DETHIE FALL SE JETTE DANS L’ARENE

Dans l’arène politique sénégalaise, il faudra désormais composer avec le Parti républicain pour le Progrès Disso Ak Askan Wi. C’est la nouvelle formation politique dirigée par le Déthié Fall. WALFQUOTIDIEN informe à ce propos, que l’ancien vice-Président de Rewmi conjugue Idrissa Seck au passé composé. Et c’est le temps des révélations pour Déthié Fall qui offre son salaire et son carburant à la population, il a aussi refusé le terrain de 250 m2 de l’Assemblée nationale, lit-on dans LES ECHOS. Très en verve, Déthié Fall, le nouveau leader du Parti républicain pour le progrès dit ses premiers mots dans le journal. Il se pose en parangon de vertu. «La dignité n’a pas de prix, nous devons nous oublier devant les privilèges.» ENQUETE s’y met aussi pour annoncer que Déthié Fall se lance dans l’arène avec le lancement du Parti républicain pour le progrès. Mais son poids politique est pesé et soupesé par SOURCE A qui note que le dénominateur commun des mille et un démissionnaires du parti Rewmi, ce sont tous des poids plume. Pann ! Comme une gifle sur la figure. En tout cas dans ce lot, l’on retrouve Déthié Fall en bonne position.
Un autre parti qui intéresse les journaux, c’est Pastef, WALFQUOTIDIEN informe que Birame Soulèye Diop, l’administrateur de la formation de Ousmane Sonko parle d’une volonté de décapiter le Pastef. Et puis, le journal nous apprend qu’Assane Diouf, Clédor Sène et Dame Mbodj vilipendent Macky Sall, ils ont profité d’une audience avec le Khalife des mourides à Touba pour casser du sucre sur le dos de Macky. TRIBUNE s’intéresse au sort de Ndèye Tické Diop, la responsable politique de Thiès, nommée ambassadeur du Sénégal au Brésil, elle serait retenue par ses partisans qui refusent «un exil» de leur leader. Le journal compte les misères de Macky Sall qui perd un allié de taille, puisque Abdoulaye Pouye, maire de Mbao quitte Benno. Ce départ ne fait ni chaud ni froid à Lat Diop, le directeur de la Lonase qui souffle sur les braises dans les ECHOS, lui se met sur le pied de guerre et avertit l’opposition sur la deuxième vague et sur la troisième candidature. «Ils sont ridicules et prétentieux à la fois, personne n’a à exiger du Président quoi que ce soit.» Je vous épargne le reste de son discours d’une rare violence…
Le journal LES ECHOS, informe qu’Issa Sall du Pur sera viré de son poste de député à l’Assemblée nationale. Et ce geste de générosité de Racine Sy qui offre 10 millions de FCfa à la jeunesse de Podor et 6 millions FCFa aux femmes pour appuyer le Président Macky Sall, c’est à lire dans LES ECHOS.
L’AS écrit que pour le report des élections locales, Ousmane Sonko oppose son niet et prévient. Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar prend la parole dans VOX POP. Morceaux choisis : «Le pays va mal, le peuple sorti manifester son ras-le-bol est décidé à ne plus accepter certaines choses.», «Ces hommes n’ont pas la culture de l’Etat, c’est ce qui rend l’Etat vulnérable». «Le report des locales peut déboucher sur une autre crise politique», «Pour toutes les élections, Khalifa Sall sera déterminant.»
BAYE ELY, L’ARTISTE COMEDIEN NE RIT PLUS…

Baye Ely est méconnaissable à la Une de L’OBSERVATEUR. L’artiste comédien fait des confessions poignantes sur sa maladie. Il dit par exemple : «Je n’ai aucun soutien…», il ajoute : «Les Sénégalais ne m’ont pas rétribué à la hauteur de tout ce que je leur ai donné.» Et puis, Baye Ely, artiste comédien renchérit dans L’OBSERVATEUR «qu’à Rufisque, aucun maire n’est venu à mon chevet.» Le journal de Futurs Medias fait pleins feux également sur le jeune qui a remis la drogue à la GP Fatou Kiné Ndiaye, Massoukha Mbengue aurait échoué deux fois au Bac, il aurait fait aussi un coup de 7 millions de FCfa à Thiès…En mode farniente à la Une du journal, il dit : «Je n’ai de comptes à rendre à personne.» Dans LE QUOTIDIEN, l’Imam de la Grande Mosquée de Dakar conteste l’imam Diène et le débat va croissant pour la succession de Yyane Thiam. Dans le même journal, le Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop conforte Imam Moussa Samb. WALFQUOTIDIEN fait part des tirs croisés entre Téliko et Madiambal Diagne. Le journal écrit que ça vole bas entre Madiambal et Téliko à propos du fonds Hissène Habré, d’ailleurs le Président de l’Ums va servir une citation directe au journaliste. Et puis, ce drame dans SUD QUOTIDIEN, puisqu’un jeune lutteur de 22 ans poignardé à mort au cours d’une bagarre. Le journal LES ECHOS informe que pour acheter une voiture à Guy Marius Sagna, 10 millions de FCfa mobilisés en quelques heures. Et puis, ce micmac autour de la vente de l’or sénégalais à l’étranger, la Douane démasque Sobodala Gold Operations, écrit LIBERATION.
En tout cas, dans le journal, la société transige pour 500 millions de FCfa. La pandémie du covid-19 est dans L’OBSERVATEUR, le Professeur Ngaidé, cardiologue alerte sur le covid-19 et ses embolies pulmonaires au Sénégal. Selon ENQUETE, les guéris du covid-19 parlent, avec une photo de Hawa Dia Thiam qui fait des confidences. Et dans WALFQUOTIDIEN, les fripiers arborent le sourire.Cela à la suite de la levée des mesures de restrictions. Et puis, LE SOLEIL éclaire sur la visite du Pr Didier Raoult qui est en mission au Sénégal pour des recherches.
KREPIN DIATTA ET MBAYE DIAGNE INCERTAINS CONTRE ESWATINI

Les journaux sportifs parlent de ce match du Sénégal demain au stade Lat Dior Diop. Pour le Sénégal-Eswatini de demain, RECORD informe que l’on va vers un turn-over dans le onze. Le journal annonce que Krépin Diatta et Mbaye Diagne sont incertains pour raisons de blessure. STADES s’arrête sur le brillant baptême du feu avec les Lions de Abdou Diallo, qui a apporté une touche assez particulière lors de ce match. Selon STADES, il a été solide dans les duels, à l’aise techniquement, il est aussi bon relanceur offensif. Aliou Cissé, coach des Lions juge sa prestation. «Son arrivée en axe gauche, c’est très important.» «Abdou Diallo a fait une très belle première», persiste Ferdinand Coly. STADES note que Sadio Mané s’est présenté en super star à Ngalandou Diouf, où il a fait le déplacement pour transmettre un message aux joueurs de Génération Foot. Sadio Mané leur a dit : «Vous avez vu Pape Matar Sarr vous pouvez y arriver.» Au galop d’entrainement des Lions hier au Stade Lat Diop, Koulibaly de retour dans le groupe, Krépin et Abdou Diallo ménagés.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#