EMPLOI DES JEUNES, MACKY ACCELERE LA CADENCE

Au sortir du Conseil Présidentiel destiné à l’insertion et à l’emploi des jeunes, le Président de la République Macky Sall continue de battre le fer, pendant qu’il est encore chaud. Il a organisé un séminaire gouvernemental samedi sur la question pour «presser son gouvernement». D’où l’annonce contenue à la Une de VOX POP, faisant savoir qu’à propos de l’emploi des jeunes, les recrutements démarrent cette semaine. Dans ce journal, le Président fixe le cadrage pour les services de l’Etat et pour les demandeurs d’emploi. Le Président accentue la pression dans L’AS, puisqu’il demande au gouvernement d’entamer le recrutement immédiat de jeunes. LE SOLEIL y apporte plus d’éclairage pour informer des recrutements lancés cette semaine. D’après le journal, l’on va vers un système de quota par département. Le Président insiste également sur la déconcentration et la décentralisation des actions du programme d’urgence. Le journal LES ECHOS parle de programme d’urgence liée à l’emploi des jeunes, le Président Macky Sall presse le gouvernement et annonce les premiers contrats dès cette semaine. L’OBSERVATEUR annonce la Der des décisions en ce qui concerne l’emploi des jeunes. Désormais nous apprend le journal, tous les noms des bénéficiaires seront publiés. La rallonge de 25 milliards de FCfa et la nouvelle condition d’éligibilité sont aussi évoqués.
Le ministre des Forces Armées, Sidiki Kaba fait les éloges du Président dans le journal LA DEPECHE. Il dit : «Macky Sall est un visionnaire.» LIBERATION nous apprend que ça chauffe à Kaffrine, puisque Benno Bokk Yaakar «fusille» Abdoulaye Wilane. KRITIK’ grossit le différend entre Wilane et la Majorité, le maire de Kaffrine seul contre Benno dans la localité. Et puis, contestation des conclusions de l’audit du fichier électoral, selon SUD QUOTIDIEN, l’opposition serait en mode veille. L’INFO explique que par rapport à ce dossier, Benno Bokk Yaakar s’arc-boute sur sa position. LE QUOTIDIEN s’intéresse à cette querelle des Parcelles Assainies, Mbaye Ndiaye pique, Amadou Bâ réplique. «Fais attention à ceux qui te poussent à des combats», Mbaye Ndiaye s’expliquant dans LE QUOTIDIEN. «Tu vas me permettre de te concurrencer auprès de Macky Sall», répond Amadou Bâ. L’AS annonce ce ralliement du maire de Pikine Nord, Amadou Diarra rejoint Macky Sall. WALFQUOTIDIEN note à propos de la nouvelle carte administrative, la charité mal ordonnée d’Oumar Guèye. Le maire de Sangalkam déleste son rival de Bambilor de l’essentiel de ses recettes fiscales. Keur Massar, Yeumbeul Sud, Malika et Boune sous forte tension, lit-on dans WALFQUOTIDIEN.
SAISIE RECORD DE MEDICAMENTS A KEUR AYIP
Cela commence à devenir inquiétant. C’est la deuxième fois en l’espace de deux semaines qu’une saisie record est estimée dans cette zone. LE SOLEIL éclaire cette saisie record de médicaments d’une valeur de 1, 5 milliard de FCfa. LIBERATION, VOX POP, L’AS traitent également de cette saisie record de médicaments. SOURCE A évoque à sa Une, le procès en diffamation de Souleymane Téliko contre Madiambal Diagne, les deux parties brandissent des preuves. «Mon client s’est fondé sur le rapport financier et narratif émis par les Chambres africaines extraordinaires en juin 2015. Il l’a signifié à Téliko», Me Babacar Cissé, conseil de Madiambal Diagne dans SOURCE A. «Madiambal a parlé d’un rapport de l’Union européenne. Qu’il l’apporte. S’il ne l’apporte pas, il n’aura pas satisfait aux obligations de la loi», Me Ciré Clédor Ly, L’avocat de Téliko réplique dans SOURCE A. Le journal LES ECHOS fait état de l’arrestation de Thierno Seydou G. Alias «Akon», un redoutable agresseur en série fait des aveux. Le journal informe que Thierno Seydou G. déclare être «El Capo» dans les milieux interlopes. Il est attendu dans beaucoup d’autres dossiers. Un impressionnant arsenal et une forte somme d’argent saisis chez lui.
L’OBSERVATEUR parle de l’incroyable saga de Akon, le caïd qui avait cassé le bras d’un policier et volé son arme. Ce fait insolite dans L’OBSERVATEUR, Copieusement battu, le voleur feint la mort pour sauver sa peau. LIBERATION parle de cette «lessiveuse» chinoise cernée, par rapport à l’usine de transformation de poisson montée par Saint-Louis Sea Production» au cœur du rapport de la Centif. Le journal écrit qu’à l’origine des soupçons de blanchiment de «gros» versements suivis de retraits opérés dans un compte ouvert au nom du responsable administratif de la société. LIBERATION nous apprend également comment la Sûreté urbaine a serré le «jet-setteur» Modou Mamoune Amar. Le délinquant escroquait pour financer son train de vie et distribuer des millions aux artistes.
SADIO MANE, FAIT LE CONSTAT AMER DE SA SAISON

«C’est la pire saison de ma carrière», l’aveu de Sadio Mané est contenu dans STADES. RECORD informe que Buteur contre les Saints de Southampton, Sadio Mané a tout de même maintenu les Reds de Liverpool en vie. Le journal STADES informe qu’après deux saisons avec 22 et 18 buts en Premier League, le Ballon d’Or africain n’en est qu’à 9 réalisations cette saison.
STADES informe que Chelsea refroidit City et en Allemagne, c’est le 9ème titre consécutif du Bayern Munich. Tombeur de City 2-1, Chelsea s’offre la répétition générale, écrit RECORD. Gaston Mbengue porte la réplique à Pape Thialys Faye dans RECORD. «Il n’est pas rentré dans la lutte par la grande porte.»
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#