la lune au Sénégal, dans la sous-région, et à travers le monde musulman,La lune a été aperçue selon nos informations, au Sénégal « Vélingara quartier Nasroul lah « en Gambie, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso,au Mali, en Arabie Saoudite.Par conséquent, demain Mardi 13/ avril /2021 sera le 1er du mois lunaire de » Ramadan » (Koor) 1442», lit-on dans le communiqué. Donc une partie de la communauté musulmane démarre demain mardi le jeûne du mois de ramadan.

A Touba, par contre à la grande mosquée de Touba, les responsables mourides, à qui le Khalife Serigne Mountakha Mbacké a confié la tâche de scruter le ciel, n’ont pas aperçu la lune. Serigne Abibou Diop, qui dirigeait les opérations livre aux fidèles le message du khalife. Il dit : «Nous avons scruté le ciel ensemble, avec Moukhadimatoul Khidma. Mais, nous n’avons pas aperçu la lune, jusqu’à l’appel de la prière de Isha (Guèwé). C’est également le cas dans les autres localités environnantes où le croissant lunaire n’a pas été aperçu.
C’est ainsi que nous avons joint la commission nationale d’observation du croissant lunaire à Dakar (Conacoc). Puis, nous avons joint le Khalife, Serigne Mountakha.»
Donc mercredi sera le premier jour du mois de Ramadan pour les mourides. Que tout le monde sache que la lune n’est pas apparue à Touba. Le ramadan démarrera le 14 avril 2021.» L’Association Sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (Aspa) qui a organisé une séance d’observation de la lune sur la Corniche a confirmé la non-apparition du croissant lunaire ce jour.
Une partie de la communauté musulmane démarre le mois de ramadan demain mardi alors que la grande majorité débute le jeûne mercredi.
Kinkelibaa.info #MTG#