APRES 65 ANS DE VIE POLITIQUE, NIASSE VA A LA RETRAITE

«C’est un homme d’Etat», «un homme d’une grande envergure», dit-on de Moustapha Niasse. Homme politique sénégalais qui a traversé les âges et qui s’apprête dans l’intimité de sa conscience à passer la main. Les journaux de ce matin lui font une haie d’honneur pour l’accompagner vers sa sortie. LE SOLEIL s’illumine pour lui montrer la voie de sortie, le journal informe qu’après 22 ans à la tête de l’Afp, Moustapha Niasse passe le témoin en 2022. Selon TRIBUNE, ce départ est trop…tardif. «L’Afp est en réalité l’esprit de Moustapha Niasse !» l’Afp, le parti de Niasse fortement affaibli par le départ de nombreux ténors. Des départs qui continuent dans les rangs de l’Afp. L’AS Nous dit que Niasse perd l’Amérique du Nord et annonce sa retraite. Le journal s’interroge sur la léthargie et la gestion solitaire de l’Afp, le pacte d’allégeance à Macky Sall. Moustapha n’a pas été élu à la magistrature suprême, malgré ses nombreuses tentatives infructueuses, alors il souhaite qu’un de ses partisans soit un jour le Président de la République du Sénégal. La lecture que WALFQUOTIDIEN fait du départ de Moustapha Niasse, c’est qu’il craint le pire, lors des investitures à Benno. En tout cas la succession de Niasse est déjà ouverte par VOX POP, qui se demande qui pour le remplacer à la tête de son parti ? Il dit : «A l’Ancr, les cadres du parti, on peut trouver 60 à 70 cadres qui peuvent chacun diriger l’Afp à ma place.» Il y aura déjà une bataille des trois qui va opposer Alioune Sarr, Dr Malick Diop, Mbaye Dione…LE TEMOIN raille : «Créée par le vétéran Moustapha Niasse, l’Afp a 22 ans, et toujours à la remorque de Macky Sall». La page Niasse se ferme. On rouvre celle de Macky. Selon LE QUOTIDIEN, il y aurait deal autour des terres de Senghor, Macky Sall pousserait les «Lébous» vers Diass. Le journal nous renseigne qu’une réunion secrète tenue chez un dignitaire religieux. Dans un autre registre concernant sa tournée économique, LE QUOTIDIEN note que face aux protestataires à Matam, le chef de l’Etat voit enfin rouge.
Le Président Macky Sall répond à ses détracteurs dans TRIBUNE : «Je ne suis pas en tournée politique…» Et Bougane Guèye Dany qui lui porte la réplique : «Le Fouta n’est pas le titre foncier de personne.» Face aux brassards rouges qui ont escorté sa tournée économique, lui qui disait ne pas voir la couleur rouges suscite le commentaire de WALFQUOTIDIEN que Macky retrouve la vue. Pour LES ECHOS, Macky Sall voit désormais rouge. «Si vous n’êtes pas contents, agitez un foulard rouge pour protester, tant que vous ne versez pas dans la violence, il n’y a pas de problème.» Pour les élections locales, ENQUETE informe que c’est la course contre la montre. Et puis, Cheikh Kanté qui tacle la France : «Le Sénégal n’est pas la chasse gardée de personne.»
UN CIREUR TUE SON CAMARADE POUR 100 FCFA

Ça s’est passé à la station Shell de Keur Massar, L’AS conte le drame, un cireur de chaussures tue son camarade pour 100 FCfa. En écho, LES ECHOS se charge de donner les détails, le présumé meurtrier réclame 150 FCfa au client, la victime s’interpose et propose 100 FCfa et le comble c’est que tous les deux partageaient la même chambre à Malika. Après la recrudescence des cas de noyade, VOX POP informe que le chef de l’Etat interdit les baignades au niveau des plages non autorisées. «Pour les accouchements le soir, nous sommes obligés d’allumer des bougies», se plaignent des agents du personnel santé de Missirah dans L’AS. Entre juillet 2020-juin 2021, plus de 1000 personnes portées disparues au Sénégal en un an, regrette L’OBSERVATEUR. Et puis ce fait insolite qui renseigne sur les longues détentions, c’est l’histoire de cet homme nous raconte LES ECHOS qui a été arrêté avec un sac contenant 8 Kg de Yamba, Mbagnick Bâ n’a été jugé qu’hier, après 10 ans de détention préventive. Le journal LES ECHOS exploite ce rapport de la Fao et note que 480 000 personnes en insécurité alimentaire contre 766 000 l’année dernière. SUD QUOTIDIEN craint que les accidents de route au Sénégal soient sous-évalués. LE TEMOIN témoigne par un récit sur ce qui s’est passé à la Chambre criminelle, il s’agit d’un pasteur, d’un footballeur et d’un courtier qui se livraient au trafic de cocaïne.
CHEIKHOU KOUYATE S’INVITE SUR LA PELOUSE DE LAT DIOR

Après la sortie de Sadio Mané sur l’état désastreux de la pelouse de Lat Dior, puis la réplique du ministre des Sports et la vaine tentative d’explications de Me Augustin Senghor, Président de la Fédé de foot, c’est autour de Cheikhou Kouyaté d’en remettre une couche sur la pelouse du stade Lat Dior dans stades : «Si l’Etat ne peut pas faire la pelouse, nous pouvons nous cotiser pour la refaire». L’ancien sélectionneur des Lions, Amara Traoré explique pourquoi il est candidat à la Présidence de la Ligue de Saint-Louis. STADES note que pour l’Euro 2020, Belgique et Pays-Bas sont aux portes des 8ème de finale. Le journal se demande si les Danois pourront surprendre les Belges, alors que les Néerlandais seront les grands favoris face aux Autrichiens. Et puis, les acteurs de la lutte qui sonnent l’alerte par rapport aux débordements, violences, casses lors des face-à-face.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#