LAMINE DIACK DE RETOUR AU BERCAIL

L’ancien Président de l’Iaaf, Lamine Diack entouré de ses deux filles qui l’aident à se déplacer à son arrivée à l’aéroport Aibd. L’image a fait le tour des réseaux sociaux. LE SOLEIL darde ses rayons de façon simple sur ce retour au bercail de Lamine Diack et titre Enfin libre ! Lamine Diack est à la Une principale du journal gouvernemental. L’OBSERVATEUR nous plonge dans les coulisses de l’intimité d’un retour au bercail. Selon le journal, l’ancien Président de l’Iaaf va adresser son mot de remerciement aux Sénégalais. En attendant, LA DEPECHE fait la chronique d’un retour au pays natal. C’est l’épilogue de près de cinq années d’interdiction de voyager. Enfin à Dakar ! un Lamine Diack très souriant est accueilli. SUD QUOTIDIEN se félicite de ce retour de Lamine Diack à Dakar. VOX POP nous apprend qu’à l’accueil, il y avait son fils «Commandant» et deux de ses filles. C’est à 22heures, qu’il a regagné sa maison sise à Mermoz. Bloqué en France depuis 2015, renseigne le journal. RECORD salue également l’information sur Lamine Diack qui est rentré au bercail. Et puis, on reparle de ce projet de redécoupage de la ville de Dakar. Selon L’OBSERVATEUR, le régime du Président Macky Sall a un plan secret dans le projet de découpage de la capitale. L’on va selon L’OBSERVATEUR vers le rattachement de la mairie de Dalifort à Dakar. De profonds changements à Pikine, les Parcelles sous le joug de Guédiawaye. Et puis, L’OBSERVATEUR annonce que pour les élections locales, le Président choisit le 23 janvier 2022 et conforte sa Majorité. Selon LE TEMOIN, le partage de «Bouki» d’Oumar Guèye met le feu aux poudres, après le redécoupage administratif du département de Rufisque. VOX POP estime qu’après le découpage et tensions à Bambilor, Serigne Mbacké Ndiaye replonge dans le passé pour expliquer la «réparation d’une injustice». L’AS raconte la fin du suspens sur la date des locales, le scrutin prévu le 23 janvier 2022.
Selon WALFQUOTIDIEN, un vent de délégations spéciales souffle sur les collectivités territoriales. LE QUOTIDIEN s’arrête sur l’opposition qui voulait des élections au plus tard en décembre puisque les locales sont fixées au 23 juin prochain. «L’opposition fait preuve d’incohérence», regrette Benoit Sambou, sur l’audit du fichier dans LE QUOTIDIEN. SUD QUOTIDIEN note quele renouvellement général du mandat des conseillers départementaux et municipaux fixé du dimanche 23 janvier 2022.
En attendant, VOX POP explique que les élus locaux, initialement en poste de juin 2014 à juin 2019, cumuleront alors un mandat de 7 ans et près de 7 mois.
CAPITAINE TOURE, LE DEBUT DE LA FIN

Après l’annonce de sa démission de la gendarmerie, et les 45 jours d’arrêt de rigueur qu’il a endurés à la Lgi de Mbao. L’OBSERVATEUR estime que c’est le début de la fin pour le capitaine Seydina Oumar Touré. Le capitaine Touré libre, après 45 jours d’arrêt de rigueur à la Lgi de Mbao, écrit LA DEPECHE. Un autre personnage public qui a maille à partir avec la justice. C’est le chroniqueur judiciaire de Walf, Pape Ndiaye Ndiaye qui empochait des sous pour «faire libérer» des détenus, il est en garde à vue ; informe LIBERATION. Le Journalnous apprend quePape Ndiaye reconnait la remise des fonds, mais évoque des prêts …ENQUETE note que le journaliste de Walf, Pape Ndiaye arrêté. L’OBSERVATEUR raconte que pour une banale histoire, un homme jugé à la Chambre criminelle avait crevé l’œil du barman. Et puis, L’AS reparle duTrafic de faux médicaments, le Forum du Justiciable demande la criminalisation du délit. Et puis, en Gambie, un Sénégalais se fait passer pour un marabout afin de cultiver et trafiquer du Yamba lit-on dans LES ECHOS. Les «Goorgorlus» sont dans tous leurs états à quelques heures de la fête de l’Eid El Fitr ou Korité, LE QUOTIDIEN explique qu’il y a tension dans les poulaillers, à cause de la pénurie de poulets à la veille de la Korité. WALFQUOTIDIEN annonce qu’on va vers un déficit d’un million de poulets pour la fête de l’Eid El Fitr. La bonne formule est trouvée par L’OBSERVATEUR, puisque le journal écrit que pour la Korité, le prix du poulet pousse des ailes.
ISMAÏLA SARR, SACRE MEILLEUR JOUEUR DE WATFORD

STADES informe qu’Ismaïla Sarr, élu meilleur joueur de Watford, il a marqué 13 buts et fait 4 passes décisives. Elu meilleur joueur de la saison de Watford, Ismaïla Sarr «récompensé» par Elton John, qui a été à un moment donné, Président de Watford. Gana Guèye et Abdou Diallo du Psg croient toujours au titre, nous apprend STADES. Pour leur part,Krépin Diatta et Fodé Ballo Touré de l’As Monaco espèrent un miracle pour remporter la Ligue 1française. Et puis, à l’étranger notamment en Espagne, RECORD informe que contre Levante ce mardi à 20heures, Barça veut repartir à la chasse à l’Atletico. Et pour les dates Fifa d’octobre, Malte et la Biolorussie défient les Lions d’après RECORD. «Je ne sais pas si ces pays intéressent le Sénégal», s’interroge dans RECORD, Pierre Inquel, Match-Marker à l’Agence Evol Sport. Le journal LES ECHOS s’arrête surlaCan Beach Soccer, pour parler de ce stade d’une capacité de 1000 places livré lundi prochain, seules 500 places autorisées lors des compétitions.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#