DELTA SEVIT, 100 MORTS EN UNE SEMAINE

Delta sévit. La quatrième lettre de l’alphabet grec ne nous fait aucun cadeau. Il tue et ne se soucie pas des pleurs qui inondent les demeures sénégalaises depuis l’apparition de la troisième vague de covid-19. Plus de 100 morts dénombrés en une semaine, pour l’AS, la 3ème vague est apocalyptique. Selon TRIBUNE, l’on assiste à un nombre élevé de morts depuis l’apparition du Delta, 99 décès enregistrés en une semaine. Alors que le Sénégal compte ses morts. L’OBSERVATEUR rend compte du covid qui a fait son entrée dans la pédiatrie. Et le chef du service pneumonie pédiatrique de l’hôpital Albert Royer tire la sonnette d’alarme, puisque les enfants sont en danger. Pendant ce temps, SUD QUOTIDIEN informe qu’avec les contrecoups de la 3ème vague sur les hôtels et restaurants, les acteurs ont le blues. Pour l’approvisionnement des Cte, l’Etat réquisitionne toute la production d’oxygène dans le pays, note LE QUOTIDIEN. Le journal note que les fabricants de gaz intégrés dans le Comité national de gestion de l’épidémie. Comme si cela ne suffisait pas. L’OBSERVATEUR renseigne que L’Etat casque 11 milliards de FCfa pour acheter 35 centrales d’oxygène. N’empêche, ce qui est inquiétant, c’est que les centres de traitement des épidémies (Cte) sont toujours sous haute tension, d’après LE QUOTIDIEN. Et puis, cette bisbille née de la sortie du docteur Niang de Suma Assistance sur la supposée vente de matériels des Cte dans le privé, LE SOLEIL fait part du fait que le ministère de la Santé dément et porte plainte. «C’est impossible que les équipements achetés se retrouvent dans le privé», confie dans LE SOLEIL Amad Diouf, Directeur des infrastructures, des équipements et de la maintenance.
Un autre professeur qui parle dans L’AS. Il s’agit de l’immunologue Tandakha Ndiaye Dièye : «Personne ne peut vous dire combien de temps le vaccin va protéger la personne.» Dans VOX POP, le ministère du travail déclare le pass sanitaire illégal et rappelle à l’ordre les employeurs. Coucou revoilà Alpha Condé ! Il se rappelle au bon souvenir des Sénégalais dans WALFQUOTIDIEN, puisqu’avec la flambée des cas covid, le Président guinéen met notre pays sur sa liste rouge. Le covid n’épargne personne. ENQUETE s’intéresse au ministre de la Santé Diouf Sarr qui fait face au «Tsunami Delta». Le journal nous apprend qu’il est attaqué de tous bords.
En politique, Mamour Cissé, ancien ministre d’Etat parle dans WALFQUOTIDIEN: «Le Sénégal a besoin d’un despote», il ajoute : «Il faut rétablir la peine capitale». VOX POP informe qu’après les sorties musclées des deux opposants, Task Force républicaine va à l’assaut de Sonko et Bougane. Dans le journal, la Task Force républicaine fait une attaque en règle contre des «cyniques opportunistes pro-covid». Et puis, cette bataille entre socialistes dans LES ECHOS. Chacun se proclamant patron du Parti socialiste dans le département, Jean Baptiste Diouf et Alioune Ndoye se disputent Dakar. Les partisans d’Alioune Ndoye le présentent comme le remplaçant normal et naturel de Khalifa Sall dont il fut l’adjoint. Un proche du leader de Rewmi qui prend la parole dans L’AS. Yankoba Diattara donne des nouvelles du leader de Rewmi : «Idrissa Seck va bien, il est avec sa famille à Paris».
LE FETICHEUR MALIEN MELE AU MEURTRE DE KAMA
Le meurtre de Lobé Ndiaye en cache un autre. LIBERATION dévoile le vrai visage du féticheur présumé meurtrier de la Rufisquoise tuée et abandonnée sur l’autoroute à péage. Le journal informe que le nom du féticheur et tueur présumé de Lobé Ndiaye était déjà apparu dans un crime, celui d’Abdou Kama. On peut lire qu’en 2011, Abdou Kama avait été séquestré dans une salle de bain et torturé pendant quatre jours par des malfaiteurs qui avaient volé sa voiture. Il était détenu chez Ousmane Diop qui logeait, à l’époque, dans la même maison que le présumé meurtrier de Lobé Ndiaye. Le journal rappelle que lors de la descente de la Sûreté urbaine à Mbao, pour cueillir Ousmane Diop, Hamidou Sidibé avait subitement disparu avant de réapparaître à Thiaroye Azur. Après les fortes pluies, TRIBUNE informe que deux morts enregistrés à Matam, Ouest-Foire est sous les eaux. VOX POP revient sur ce trafic de visas et de passeports diplomatiques dans lequel, le responsable de Y en a Marre s’est empêtré, Leral enfonce Kilifeu dans une autre vidéo. Le journal LES ECHOS fait part de ce drame à la Mac de Dourbel, un détenu meurt après des sévices dans sa cellule. Il s’évade avant d’être rattrapé par les gardes pénitentiaires qui le bastonnent et lui occasionnent des blessures. Des brûlures découvertes au niveau du dos et des fesses de l’évadé.
DURANT ET LES USA ELIMINENT L’ESPAGNE AUX JO

Les États-Unis ont dominé ce matin du mardi toute la 2nde mi-temps pour accéder aux demi-finales et priver l’Espagne d’une médaille. Bousculés à l’intérieur, les USA sont montés en agressivité défensivement et ont fait parler leur collectif guidé par Kevin Durant (29 pts). Le score est de 95 en faveur des Américains à 81 pour l’Espagne. RECORD revient sur l’inhumation de Samba Sarr au cimetière de Pikine, le journal informe qu’une foule immense accompagne Samba Sarr. C’est aujourd’hui, en 3ème tour aller de la Ligue des champions, Krépin et Monaco vont tenter de passer l’obstacle Sparta de Prague. STADES revient sur ces Sénégalais promus capitaines depuis la reprise, Mendy, Koulibaly, Kouyaté et Gana en leaders. Absent de l’entrainement avec Tottenham, Harry Kane plus proche que jamais de Manchester City. L’ancien défenseur des Reds Carragher prédit un brillant Sadio Mané. Papa Sow parle dans L’OBSERVATEUR : «Mon contrat avec le promoteur ne peut pas dépasser décembre 2021.Pour la reprise des combats de lutte, le Cng exige un «pass sanitaire», brandit à sa Une SUNU LAMB.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#