ABDOULAYE BATHILY EN COLERE CONTRE MACKY

On l’avait perdu de vue depuis un bon bout de temps, le Pr Abdoulaye Bathily se rappelle au bon souvenir des Sénégalais. Il ne joue pas les oiseaux de mauvais augure. Mais, il avertit sur les dangers qui guettent le Sénégal. «On va vers le chaos si on n’engage pas le processus qui a conduit aux Assises nationales», prévient Pr Abdoulaye Bathily qui sonne le tocsin dans VOX POP. Le professeur Abdoulaye Bathily ne cache pas sa colère contre le régime dans L’OBSERVATEUR. Il dit :«Je ne pouvais pas penser qu’un régime politique né du processus des Assises puisse arriver à une telle négation.» Et dans LE QUOTIDIEN, le professeur nous invite à tirer les leçons des événements douloureux de mars dernier.«Les événements de mars nous ramènent à la case départ», confie-t-il. Décidément, les événements de mars dernier reviennent en force à la Une des journaux. Puisque Moctar Sourang du Frn rejoue le film des événements dans LE QUOTIDIEN, selon lui «Il y avait des risques de coup d’Etat». Pour les élections locales du 23 janvier, TRIBUNE annonce qu’une large coalition de l’opposition prend forme. Dans le même tempo, SUD QUOTIDIEN articule autour de cette large coalition en vue des élections locales, l’opposition «défie» Macky Sall. SOURCE A nous apprend que Macky Sall rétropédale par rapport à sa décision de retirer des voitures de fonction d’une multitude de hauts fonctionnaires en échange d’une indemnité forfaitaire. On parle du leader de Pastef et de sa visite à Touba. VOX POP informe que dans la ville de Serigne Touba, les partisans de Lat Diop déclarent Ousmane Sonko persona non grata. Alors que dans WALFQUOTIDIEN, Ibrahima Sène du Pit tire sur le leader de Pastef. «Ousmane Sonko a montré sa vraie nature devant le Khalife général des mourides», analyse-t-il. L’AS note que la Majorité des Sénégalais approuve la régulation des réseaux sociaux. Dans LES ECHOS, Macky Sall corse les mesures à la Présidence, puisque tous ceux qui ont plus d’un véhicule obligés de restituer le surplus. Et que la gendarmerie instruite de récupérer tous les véhicules de la Présidence détenus par des personnes dans lien avec l’institution. Et puis, ce dossier à lire dans WALFQUOTIDIEN, concernant la Cour de justice de la Cedeao, le journal informe que les arrêts n’ont jamais été suivis d’effet. Le journal note que Karim Wade, Khalifa Sall, Hama Amadou sont des vainqueurs sans couronne.
TELIKO S’INVITE SUR LE DOSSIER PAPE NDIAYE

Notre confrère de Walf Pape Ndiaye mettait en vedette des personnages publics. Aujourd’hui, c’est lui qui est sur la sellette. SOURCE A informe que la Sûreté urbaine enfonce Pape Ndiaye arrêté pour présumés escroquerie et actes de nature à jeter le discrédit sur les magistrats. Selon LIBERATION, Pape Ndiaye prétendait «dealer» avec le Procureur, le juge du 2ème cabinet et annonçait des rapports destinés à Teliko, Amnesty et la Raddho. SOURCE A s’arrête sur la prétendue relation amoureuse entre Pape Ndiaye et sa victime. Dans LIBERATION, l’armateur Hapag-Lioyd pris en flagrant délit de tentative d’introduction frauduleuse de déchets plastiques au Sénégal. Et le journal de rappeler que 25 containers remplis de déchets plastiques et le navire Hansa Neuburg saisis par la Douane. Confondue, la compagnie allemande transige pour 2 milliards de FCfa en attendant l’action de la justice. Le gérant de la Pharmacie a joué au plus malin, il a été pris à son propre jeu. LIBERATION raconte qu’au Poste de Santé de Dinguiraye, le gérant de la pharmacie simule un braquage et vide les caisses. Il s’était cogné la tête contre un mur pour «créer» des blessures. Selon L’OBSERVATEUR, le conflit est sans issue à Dougar où 34 personnes ont été arrêtées et un jeune atteint par balle. Ce fait divers macabre dans VOX POP, elle donne un coup de gourdin mortel à sa belle-sœur à Touba Boustane. L’AS s’intéresse à cette pénurie d’eau à Saint-Louis où plusieurs quartiers sevrés d’eau pendant 48 heures. KRITIK’ s’arrête sur l’agression du petit-fils du Khalife à Touba, le journal note que quatre policiers relevés, la tête du lieutenant Faye réclamée, Serigne Bassirou Mbacké évacué à Dakar porte plainte. A la Une de VOX POP, les grossistes menacent de «couper» le gaz. Dans LES ECHOS, les Britanniques mettent en gardent leurs ressortissants.
LES MEDINOIS FILENT DU MAUVAIS «COTON» A GAROUA

Le Jaraaf doit regretter ses nombreuses occasions de but vendangées par ses attaquants. Finalement le Jaraaf a été battu par le Coton Sport de Garoua (1-0)en quart de finale aller de la Coupe Caf. RECORD écrit qu’en en Coupe Caf, les Médinois perdent sur le fil contre Coton Sport de Garoua. Selon STADES, le Jaraaf file du mauvais «Coton» à Garoua à cause des nombreuses occasions ratées en quart de finale-aller. «Nous sommes loin d’être éliminés», prévient Cheikh Guèye dans STADES. En attendant, RECORD précise qu’avant d’affronter le Cap-vert pour les dates Fifa du 5 et 8 juin, les lions du foot joueront la Zambie. Le journal parle de ce But à l’ultime minute des Reds, et c’est le portier Alisson grâce à un coup de tête rageur qui maintient Liverpool en vie.
RECORD s’arrête sur la 37ème et avant dernière journée de la Liga, l’Atletico garde la main, le Barça abdique. Selon SUNU LAMB, pour le combat Modou Lô et Ama Baldé du 25 décembre, il y aura un «Super Ndajé» en Gambie le 3 juillet.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#