COVID-19, C’EST LA RUEE VERS LES VACCINS

Il y a le coronavirus et les ravages qu’il fait. Mais L’OBSERVATEUR décèle une autre épidémie qui menace. C’est selon le journal, la ruée vers les pharmacies et les dangers de l’automédication. Le docteur Thiémokho Diop alerte sur les risques d’hépatite et des troubles cardiaques que cela pourrait causer. Les nouvelles ne sont pas que noires dans L’OBS du jour. Puisqu’on en a une bonne, visible dans le journal L’OBSERVATEUR, d’autant que les 35 centrales d’oxygène commandées par l’Etat sont attendues le 12 août. Seulement avec le covid-19, les mauvaises nouvelles ne sont jamais loin. Et cette fois-ci, c’est par la voix du Dr Ousmane Dia que l’alerte se pose en bonne place dans TRIBUNE : «Les 42 lits de réanimation occupés et les 176 lits réservés pour les cas sévères». Et puis, que ceux qui passent leur temps à se plaindre d’une grippe qui les cloue au lit se tiennent à carreau et tendent l’oreille pour écouter Dr Khardiatou Diallo Gaye, responsable Cte de l’hôpital Fann. Elle dit dans L’AS : «99% des cas de grippe vont être positifs s’ils sont testés au covid-19.» Entre la consultation et le vaccin, il n’y a qu’un pas à franchir. LE SOLEIL le franchit allégrement pour parler de grande ruée vers les vaccins. L’astre national ne se limite pas d’éclairer, il illumine sur cette ruée par des cas concrets. Par exemple, le Centre de santé Mame Abdou Aziz Dabakh des Parcelles Assainies reçoit plus de 300 personnes par jour, écrit LE SOLEIL. Ah bon ? Si, le journal raconte qu’à Nabil Choucair de la Patte d’Oie également, les 420 doses reçues le week-end sont épuisées. Ce que LE QUOTIDIEN assimile à une fièvre vaccinale, ce qui est un début de prise de conscience de la gravité de la maladie constate le journal. En tout cas, LE QUOTIDIEN semble applaudir des deux mains, surtout que plus de 500 mille doses de Johnson and Johnson et Sinopharm attendues aujourd’hui. Et puis, à chaque fois des brebis galeuses profitent de pandémie pour faire du faux. LE SOLEIL nous informe qu’avec la circulation de faux tests covid, l’Iressef alerte et dégage ses responsabilités.
Encore de la politique qui s’invite dans les journaux avec la révision exceptionnelle des listes électorales. VOX POP informe que pour les élections locales de janvier 2022, la révision exceptionnelle des listes, ce sera du 31 juillet au 14 septembre. L’AS renchérit : «Pour les locales de 2022, la révision des listes électorales démarre samedi prochain.» WALFQUOTIDIEN rouvre la page du dialogue politique pour noter qu’après les points de désaccord notés, le journal estime que Macky Sall fait le mort. Et puis, on peut lire dans SUD QUOTIDIEN que l’Apr met Macky Sall aux défis, face à la déclaration de candidatures tous azimuts aux locales. Souleymane Bachir Diagne, philosophe fait un cours magistral aux Sénégalais dans ENQUETE : «La vraie urgence, c’est la jeunesse…». L’auteur de l’ouvrage Les fagots de ma mémoire, paru dernièrement ajoute : «Nous avons besoin de politiques visionnaires sur le long terme, il est urgent d’avoir des consensus sur cette question stratégique», explique Souleymane Bachir Diagne, philosophe dans ENQUETE.
UN NOUVEAU-NE TUE PAR UN JAKARTA A MEOUANE
C’est une tragique info que les journaux auraient aimé ne jamais raconter. Mais le destin insondable en a décidé autrement. LIBERATION raconte que sorti fraichement de la maternité de Méouane, un nouveau-né tué par un «Jakarta». Le journal révèle qu’ à bord d’une moto, Daouda Mbaye, qui n’a aucun papier a heurté D.Fall, alors qu’elle sortait de la maternité avec son bébé. Le journal LIBE note qu’il a été arrêté en même temps que Ngouda Ngom, le propriétaire de l’engin, la maman du nouveau-né est grièvement blessée. Le journal LES ECHOS note qu’une bande kidnappe, séquestre et torture durant 48 heures un Malien. La bande réclame une rançon de 900 000 FCfa à la famille. Le journal LES ECHOS, raconte que cette bande de malfaiteurs risque 15 ans de réclusion criminelle. Et puis, tel est pris qui croyait être maire. L’AS informe de cette histoire d’escroquerie au visa, le Dg de «Diop Travel Tour», candidat à la mairie de Keur Massar gruge plus de 50 personnes. L’OBSERVATEUR fait un récit sur une affaire de lesbianisme, une mineure de 16 ans arrêtée pour viol sur une fillette de 11 ans. Et puis, rebondissement dans l’affaire du douanier tué, note L’OBSERVATEUR, libéré vendredi, le principal suspect encore arrêté hier. Après l’évasion collective et spectaculaire des Talibés à Touba, VOX POP informe que l’instigateur de la mutinerie des «Ndongo Daara» finit par mourir. Falilou Fall était interné dans ce Daara pour y être redressé.
EL HADJ DIOUF ET CIE PROMETTENT DE PRENDRE LES RENES DU FOOT DANS 4 ANS

Le double ballon d’or africain El Hadj Diouf, Vice-Président de l’Amicale des internationaux de football s’exprime dans VOX POP : «Dans 4 ans, le Président de la Fédération sera un des nôtres» Les anciens internationaux de foot sont conscients de leur force : «On représente une force qu’on ne peut pas contourner aussi facilement.» Et puis, à 12 jours de l’Ag élective de la Présidence de la Fsf, Me Augustin Senghor et Mady Touré accélèrent leur campagne. RECORD informe qu’encore forfait pour le trophée des champions, Sergio Ramos serait une arnaque pour le Psg. Mamadou Lamine Ndiaye, transféré à Alavés s’exprime dans les colonnes de RECORD : «Montrer aux gens que je sais jouer au foot.»
STADES informe qu’après des graves blessures, Niane, Opa Nguette et Moussa Wagué comptent réussir un retour en forme. Le journal se réjouit du grand retour de Van Djik à Liverpool, après 10 mois d’absence. Bombardier s’exprime sur le choc du 31 juillet : «Le travail d’aucun adversaire ne m’impressionne» alors que Balla Gaye 2 lui fait savoir que c’est un vieux lutteur, qu’il va envoyer à la retraite.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#