LE FILM DU DRAME DES 4 BEBES MORTS A LINGUERE

Les mères des bébés morts à l’hôpital Magatte Lô de Linguère auraient aimé ne plus réveiller les souvenirs douloureux de leurs bébés morts dans des conditions tragiques. Malheureusement pour elles, L’OBSERVATEUR a fini de mener l’enquête sur les bébés morts consumés par les flammes et qui révèle un film d’horreur. Le journal de Futurs Médias nous apprend que poursuivi par le parquet, l’ex-directeur de l’hôpital mouille le ministre de la Santé Diouf Sarr face aux enquêteurs. Voici les propos de l’ex-directeur de l’hôpital qui éclaboussent le ministre de la Santé.«Depuis 2017, le ministre de tutelle n’a affecté aucun agent à Linguère.» Lui non plus n’a pas d’excuse. Puisqu’il reconnait que «Le jour du drame, je me trouvais à Diourbel chez ma deuxième femme.» Toutes choses qui font que VOX POP annonce qu’après l’incendie qui a consumé l’hôpital Magatte Lô de Linguère, le Procureur ouvre une information judiciaire. Le journal énumère les personnes visées par l’information judiciaire du Procureur. Il s’agit de L’Ex-directeur de l’hôpital, le chef de la pédiatrie, une aide infirmière et X. C’est ce que confirme L’AS, puisque le journal informe qu’après la mort des quatre bébés à Linguère, le Procureur ouvre une information judiciaire contre le directeur de l’hôpital et deux autres agents. LIBERATION se rend aussi à l’hôpital Magatte Lô où le parquet réclame le mandat de dépôt contre l’ex-directeur et deux agents.
Après l’affaire des bébés consumés. Les journaux ouvrent un nouveau front à Malikounda. SOURCE A raconte que Parti à Nianing pour dénoncer ce qu’il qualifie de «corona foncier», Guy Marius Sagna récolte coups de poings et habits déchirés. A son tour VOX POP parle de sale quart d’heure pour l’activiste, Guy Marius Sagna tombé dans un guet-apens à Nianing. Malmené, l’activiste accuse le maire de Malikounda et le Dg du Coud qui dégage en touche : «il n’a qu’à chercher de commanditaire ailleurs.» Non loin de là, LIBERATION sort les gros cafards du maire de Thiadiaye. Qui «volait» des cartes d’identité pour se taper des terrains, ce que le journal assimile à une délinquance foncière. Le journal ne lâche pas le maire de sitôt, puisque sous son magistère, Abdoulaye Diop utilisait les copies déposées à la mairie pour «attribuer» des terrains à des gens qui n’étaient même pas au courant avant de les revendre. Cueillis vendredi, l’ancien maire et ses complices ont été placés sous mandat de dépôt, écrit LIBERATION. Ce journal raconte ce drame à Nioro, Moustapha Ndao âgé de 7 ans se noie dans les eaux stagnantes. Autre écho d’un drame, c’est celui qui s’est passé à la chambre criminelle de Dakar, c’est à lire dans L’OBSERVATEUR, pour les beaux yeux d’une fille, il tue son camarade dans un bar. Incapable de trouver un avocat pour son procès contre Souleymane Téliko, Madiambal Diagne écrit au bâtonnier, informe SOURCE A. Un écho du Patron Dmedias, dans LES ECHOS, licenciés, des travailleurs vilipendent Bougane Guèye Dany et «révèlent son vrai visage». Dans LII QUOTIDIEN, la Sûreté Urbaine démantèle un vaste réseau de trafic de drogue aux Almadies.
FICHIER ELECTORAL, LE FRN CONTESTE LES EXPERTS

LE QUOTIDIEN informe de l’audit du fichier électoral, et en conclut que le front de résistance nationale (Frn) conteste les experts. Les contentieux sur le fichier électoral sont à la Une de WALFQUOTIDIEN, qui note que l’opposition rejette les conclusions des experts. Pour le journal, c’est une histoire aussi veille que le Sénégal indépendant. Cela n’empêche pas L’AS de considérer que par rapport à l’audit du fichier électoral, l’opposition rejette les conclusions des experts. SUD QUOTIDIEN s’intéresse à la fiabilité du fichier électoral, suite à son audit par des experts indépendants, le Frn déchire les conclusions des auditeurs. Dans TRIBUNE, l’opposition brûle le rapport des experts internationaux, des entorses à la transparence des élections ont été notées. ENQUETE révèle que Benno est dans tous ses éclats. Pourquoi ? Parce que La coalition de la Majorité est composée de plus de 150 partis politiques, l’approche des locales met les nerfs à vif au sein de Benno Bokk Yaakar. «Unie, Benno est imbattable, aucune coalition ne peut nous battre», tente d’expliquer Me Ousmane Sèye dans ENQUETE. Le journal révèle qu’une structure est en gestation pour huiler les rouages de Benno Bokk Yaakar. En tout cas, cela n’empêche pas KRITIK’ de parler de Crépuscule des alliés de circonstance. Arrêtons-nous sur le recrutement d’enseignants, VOX POP nous apprend que pour 5000 postes, 110 475 inscrits en 48 heures…
EDOUARD HISSE CHELSEA EN FINALE

Vite, vite une statue pour Edouard Mendy, tant sa prestation hier en demi-finale de Ligue des champions a été stratosphérique. RECORD informe qu’ Infranchissable contre le Real (2-0), Edouard Mendy hisse Chelsea en finale. STADES note les 3 arrêts de classe, le 8ème clean-sheet façon pour le journal d’écrire que le portier sénégalais terrasse le Real et file en finale. STADES note que le Real puni à Stamford Bridge, Chelsea s’offre une finale 100% anglaise contre City.«Chelsea mérite sa qualification», félicite Zidane, coach du Real. Alors que Thomas Tuchel salue la «mentalité exceptionnelle des blues». STADES estime que ce sera la 8ème finale entre clubs d’un même pays et la 3ème finale entre équipes anglaises après 2018 et 2019. Revenons à nos problèmes domestiques, où Matar Bâ, ministre des Sports parle enfin de la non-homologation du stade Lat Dior : «C’est une situation embarrassante et préoccupante.» SUNU LAMB écrit que Balla Gaye 2 /Gris Bordeaux en Gambie, le remake paraphé hier. «Je veux 5 contrats, je suis un compétiteur. J’ai faim», avise Balla Gaye 2 dans SUNU LAMB.
Gris-Bordeaux, le 3ème Tigre de Fass s’exprime dans SUNU LAMB : «J’ai toujours contesté cette défaite. Je veux une victoire par KO.» Ficelé hier par le Don King de l’arène, Balla Gaye2/Gris Bordeaux, c’est déjà le show, note LES ECHOS. Le promoteur envisage d’organiser le combat en Gambie en 2022.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#