CODE ELECTORAL, KARIM ET KHALIFA OUT

Les partisans de Khalifa Sall et Karim Wade vont repasser. La modification du Code électoral exclut ses deux hommes politiques pour le moment de la compétition électorale. Certains journaux mettent en évidence cela, WALFQUOTIDIEN informe que Karim Wade et Khalifa Sall restent hors-jeu. SOURCE A embouche la même trompette : ce serait la «mort» de Karim Wade et de Khalifa Sall, puisque leur inéligibilité est au cœur du projet de loi portant code électoral. SUD QUOTIDIEN pointe du doigt le libre arbitre de Macky Sall qui reste le maître du jeu, pour le recouvrement des droits civiques de Khalifa Sall et Karim Wade. Mais le code électoral qui sera modifié ce n’est pas seulement l’éligibilité ou pas de Karim ou de Khalifa. L’AS s’arrête sur le Président Macky Sall qui maintient le statu quo sur les désaccords à propos du dialogue national et de la modification du code électoral.
Selon WALFQUOTIDIEN, le nouveau Code électoral est un nid de pièges et que le parrainage est maintenu pour la Présidentielle. Me Abdoulaye Tine, l’auteur du recours à la Cour de la Cedeao dit son avis sur la suppression du parrainage dans les élections locales : «Nous n’applaudissons pas», dit-il dans VOX POP. Il ajoute : «Nous ne pouvons pas nous contenter d’une application au cas par cas, de manière casuistique» et que «L’arrêt demande la suppression de la loi sur le parrainage. Et cette loi disait que le parrainage s’appliquait à toute élection». Pour L’AS, le Président Macky Sall maintient le statu quo sur les désaccords à propos du dialogue national et de la modification du code électoral. Pape Sarr de la Ld Debout peste contre le Président Macky dans L’INFO : «Ce dialogue de Macky Sall est une farce. Il a piégé l’opposition en utilisant des opposants taupes pour arriver à ses fins.» Un autre qui tire sur le régime, c’est le professeur Moussa Diaw qui ne mâche pas ses mots dans ENQUETE : «Quand on fait une loi, il faut respecter le principe d’équité». ENQUETE note que les indépendants doivent être parrainés par 2% des électeurs inscrits dans leur circonscription. (
Pendant ce temps, LE QUOTIDIEN attire l’attention sur la forte explosion des cas où la 3ème vague déferle. Déjà 356 cas de contamination notés hier, l’Oms appelle les pays à accepter tous les vaccins homologués.
274 MILLIARDS FCFA EN FAUX BILLETS SAISIS

L’OBSERVATEUR se rend à Keur Massar pour raconter que 274 milliards de FCFa saisis. Le journal insiste pour dire que les gendarmes ont fait une offre acceptée par les faussaires. Le journal fait état de deux malles contenant 419 millions d’Euros et 32 millions de FCfa saisis. En écho, LES ECHOS parle de cette Contrefaçon de signes monétaires à Keur Massar, 419 millions en billets de 100 euros soit 274 milliards de FCfa saisis. Selon le journal, 4 individus dont le cerveau ont été arrêtés, des billets noirs et du mercure saisis, un véhicule a été immobilisé. Le journal LES ECHOS évoque cette scène qui démontre le degré de dépravation des mœurs. Puisque des prostituées «servant» à l’Avenue Ponty, Khady Ngom, 58 ans et Khady Seck couchaient en plein air avec leurs clients. LE TEMOIN explique qu’après sa radiation de la gendarmerie, l’ex-capitaine Touré brise le silence. Le capitaine Touré s’épanche dans VOX POP : «Ce fut un grand honneur d’avoir pu servir mon pays en tant que gendarme» Il ajoute : «Aujourd’hui, je me consacre à ma famille et à mes activités personnelles en attendant l’ouverture de nouvelles perspectives.» Dans L’AS, Ahmed Khalifa Niass lâche ce constat : «Il y a plus d’homosexuels chez les journalistes et les banquiers.» Dans SOURCE A, on peut lire que tombé en transe, lors d’un «Thiant» à Mbacké, un élève se plante un couteau et meurt.
CE CERA UNE FINALE ANGLETERRE-ITALIE

Dimanche prochain, la finale de l’Euro 2020 va opposer l’Italie à l’Angleterre. RECORD annonce Italie-Angleterre pour l’apothéose une Finale de l’Euro 2020 dimanche prochain, Angleterre-Italie pour l’apothéose. STADES parle de cette affiche alléchante et renseigne que c’est un rendez-vous avec l’Italie et l’histoire. Et puis, ce STADES se demande si le Psg peut se permettre de sacrifier Gana Guèye ? En tout cas, le club est à la recherche d’un équilibre financier. «Il est plus facile de vendre un Gana Guèye qu’un Kehrer», écrit STADES. Pour la Copa America, STADES informe que l’Argentine rejoint le Brésil pour la finale de la Copa América, c’est le «clasico» rêvé. Messi prend la parole dans STADES : «Nous sommes amis et Neymar voulait que je sois là.» il ajoute : «Ce sera sûrement très équilibré et compliqué» et puis, RECORD s’arrête sur le mondial de basket des U19, le Sénégal tient son quart historique, informe RECORD. SUNU LAMB informe qu’à l’Insep de Paris depuis le 10 mai, Balla Gaye 2 débarque à Dakar demain.
SEN KINKELIBAA INFOS #M.T.G#