VIES DE BEBES CONSUMEES
L’horreur dans toute sa tragédie. Des vies innocentes emportées par les flammes à Linguère. Le Sénégal est sous le choc et les journaux de ce matin amplifient le tourment. Fin tragique pour 4 petits anges titre LIBERATION. Les nouveaux-nés, sous couveuses sont morts complétement calcinés samedi, après l’incendie de l’unité néonatale de l’hôpital Magatte Lô de Linguère, 2 autres sont dans un état critique. Cela vous campe le drame. WALFQUOTIDIEN informe que quatre bébés périssent dans un incendie. VOX POP parle d’horrible drame à Linguère. Le journal écrit que l’Etat promet toute la lumière sur les causes de l’incendie, la gendarmerie entame les auditions. Espérons que l’Etat qui promet la lumière ne plonge davantage l’enquête dans le flou, comme il est de coutume. Un seul mot à la Une du journal ENQUETE : l’horreur. Le journal qui note que quatre bébés prématurés ont péri dans l’incendie, deux autres grièvement blessés, les familles des victimes dénoncent la négligence de l’hôpital et réclament justice. Déjà l’activiste Guy Marius Sagna prend la balle au bond en accablant dans WALFQUOTIDIEN Diouf Sarr et Macky Sall. L’Etat veut faire la lumière. Ça tombe bien, puisque SOURCE A donne les premiers éléments de l’enquête. Le journal note un détail intéressant, des tables chauffantes avec des ampoules à incandescence d’une puissance de 60 Watt étaient sur les lieux du drame. En tout cas, les enquêteurs soupçonnent que la chaleur provenant des lampes ait brûlé les moustiquaires, la thèse du court-circuit écartée. Le Procureur de Louga diligente une enquête, écrit KRITIK’. Pendant ce temps, l’insoutenable constat est fait par LE QUOTIDIEN qui parle de vies en cendres, il s’agit de ces quatre bébés brûlés par un incendie décédés, suite à un incendie au service de néonatalogie. L’OBSERVATEUR informe qu’à Linguère, c’est le mal de mères. Le journal raconte l’épouvantable drame des 4 bébés calcinés, l’histoire est contée par les parents. Une dame fait un témoignage poignant dans L’OBS : «J’ai fait trois avortements avant d’accoucher de ma fille qui a été emportée par les flammes.» En tout cas, le personnel médical auditionné. «C’’est regrettable et nous mettrons tout en œuvre pour remettre, en l’état, l’unité dans les meilleurs délais», pleure l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye dans SOURCE A.
Un autre drame, c’est ce récit raconté par L’OBS. Ça concerne les accusations du papa de Abdoul Kader Johnson, l’élève sous-officier de police décédé à l’hôpital Principal. Un autre drame s’est déroulé en Italie, le journal LES ECHOS, raconte qu’une de nos compatriotes tuée par un gendarme italien. Le seul tort de cette dame, c’est d’avoir exigé le retrait dans son compte d’un montant que la banque n’avait pas. Au lieu de son argent, elle reçoit une décharge d’un pistolet à impulsion électrique et meurt à la gendarmerie. Et puis, dans LES ECHOS, cette rixe mortelle à Grand-Yoff, un talibé de 13 ans tué par accident son ami de 12 ans à cause de …400 FCFa. LE QUOTIDIEN enfonce le clou de cette journée sombre, le constat du jour donne des frissons dans le dos, le viol ne chute pas, un an après sa criminalisation.
AIBD, L’ENFER DES PASSAGERS

Double paiement des tests-covid dû aux annulations fréquentes des vols à l’aéroport international Blaise Diagne, SOURCE A étale l’enfer des passagers. L’OBSERVATEUR raconte ce vaste coup de filet dans la mafia des cartes d’embarquement à l’Aibd. Le journal fait part de ce voyageur sans passeport ni autre papier qui a atterri à l’aéroport Barajas, la plainte des autorités espagnoles, le réseau et les noms des agents. On quitte l’aéroport pour emprunter le péage où le journal LES ECHOS parle d’embouteillage de doléances sur l’autoroute à péage, avec ses délégués qui réclament la tête du Dg de Secaa…une plateforme revendicative déposée aujourd’hui à l’inspection du travail. Et l’Etat veut confier nos ordures à une société Sri Lankaise. VOX POP s’arrête en politique sur ses révélations de Mamadou Diop Decroix, qui note que Karim Wade ne veut pas d’une amnistie, mais d’une révision de son procès. Et puis, dans WALFQUOTIDIEN, Barthélémy Dias éventre le «plan» de Macky à propos de la prorogation du mandat présidentiel jusqu’en 2026. SUD QUOTIDIEN s’intéresse à cet autre défi des locales, il s’agit de l’élection des maires et Présidents de Conseil départemental au système universel direct. TRIBUNE nous raconte ce lancement du Forum sans emploi entamé par le Président Bougane Guèye Dany, jeunes diplômés, ambulants, tailleurs, menuisiers, Jakartaman et autres brûlent le plan de Macky Sall. Le tout jeune quotidien, L’INFO annonce qu’on va vers une guerre des gaz. Parce que Petrosen a une boulimie dangereuse, eu égard à ce monopole sur l’importation du gaz en 2022. Et puis, l’invité du «Club Dakaractu-Le Soleil est Papa Amadou Sarr, le Dg de la Der/Fj qui fait son inventaire : «Nous avons reçu plus de 500 000 demandes d’un coût de 650 milliards de FCfa.» Pourtant les jeunes ne voient toujours pas de financements et de travail…d’où l’échec de la Der. LE SOLEIL met en lumière également ces 8 nouveaux prêtres qui ont été ordonnés par l’église catholique.
ISMAILA SARR ENVOIE WATFORD EN PREMIER LEAGUE

On l’avait perdu de vue, depuis qu’il avait quitté la Premier League, Ismaïla Sarr a réussi à s’imposer en Championship (Ligue 2 anglaise). Mieux, avec ses 13 buts marqués et des prestations de haut vol, il a réussi à hisser Watford en Premier League, lui l’auteur de son 13ème but se réjouit STADES. Le joueur est à la Une de RECORD, Ismaïla Sarr dit toute sa joie : «Nous avons tous fait un excellent travail.» Le journal évoque ce consensus autour de Me Senghor à la Fédération sénégalaise de football (Fsf), et informe que Mady Touré se démarque du « deal », le Vice-Président de la Fsf mandaté chez Saer Seck. Et puis, cette bataille pour la qualification en Ligue des champions, Chelsea de Mendy Edouard le portier des Blues solide 4ème, alors que Liverpool de Sadio Mané s’éloigne du Top 4, alors qu’en Liga la bataille fait rage, ce week-end, RECORD note qu’Atletico craque et ouvre un boulevard au Barça. STADES affiche une photo de Griezman et Messi tout sourire, le journal écrit à sa Une : l’Atletico perd encore du terrain, le Real cale et le Barça réussit la grosse opération. En Angleterre, Chelsea en pole pour la C1, Liverpool gâche.
Dans SUNU LAMB, il est question d’obtention des dates pour organiser des combats, le Cng fixe des conditions aux promoteurs. La réaction de promoteurs n’a pas tardé. L’un d’eux, Pape Abdou Fall déchire la circulaire du Cng. Il dit : «Nous devons arrêter toutes nos activités et faire face à ce Cng.» Il ajoute : «Nous ne sommes pas prêts à payer une caution d’1 million de FCfa.»
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#