PASSEPORTS DIPLOMATIQUES, GROS EMBARRAS DANS LE «MACKY»

La gêne est bien visible chez Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale, et chez le Président Macky Sall, par rapport à ce trafic de passeports diplomatiques noté au sein de l’hémicycle. Une tache noire pour le régime. Surtout après le trafic de faux billets, l’affaire de viol agitée à un moment donné. WALFQUOTIDIEN informe que de gros embarras se font sentir dans le «Macky», par rapport à cette affaire de trafic de passeports diplomatiques interpelle le journal. Au Conseil départemental de Thiès, Diattara serait l’héritier d’Idy. Selon ENQUETE, technocrates respectés devenus politiciens invétérés vont à l’assaut des mairies. On voit à la Une le sourire forcé de Amadou Hott, le rictus de Ismaïla Madior Fall, Assome Diatta, Boun Khatab Sylla également faire leur coup de Com’. Quelqu’un qui a perdu le sourire. C’est Yéya Diallo qui dans LE QUOTIDIEN se prononce sur les investitures à Tivaouane. «Ce consensus entre Apéristes est une comédie», peste-t-elle. Alors que L’AS informe qu’à la Mairie des Parcelles Assainies, les Apéristes «destituent» Moussa Sy.
A Rufisque également, la vente de cartes du Parti démocratique sénégalais (Pds) se termine en bataille rangée, renseigne LE TEMOIN.
Il n’a pas encore la carrure d’Ousmane Sonko. Mais Thierno Aly Sy, coordonnateur Pastef Mermoz Sacré-Cœur tient à exister. Il s’affiche alors dans VOX POP : «Yewwi Askan Wi a été mise en place pour contrer l’hégémonie de Benno Bokk Yaakar». Malick Gakou se prononce sur la situation du pays. «Il urge de procéder à la réduction du train de vie de l’Etat», écrit TRIBUNE. WALFQUOTIDIEN y rajoute Abdoul Mbaye qui savonne aussi le régime.
LE GAMOU DE TIVAOUANE N’AURA PAS LIEU

La nouvelle est contenue dans L’INFO du jour. Le Gamou de Tivaouane ne sera pas célébré pour la deuxième année consécutive. Le journal ne s’y attarde pas pour informer que Guy Marius Sagna placé sous mandat de dépôt, Frapp France Dégage dénonce une justice à deux vitesses. On croyait l’émigration clandestine derrière nous, ce drame a de beaux jours devant nous. A en croire TRIBUNE, 56 candidats en émigration clandestine arrêtés et 8 millions de FCfa en devises ont été saisis. LIBERATION pouvait bien mettre l’accent sur le caractère explosif de son info du jour. Le journal rend compte de cette mafia spécialisée dans le trafic de migrants encore débusquée à l’Aéroport international Blaise Diagne.
Le journal raconte que l’agent de police Mandikou Ndiaye, qui touchait 600 000 FCfa par candidat, cueilli par la Compagnie de la gendarmerie des transports aériens. Aristide Djiba et Sabine Ndella Faye, agents de sûreté à Amarante et membres du cartel, recevaient entre 300 et 800 000 FCfa. Et pis, de faux tests covid «offerts» aux candidats qui payaient en tout 4 millions de FCfa. Le journal nous apprend de l’effondrement d’un bâtiment à Bel-Air, Abdoulaye Sow promet de situer toutes les responsabilités. L’OBSERVATEUR revient sur ce drame 48 h après, des survivants de l’effondrement de Bel-Air font des récits poignants, d’après le journal. Dans L’AS, près de 800 femmes et plus de 3700 bébés sont morts en 2020. On reparle de la hausse des prix des denrées, plus de 1500 commerçants interpellés, d’après L’AS. Dans LE QUOTIDIEN, on reparle de l’affaire Cheikh Niass, qui est une mort difficile à enterrer. La famille se prononce dans le journal : «Il n’y a jamais eu d’autopsie.» Alors qu’à la Police, c’est l’omerta. Et puis, cette audition dans le fond signale LES ECHOS, Simon et Kilifeu face au juge aujourd’hui.
SENEGAL-NAMIBIE : BOULAYE DIA BOITE VERS LE FORFAIT

Qualification mondial 2022, les Lions entament leur premier galop ce mardi. RECORD parle de ce match Sénégal-Namibie et signale que la tanière se remplit, seuls Sadio Mané et Boulaye Dia manquent à l’appel. Les raisons de ces absences sont signalées par RECORD qui insiste sur le fait que le N° 10 de Liverpool Sadio attendu ce mardi, alors que l’attaquant de Villareal boite vers le forfait. Selon STADES, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly sont des exemples de binationaux qui ont réussi à s’imposer en sélection. Mbaye Niang fut un goût d’inachevé. RECORD rend compte des vérités de Mbappé sur son mercato : «J’ai dit fin juillet que je voulais partir». En basket, le directeur technique de la JA déchire les fiches techniques du coach des Lionnes du basket, après l’échec à la Can Camerounaise. Et déjà la guerre des mots qui fait rage entre Modou Lô et Ama Baldé du 25 décembre prochain dans SUNU LAMB. Ndiouga Dia : «On a affronté plus dangereux qu’Ama Baldé», Bakhoum de répliquer : «Demandez à Malick Niang si Ama Baldé sait se battre ou pas.»
#SEN KINKELIBAA INFOS M.T.G#