AFP, ALIOUNE SARR EN POLE POSITION

Moustapha Niasse, le leader de l’Afp qui fait ses adieux à la chose politique, après 65 ans, l’Alliance des forces de progrès prépare sa mue. Et pour certains journaux, Alioune Sarr le ministre du Commerce serait le prétendant idéal pour la fonction. C’est le cas de L’INFO qui informe qu’Alioune Sarr serait en pole position pour la succession de Moustapha Niasse à la tête de l’Afp. Selon le journal, en plus d’être le coordonnateur des cadres de l’Afp, il est après Niasse, celui qui a le plus de responsabilités et de vécu étatique. En tout cas, Alioune Sarr enfile déjà le manteau du successeur dans VOX POP, Alioune Sarr fait l’éloge de l’unité, chante les louanges de Niasse et fait un clin d’œil à Macky Sall. Zator Mbaye précise dans REWMI qu’il «n’y a pas un principe de dévolution monarchique à l’Afp».
En tout cas, pour les élections locales, l’Afp pose ses conditions à Benno Bokk Yaakar. L’OBSERVATEUR s’entretient avec Youssou Ndour qui livre les coulisses du Forum de Dakar. «C’est beaucoup de niches à exploiter», convainc You. Après le Fouta, Macky Sall accueilli par une marée humaine au Djolof. Dans le même journal, Mamadou Diop Decroix alerte : «Monsieur le Président, vous roulez en sens interdit et à vive allure.» Alors que le mécontentement populaire est grand, des attaques de l’opposition s’amplifient, WALFQUOTIDIEN note que les «Mackysards» désertent le front. Macky Sall accueilli et hué par des partisans de Sonko, lors du passage du cortège présidentiel à Touba, raconte L’INFO. Un autre qui a vécu pire, c’est Oumar Guèye, maire de Sangalkam a été chassé à coup de pierres à Keur Ndiaye Lô. SUD QUOTIDIEN s’arrête sur les violences perpétrées par des nervis, l’opposition accuse, la Majorité récuse. VOX POP s’entretient avec Alioune Tine sur les milices politiques au Sénégal. «Il ne faut pas jouer avec les allumettes, dans un pays où nous avons du pétrole et du gaz», lit-on dans le journal. Alioune Tine préconise tout simplement qu’on dissolve toutes les milices politiques.«On a une société amnésique, on n’a tiré aucune leçon des Assises nationales du 23 juin et des crises récentes de mars», persiste Alioune Tine dans VOX POP. C’est un dégât collatéral, analysant le limogeage du Haut Commandant de la gendarmerie, LE QUOTIDIEN informe que le Général Tine emporté par le dossier Oumar Touré et les émeutes de mars. TRIBUNE s’intéresse au malaise persistant dans la gendarmerie. A la suite du blocus aux frontières, VOX POP donne les raisons de la violente colère d’Embalo contre Condé. WALFQUOTIDIEN nous apprend que la colère n’est pas seulement destinée à Condé, mais également à Macky et à la Cedeao…
NUIT DE TERREUR A L’HOTEL PIERRE DE LISSE

Le fait divers traité dans les journaux donne une idée du manque de sécurité dans certains établissements hôteliers.LIBERATION raconte lanuit de terreur à l’hôtel Pierre de Lisse à Toubab Dialaw, des assaillants armés de machettes ont investi les lieux. Les malfaiteurs sont repartis à bord d’un véhicule volé à un client qu’ils ont abandonné à Saly, lit-on dans LIBERATION. Le journal nous apprend que les deux vigiles de l’hôtel ont été neutralisés et ligotéset trouvé dans une chambre, un couple malmené et délesté de 790 000 FCfa. Le journal L’OBSERVATEUR fait le bilan de cette nuit terreur pour nous dire qu’argent, bijoux, téléphones, effets personnels ont été emportés, au cours de l’attaque à 3heures du matin de l’hôtel «Pierre de Lisse». Le journal L’OBS, note que la voiture d’un des médecins volée, retrouvée à Saly. Dans SOURCE A, on peut lire cette bataille rangée, lors d’un Dahira à Touba, 3 blessés graves et 7 personnes interpellées. Selon ENQUETE, Khadidiatou Fall victime de kidnapping est introuvable depuis 14 jours. Le journal LES ECHOS, informe qu’à l’hôpital Dalal Jamm, l’appareil de radiothérapie est encore en panne. A Dalal Jamm, des malades sont dans le désarroi et l’hôpital est dans une situation inconfortable, lit-on dans LES ECHOS. A Mboro, El Hadj Ndiaye et Cie vendaient des «permis de conduire» et des «cartes grises», peut-on lire dans LIBERATION. Une battante à l’épreuve de la vie, il s’agit de Khadiatou Kénémé vendeuse de foin, LE SOLEIL nous la présente dans son édition du jour.
SADIO MANE INAUGURE UN HOPITAL A BAMBALY

Après l’établissement scolaire construit dans son village, Sadio Mané, l’international sénégalais a inauguré hier l’hôpital de Bambali. «Je veux rendre heureux ce village et sa population», s’écrie-t-il dans RECORD. L’attaquant des Reds ajoute : «Mon objectif est de servir les Sénégalais où ils se trouvent». STADES informe que Kalidou Koulibaly, Sadio Mané et Gana veulent donner un nouveau souffle à leur carrière.
A l’Euro 2020, RECORD, note la Large victoire 4 à 2 de l’Allemagne qui passe ses nerfs sur le Portugal. Dans le groupe A, l’Italie poursuit sa chevauchée infernale, après 3 matchs et 3 victoires. Pour le programme d’aujourd’hui, Belgique pour le carton plein, alors que Danemark veut y croire. En lutte sénégalaise, SUNU LAMB informe que Franc démolit Tyson 2 en 32 secondes et se dit prêt pour Eumeu Sène et Lac 2.
SEN KINKELIBAA INFOS MTG#