COMMEMORATION AN 10 DU 23 JUIN, M2D ET M23 MOBILISENT

C’est la guerre des mots à l’occasion de la célébration du 10 ème anniversaire du 23 juin 2011. ENQUETE donne la parole à un responsable de L’Apr en l’occurrence Mor Ngom : «Le 23 juin 2011 nous a enseigné l’importance d’aller vers l’unité du peuple». Dans le même journal, Doudou Sarr, coordonnateur du M23 dit : «L’augmentation des retraites et du pouvoir d’achat des salariés sont des victoires du 23 juin». Ousmane Sonko n’a pas perdu sa verve, lors du grand rassemblement du M2D. Il peste. «Le peuple est fatigué de lutter contre des pratiques qui reviennent sans cesse», lit-on dans ENQUETE. En écho, le Pr Babacar Diop du Fds assène : «On ne va pas attendre la réponse du Conseil constitutionnel, c’est à la rue de dire non.»
Dans L’AS, Benno Bokk Yaakar phagocyte le M23 qui fait une foule immense. Le même journal note que l’opposition fait bloc, autour du M2D, dénonce le troisième mandat et accule le chef de l’Etat. Alors qu’on peut lire dans VOX POP que le «M23 originel» revendique la symbolique du combat et note des acquis démocratiques. Le Pr Moussa Baldé parle de la manifestation du M23 dans L’INFO : «Ceux qui se sont battus le 23 juin 2011 ne regrettent pas d’avoir choisi Macky Sall comme 4ème Président.» LE TEMOIN note le match nul entre pouvoir et opposition, lors de la commémoration des 10 ans du 23 juin. C’était une célébration à double vitesse. Le camp présidentiel réclame sa part de la révolte, alors que le M2D récuse le troisième mandat. WALFQUOTIDIEN s’intéresse à la bataille de l’héritage à l’occasion de la commémoration du 23 juin. Le journal renseigne que la guerre des pancartes a eu lieu et dix ans après les libéraux déballent…Macky était dans tous les discours, écrit LE QUOTIDIEN.
32 CORPS SANS VIE DE NOUVEAU-NES A MBEUBEUSS
A quelques heures de la visite du Président Macky Sall à Mbeubeuss, L’OBSERVATEUR s’intéresse à ses incroyables découvertes dans la décharge. Le journal nous apprend que 32 corps dans vie de nouveau-nés y ont été découverts et une «tête humaine enveloppée dans un drap». L’OBS raconte qu’un vieux de 62 ans engrosse sa petite-fille de 12 ans. VOX POP met en épingle les conséquences de problèmes fonciers, la tension couve à Yoff entre populations et disciples de Cheikh Mansour Diouf. Et puis, cette condamnation au tribunal du Commerce, c’est dans LES ECHOS, l’Asepex condamnée à payer 5, 5 millions de FCfa à Pointe Voyages Loisirs et que Pape Sagna Mbaye condamné à payer 54 millions de FCfa à Canal Immo. Le journal LES ECHOS informe de l’affaire de la fameuse voiture Range Rover veille de 5 ans, Wally Seck, Ibou Touré et Cie renvoyés devant le juge pénal. SOURCE A raconte qu’un élève de 17 ans écroué à Mbacké pour acte contre-nature. L’Hôpital Principal de Dakar est un grand malade qui croule sous le poids des dettes estimées à 11 milliards de FCfa, L’AS informe que l’hôpital agonise. Le Professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses s’exprime dans L’AS pour prévenir les Sénégalais qui l’ignoraient encore. «La pandémie de covid-19 est loin d’être finie». Une autre maladie guette le ministre de l’Intérieur, puisque L’AS informe qu’Antoine Félix Diome, nomme un mort sous-préfet de Bandafassy. Cette maladie s’appelle une grosse bourde. Et LE QUOTIDIEN donne des infos sur le mort nommé en Conseil des ministres. Le défunt s’appelle Moussa Gadio, ancien adjoint au sous-préfet de Thiès nord.
LAC DE GUIERS : «DEVENIR ROI DES ARENES… »

Le lutteur des matchs nuls, Lac de Guiers 2 se signale dans SUNU LAMB pour afficher ses ambitions : «Devenir roi des arènes m’empêche de dormir». Il envoie un énorme uppercut au troisième Tigre de Fass. «Gris Bordeaux ? Ne me parlez pas de lui, c’est un peureux», décoche-t-il, d’un coup de poing ravageur. Il estime aussi que «Franc a le droit de lui défier» Après l’arène, retour sur les terrains de foot, RECORD informe que Mady Touré dépose sa candidature, ce jeudi pour le poste de Président de la Fédération de football. Et puis, 109 buts en sélection, Ronaldo égale le record de l’Iranien Ali Daei. Deuxième victoire au tournoi de Dubaï, les Lions de la plage enchainent face aux Emirats Arabes Unis, nous apprend RECORD. Le Président Macky Sall presse Matar Bâ par rapport aux infrastructures sportives. STADES donne la parole à Karim Benzema, après son doublé. «Il y avait sur moi cette pression de tout le pays.» Réunion présidentielle sur les stades, Macky Sall répond à Sadio Mané et Cheikhou Kouyaté, écrit STADES.
SEN KINKELIBAA INFOS MTG#