NDINGLER, SAISON 2 ET DES BLESSES
Ablaye Ndione, le chef de la résistance des paysans de Ndingler revient au-devant de la scène. Dans LIBERATION, le vieil homme ne lâche pas prise. «Nous ne céderons jamais nos terres», prévient Ablaye Dione, après les affrontements à Ndingler hier. Le journal nous apprend que le jeune Ibrahima Sène a reçu des coups de barre de fer sur la tête, il a été même évacué. Les agents de Babacar Ngom avaient confisqué son matériel, informe LIBERATION. A Ndingler, le mot d’ordre est clair : «Nous ne voulons l’argent de personne, tout ce qu’on veut, ce sont nos terres…», dit-on. LE QUOTIDIEN informe de la reprise des violences à Ndingler saison 2, un vigile de la Sedima grièvement blessé. REWMI QUOTIDIEN fait le bilan de ces conflits fonciers qui endeuillent les terres sénégalaises, le journal nous dit qu’un mort enregistré à Diohine, 5 blessés dont 2 graves à Ndingler. LII QUOTIDIEN revient sur ses affrontements entre paysans de Ndingler et agents de Babacar Ngom, plusieurs «blessés graves » enregistrés. Dans le même journal, Bassirou Diomaye Faye de Pastef en parle dans LII QUOTIDIEN. Il estime que seul le Président Macky Sall qui a signé le décret de spoliation peut agir. Une histoire de trafic international de drogue est dans LIBERATION, le journal informe que l’Ocrtis cerne la mafia turque à Dakar. Le journal nous apprend que le propriétaire du bateau «Mv Rona» intercepté en centre-ville. «Le Président parle de séniors, alors qu’autour de lui, il y a des vétérans et des dinosaures entretenus à coups de millions », dénonce Sidya Ndiaye, secrétaire général de l’Asas dans VOX POP. Le syndicaliste jette une grosse pierre dans le jardin de ses pairs. Il assure que «La plupart des leaders de centrale syndicale sont des tigres en papier.» L’OBSERVATEUR fait un récit de ce vigile qui viole une femme mariée la photographie nue et continue de la faire chanter avec des photos obscènes. La victime se confie dans L’Obs : «Il m’a invitée à le rejoindre derrière le bloc opératoire dans un bâtiment en construction.» LE SOLEIL éclaire sur le différend entre Cheikh Bara Sène et les populations de Diohine, Cheikh Ndigueul Sène arrête les projets de son fils. Du Cayor à la Basse Casamance, en passant par la collectivité léboue, le Sine, on se bat autour du contrôle du foncier informe SOURCE A, le pays annonce le journal est assis sur du sable mouvant…WALFQUOTIDIEN s’intéresse à l’audit du processus électoral ;le journal dévoile les secrets d’un fichier sous contrôle malaisien, il faut une autorisation des Malaisiens pour y accéder. Et puis, la grande offensive est lancée pour les élections locales raconte WALFQUOTIDIEN, puisque Racine Sy «braconne » sur les terres de Aïssata Tall Sall.
MACKY LA COM’ OFFENSIVE

L’OBSERVATEUR s’intéresse à la prise de parole publique du Président Macky Sall et parle de sa Com’ offensive. Le journal fait des révélations sur la visite surprise du chef de l’Etat à la Mecque. Au pôle de Daga-Kholpa, la population chasse les équipes de Mintech dans LIBERATION. Me Abdoulaye Tine qui avait déposé un recours à la Cour de justice de la Cedeao dit dans VOX POP avoir un système pour réguler les candidatures. «Il y a lieu de purger le système du parrainage de tout calcul politicien… », fulmine Me Abdoulaye Tine de l’Usl dans VOX POP. Abdoulaye Sow, aux jeunes de Kaffrine appelle à l’unité. «Nous devons unir nos forces autour de l’essentiel et accompagner le Président.» Abdoulaye Wilane ne décolère pas contre le Président Macky Sall, il dit dans VOX POP : «Je l’ai surpris en flagrant délit de non-respect de la parole donnée et des principes républicains.» L’AS fait un audit du fichier électoral, les experts déposent leurs conclusions. LE SOLEIL propose les conclusions des auditeurs internationaux, le fichier déclaré cohérent et fiable. KRITIK’ informe que Barrick Gold a empoché 350 millions de dollars de plus-value. Birahim Seck interpelle l’agent judiciaire dans le journal KRITIK’. «Si notre pays perd contre Barrick Gold, vous serez complices…»
LE SENEGAL SANS TERRAIN DE FOOT HOMOLOGUE PAR LA FIFA

SOURCE A l’affiche sur son bandeau pour informer que le stade Lat Dior exclu des stades approuvés par la Caf, le Sénégal recevra son premier match à l’étranger déplore le journal. Itou pour L’AS qui écrit qu’aucun stade sénégalais homologué par la Caf. Selon RECORD, les Lions sont encore condamnés à l’errance, puisque le stade Lat Dior de Thiès n’a pas été homologué. Et puis, l’affiche de la demi-finale retour entre City et le Paris Saint-Germain, avec le technicien argentin, Mauricio Pochettino, coach du Psg qui se prononce : «Ça va être une bataille, ça va être dur.» «Nous allons essayer d’imposer notre jeu», expose à son tour Pep Gardiola, coach de City dans RECORD. Nouveau sélectionneur du Togo, STADES nous apprend que Duarte va manquer ses retrouvailles avec le Sénégal. Matar Kanté, défenseur du Jaraaf dit ses ambitions dans STADES : «On veut égaler ou dépasser la Jeanne d’Arc»
Boniface Ndong, le sélectionneur des Lions du basket s’explique dans STADES : «De Sagana Diop va beaucoup m’apporter.»
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#