OUSMANE SONKO DESCEND IDRISSA SECK

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko se débarasse de son élégance républicaine pour attaquer à tout-va le Président et sa clique. Personne n’échappe aux critiques acerbes du Président de Pastef. Pêle-mêle des journaux reprennent des pans de son interview diffusée sur Jotna Tv. Ousmane Sonko est d’attaque et il ne mâche pas ses mots. L’AS campe le débat pour écrire qu’Ousmane Sonko reprend les hostilités. «Idrissa Seck a perdu sa dignité…», attaque d’emblée Ousmane Sonko dans LES ECHOS. Il se fend d’une déclaration pour raconter ce que le nouveau Président du Cese lui disait au lendemain de la Présidentielle de 2019. Sonko quitte les locaux du Cese pour se rendre à la Présidence pour rosser de critiques le Président de l’Apr.«Macky Sall n’a ni la vision ni la compétence de régler l’emploi des jeunes», clame Ousmane Sonko, leader du Pastef dans LES ECHOS. Les hommes forts du régime de Macky sont également mis à nu. «Quand ça chauffait, ils se sont terrés, c’est quand la tension est retombée qu’ils sont sortis comme des criquets pèlerins», explique Sonko, raillant le régime dans L’INFO. Le même journal qui informe que le leader de Pastef annonce un mémorandum sur les événements de mars et une plainte contre l’Etat du Sénégal. Ousmane Sonko ne lâche pas l’affaire dans WALFQUOTIDIEN, dans ce journal il le réaffirme haut et fort : «Ce que Macky Sall n’a pas fait en 9 ans, il ne peut pas le faire en moins de 3 ans», dit Ousmane Sonko sur les emplois promis par Macky. Le leader de Pastef hausse également le ton pour dire dans REWMI QUOTIDIEN que si on le convoque à la veille des élections, il ne répondra pas. Et que rien ne m’empêchera d’être candidat en 2024. Quelqu’un d’autre qui fait de Macky Sall son souffre-douleur, c’est le député libéral Toussaint Manga dans WALFQUOTIDIEN qui ne décolère pas contre le Président Sall. «Macky Sall se trompe lourdement s’il limite les émeutes à l’emploi», hurle-t-il. Toussaint Manga ajoute : «Son manque d’ambition et de vision plombe le Sénégal.» Il nous annonce que«Karim Wade s’inquiète de la situation du pays». Qu’est-ce qu’il attend alors pour prendre son courage à deux mains et revenir au pays ? Mystère. Selon TRIBUNE, le Président Macky Sall est entre le marteau de la gagne et l’enclume du flop. Le journal persiste à dire que ce que Macky Sall devra réussir en 3 ans ce qu’il n’a pas pu faire en 9 ans. LE SOLEIL préfère parler de la Campagne agricole 2020-2021, le journal écrit que 721 386 tonnes d’arachide collectées.
A propos du Conseil Présidentiel sur l’emploi et l’insertion professionnelle, LII QUOTIDIEN note que Macky Sall et les jeunes, c’est une vieille histoire de chiffres. Dans SOURCE A, les inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale s’invitent à leur manière, au Conseil Présidentiel sur l’emploi des jeunes et font part de leur véritable coup de gueule. KRITIK’ est très critique avec le Président Macky Sall, puisqu’il assimile l’emploi des jeunes à une promesse trahie. Pour SUD QUOTIDIEN, la jeunesse à l’écoute de Macky Sall. Même ton chez VOX POP. LE TEMOIN réalise un dossier lié à l’emploi des jeunes, c’est un travail de Sisyphe pour Macky Sall. Sisyphe dans la mythologie grecque était connu pour son châtiment de pousser une pierre au sommet de la montagne d’où elle retombait toujours.
LE SORT DRAMATIQUE D’ANTOINE THIOMBANE

C’est un drame qui révèle le profond mal-être sénégalais. LIBERATION raconte qu’à Mboro, Antoine Thiombane a été victime d’un accident et jeté à l’entrée d’un village par les auteurs qui prétendaient l’évacuer. Selon LIBERATION, c’est inhumain, ce qu’on lui a fait subir ! Parce qu’il a été abandonné, en pleine nuit à l’entrée de Keur Alé Gaye, alors qu’il agonisait. Après leur acte ignoble, le conducteur Magor Mbaye (18ans) et le passager Seydina Lô (24 ans) sont tranquillement rentrés chez eux avant d’être arrêtés le lendemain par les gendarmes de Mboro, note LIBERATION. Magor Mbaye ne disposait pas du permis de conduire, un troisième passager, âgé de 19 ans, recherché pour arrestation. LIBERATION campe la personnalité du défunt, pour informer que Mboro rend hommage à une belle âme, toujours prête à aider les autres. TRIBUNE nous apprend qu’avec la recrudescence des accidents de circulation, le directeur des transports routiers annonce le démarrage du permis à points.
SOURCE A nous raconte cette histoire de Sextape à Touba, la «Awoo» (Première épouse) piège la Niarel (deuxième épouse) en partageant ses photos nues. Seydou Bocar Yague est le nouveau patron de la police, informe LE TEMOIN. Selon LE MANDAT, il y aurait tremblement de terre au ministère de la Santé et de l’Action sociale, docteur Abdoulaye Bousso jette l’éponge.
LE JARAAF PREND LE QUART DE LA COUPE CAF

Le Jaraaf l’a fait ! 18 ans après la JA. Le club de la Médina se qualifie en quarts de finale de la coupe Caf. SUD QUOTIDIEN informe que le Jaraaf a été victorieux de l’Etoile du Sahel, (1-0) et se retrouve dans le top 8 des clubs du continent. L’AS note que le Jaraaf est en quarts de finale de la coupe Caf. Cheikh Guèye, le coach du Jaraaf se confie dans STADES : «Les joueurs continuent d’écrire leur histoire.» Me Augustin Senghor, président de la Fédé de foot explique : «C’est une victoire importante pour le foot local.» En tout cas, c’est très important déjà pour les caisses du club de foot de la Médina. Puisqueselon L’OBSERVATEUR le Jaraaf empochera environ 177 millions de FCfa de prime. RECORD estime que qualifié en quarts de finale de la Coupe Caf, le Jaraaf entre dans l’histoire. Le coach du Jaraaf a encore un brin de lucidité pour dire ceci :«Il faut rester humble et continuer à travailler.» Capitaine et meilleur buteur, Youssou Paye en leader du Jaaraf est à la Une du RECORD.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#