LES VERITES CRUES DE MACKY SALL AUX SYNDICALISTES
Quand il veut dire ses vérités, le Président Macky Sall ne rechigne pas le faire. Le 1er mai jour de réception des doléances du monde du travail a été mis à profit par le Président Macky Sall pour «allumer» les syndicalistes par des vérités crues. Ecoutez le Président Macky Sall dans les ECHOS. Morceaux choisis : «Non à la retraite à 65 ans, on ne peut pas continuer à gérer les séniors et à retarder l’arrivée sur le marché du travail à la jeunesse», regrette le Président Macky Sall dans LES ECHOS. Il explique que si on augmente les salaires pour 150 000 personnes. Que va-t-on faire des autres sénégalais ?, s’interroge-t-il. Le Président Sall dans LES ECHOS dit : «Si vous ne voulez pas payer. Il y a une route alternative pour ceux qui ne veulent pas prendre l’autoroute à péage». Dans L’OBSERVATEUR, le Président Macky Sall avoue qu’il préfère faire face à une grève que de signer un accord qu’il ne va pas respecter. Et à ceux qui empruntent l’autoroute à péage, le Président leur dit ceci : «Si vous voulez rouler en toute sécurité sur l’autoroute, il y a un prix à payer…» C’est cette phrase qui a fâché le leader de Pastef, Ousmane Sonko dans SUD QUOTIDIEN, puisque le journal informe qu’après la sortie présidentielle sur les tarifs de l’autoroute à péage, Ousmane Sonko «démonte » le Président Macky Sall. Décidément, ll n’y a que pour Macky Sall dans les journaux, puisque dans LE SOLEIL, en recevant les cahiers de doléances des centrales syndicales, le chef de l’Etat estime que le social restera au cœur de ses priorités … Le Président Macky Sall fait une sortie de route sur le péage, Ousmane Sonko le taillade en mille morceaux lit-on dans SOURCE A. Et puis, cette colère. Une phrase contenue dans LE QUOTIDIEN, pour matérialiser le refus de repousser l’âge de la retraite, le Président Macky Sall reste jeunes. Il est intransigeant selon ENQUETE à propos de l’âge de la retraite, la baisse fiscalité, du péage… Et puis selon LES ECHOS, l’on va vers l’éclatement de Benno à Kaffrine, Abdoulaye Wilane tacle sévèrement Macky Sall et lui demande de «discipliner ses ministres».
LII QUOTIDIEN s’intéresse à la sortie de Mame Mbaye Niang contre des membres du gouvernement, Maodo Malick Mbaye recadre le chef de cabinet du Président Macky Sall. «Dans une république, le privilège quasi-suprême de la proximité avec le Président exige la retenue».Bougane Guèye Dany préfère s’arrêter à la sortie du leader de Gueum sa Bopp aux agriculteurs des Niayes. «Vous détenez les clés des solutions à vos souffrances.» WALFQUOTIDIEN trouve dommage que Macky se braque sur le sujet des réseaux sociaux. L’OBSERVATEUR s’arrête sur la pompe de discorde entre Petrosen et pétroliers…le journal note que la polémique enfle autour du marché du carburant à la Présidence…
DIOHINE PANSE SES BLESSES

L’info est à lire dans LIBERATION, où à Thiadiaye, l’ancien maire, Abdoulaye Diop et 5 de ses proches ont été arrêtés. Dans le même journal, l’horreur à Mbacké est racontée dans LIBERATION, où B. Seck enterre vivant son nouveau-né. SUD QUOTIDIEN informe Dougar enregistre ses premiers blessés par balle, après des affrontements entre gendarmes et populations pour litige foncier. LA DEPECHE parle de ses affrontements à Diohine, où 14 blessés et 39 interpellations ont été dénombrés. SOURCE A fait part de plusieurs blessés par projectiles qui ont été enregistrés après des violents heurts entre populations et gendarmes à Dougar.
Selon L’OBSERVATEUR, plus de 300 mille sénégalais sont en insécurité alimentaire, d’après le rapport du programme alimentaire mondial. Dans LES ECHOS, l’on peut lire ce tragique rituel de «Boukout» dans le Bois sacré à Oussouye, un individu se fait exploser par inadvertance avec un engin artisanal au cours de l’initiation. Et dans l’affaire Aly Roze contre la Banque atlantique,les juges Seck et Diarra saisissent la Cour suprême de l’avis de ENQUETE. Et puis, L’AS explique qu’à A Keur Massar, le maire désavoué sert un «Ndogou» de nervis aux manifestants. 370 millions de FCFa casqués par le Jaraaf pour la caution de l’ex-président de l’athlétisme mondial, selon SOURCE A tout est parti de 1970.
EDOUARD MENDY, UN 23 ème CLEAN-SHEET

Le journal RECORD en est convaincu : Edouard Mendy est le mur de Chelsea. Le gardien sénégalais a réalisé son 23ème clean-sheet en 39matchs Ce qui fait dire à STADES, qu’avec Edouard Mendy sur les buts de Chelsea ça sent bon la Ligue des champions. RECORD explique que Metz explose Dijon, Pape Matar Sarr convoité par des clubs en Premier league, buteur. RECORD informe que
sacré champion en Italie, l’Inter met fin à l’hégémonie de la Juve.19 ème scudetto de son histoire, l’Inter met fin au règne record de la Juve écrit STADES. Selon le journal, Coton Sport serait l’adversaire rêvé du Jaraaf en quarts de finale de la Coupe Caf. Moustapha Guèye, le 2ème Tigre de Fass parle dans SUNU LAMB. «Contre Bombardier, Balla Gaye 2 va disputer un combat-piège », Tapha Guèye, 2ème Tigre de Fass. Il ajoute : «Tapha Tine doit gagner pour s’imposer parmi les VIP.» Intronisé 3ème Tigre de Fass en 2010, Gris Bordeaux peine à allumer le flambeau dans SUNU LAMB.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#