LE PROCUREUR «BLOQUE» SONKO A DAKAR

Avec les événements de mars dernier, le Président de Pastef Ousmane Sonko avait écopé d’un contrôle judiciaire. Ce qui normalement doit l’empêcher de sortir du territoire sans bénéficier d’une autorisation de la justice. Adji Sarr attend sous bonne escorte son procès. Sonko «présumé» violeur n’a pas le droit aussi de s’absenter du territoire. LIBERATION informe que le parquet «bloque» Sonko à Dakar, alors qu’il est invité aux «Etats généraux» de l’Eco à Lomé, le parquet bloque Ousmane Sonko à Dakar. Le journal note que saisi par le magistrat instructeur, après la requête de Me Bamba Cissé, le Procureur a communiqué son réquisitoire hier. Ousmane Sonko est attendu aux «Etats généraux de l’Eco à Lomé» le 26 mai en même temps que Carlos Lopes, Lionel Zinsou…nous apprend LIBERATION.
On reparle de la sortie de Bathily annonçant le chaos au Sénégal et la réaction musclée de Diouf Sarr et de Abdou Mbow trainant dans la boue le professeur d’histoire. L’INFO nous apprend que le Professeur Abdoulaye Bathily divise l’Apr, eu égard aux attaques contre l’ancien Sg de la Ld et ex-allié de Macky Sall. Puisque des partisans du Président Macky Sall, selon L’INFO ont vivement déploré l’excès de zèle de leurs camarades, envers celui qu’ils qualifient de «vieux soldats des alternances au Sénégal». Un de ces avocats du Professeur Bathily s’appelle Lass Badiane, il tacle ses camarades de l’Apr sans retenue dans L’INFO : «Ces sinistres individus n’ont pas honte d’insulter le Pr Bathily qui est une sommité mondiale dans son domaine.» Un autre responsable de l’Apr, Thiaye Diaby s’attaque à Diouf Sarr et «petit» Mbow : «Au lieu de faire face à Barthélémy Dias qui est notre farouche opposant, c’est Bathily un vieux soldat des alternances qui est votre cible.» Dans LII QUOTIDIEN, la réplique de la LD aux cadres de l’Apr ne s’est pas fait attendre. «Mettez-vous au travail pour le peu de temps qu’il vous reste.» En tout cas, sur les attaques contre le régime, l’Apr adopte la loi du Talion. Il y a du nouveau dans le compagnonnage «Buru ak Soww» comprenez Idy et Macky. Puisque selon TRIBUNE, des négociations sont menées dans la grande discrétion pour la fusion Apr-Rewmi. TRIBUNE informe également que Macky Sall dissout les structures du parti en France et offre 20000 Euros (environ 13 millions de FCFa) à 25 responsables apéristes. LES ECHOS font écho de ce projet de transfert de 650 hectares de Pikine Nord à Guédiawaye, Amadou Diarra brûle Aliou Sall. Amadou Diarra crie au scandale dans LES ECHOS. «Aliou Sall peut même demander que l’on transfère la Casamance dans sa commune, mais qu’il sorte Pikine-Nord de ses délires.» Il apporte des précisions sur l’argent remis par le Président de la République lors de cette audience. «Il y avait 312 personnes qui m’accompagnaient, le Président nous a remis 15 millions de FCfa, j’y ai ajouté 600 000 pour que chacun ait 50000 FCfa.» ENQUETE s’arrête sur la gauche sénégalaise qui refuse de mourir et L’AS qui annonce que Macky Sall jauge sa popularité avec cette tournée économique prévue du 28 au 31 mai dans le monde rural. VOX POP affiche à sa Une la photo de Mame Mactar Guèye pour parler de Sanni Jamra de Mame Mactar et Cie contre Israël. Le responsable moral de Jamra accuse Trump d’avoir gratté une folle allumette au-dessus de cette poudrière proche-orientale.»
KHABY LAM TOTALISE 50 MILLIONS D’ABONNES SUR TIK TOK
Une vidéo Fake-New a failli embraser la Côte d’Ivoire dans un conflit communautaire entre Ivoiriens et Haoussas. Au même moment, VOX POP nous apprend qu’un Sénégalais Khaby Lam vivant à Chivaso en Italie a plus de 50 millions d’abonnés sur Tik Tok et 11 millions sur Instagram. Le journal informe qu’il fait mieux que Mark Zukerberg, le patron de Facebook. Après cette information gaie. Le drame s’invite dans les journaux avec le bilan des accidents au Sénégal qui fait état de 3000 morts sur les routes du Sénégal entre 2017 et 2020 d’après LA TRIBUNE. Un autre drame est à lire dans L’OBSERVATEUR, un vieux de 60 ans entre dans un bar, boit du whisky, danse et meurt. Dans le même journal, des victimes font d’effroyables témoignages après l’intervention de la gendarmerie à Dougar. Le journal LES ECHOS raconte l’histoire de cette fille 20 ans contrainte à des rapports sexuels, elle ourdit ensuite un complot avec ses amis et tue son amant français. ENQUETE revient sur cette mort atroce de Khady Diack, tuée à Louga, son petit-ami déféré ce matin. LE QUOTIDIEN affiche à sa Une un fléau dont il faut se débarrasser au plus vite. Il s’agit du trafic de bois en Casamance, l’Armée et les Eaux et Forêts pourchassent les trafiquants. Le journal nous apprend que les populations bloquent le camion rempli de bois, l’armée appelle des renforts. VOX POP avertit Cheikh Oumar Diagne, car pour lui éviter une expédition punitive, Touba dépose une plainte contre lui pour diffamation et offense.
GANA ET ABDOU DIALLO GAGNENT LE CŒUR DE DAME COUPE

On aura besoin de la forme actuelle de Gana Guèye et de Abdou Diallo pour les matchs amicaux du Sénégal contre la Zambie et le Cap Vert annoncés par RECORD, mais rapporte le journal Edouard Mendy manquera le premier match. STADES fait part de la liste des Lions contre la Zambie et le Cap-Vert, Aliou Cissé face à la presse mardi 25 ou mercredi 26 mai. En tout cas, les deux sénégalais du Paris Saint-Germain savourent leur victoire en Coupe de France face à Monaco. STADES informe que c’est la 14ème Coupe de France, un record et Paris remporte son trophée porte-bonheur. Kylian Mbappé un des grands artisans de la victoire du Paris Saint-Germain dit dans les colonnes de STADES : «On travaille tous les jours pour ce type d’émotions.» Et puis, RECORD note que pour l’avant-dernière journée de la Premier League, Liverpool punit Burnley. STADES renchérit : Liverpool de Sadio Mané s’empare de la 4 ème place. Le journal STADES fait part de ce sponsoring de 25 millions de FCfa sur 5 ans, la Casamançaise va abreuver le Casa-Sports. Gouy Gui, de l’écurie Guédiawaye « Je ne ferai que de la boxe pour corriger Reug Reug», Gouy Gui qui annonce par ailleurs son voyage aux Etats-Unis. Contre Balla Gaye 2, Gris Bordeaux est en quête d’une première victoire à Guédiawaye lit-on dans SUNULAMB.
SEN KINKELIBAA INFOS MTG#