ENVIRON 19 MILLIARDS DE FCFA RETROUVES CHEZ ALPHA CONDE

Le coup d’Etat en Guinée ne s’est pas fait sans effusion de sang. Même si on ne peut pas compter le nombre de morts. Le renversement dimanche dernier, du pouvoir d’Alpha Condé en Guinée a causé mort d’hommes comme la junte tente de le dissimuler. L’INFO signale qu’au moins sept éléments de la garde présidentielle plus connue sous l’appellation de Bataillon autonome de la sécurité présidentielle ont été abattus par les putschistes. En écho, L’OBSERVATEUR confirme photos à l’appui. Le journal écrit que les échanges de tirs notés, lors de la capture de Condé ont fait des morts. L’image des impacts de balle sur le véhicule est bien visible à la Une du journal où l’une des voitures blindés de la garde rapprochée du Président Condé criblée de balles.
Le Président guinéen a été retrouvé en peignoir et on lui a demandé d’aller se rhabiller. Mais il n’a pas caché son trésor. Puisque selon VOX POP, Alpha Condé détenait 30 millions d’Euros (environ 19 milliards FCfa), lors de sa capture. Son nègre Tibou Kamara arrêté à la frontière avec la Sierra Leone avec une mallette de 600 mille euros (environ 390 millions de FCfa). Malgré les pressions, les putschistes confortent leur assise. Le journal note que les anciens ministres et cadres interdits de voyage pendant la transition. WALFQUOTIDIEN explique que deux jours après le coup d’Etat, le colonel Mamady Doumbouya inquiète et rassure. Le Colonel Abdoul Aziz Ndao, expert en sécurité se confie à ENQUETE : «En Guinée, on ne devait pas parachuter un ancien légionnaire français à la tête d’une unité d’élite en si peu de temps». Le journal LES ECHOS écrit que 24 heures, après le coup d’Etat, les ministres d’Alpha Condé font allégeance aux Putschistes. L’AS annonce que le chef de la Junte Mamady Doumbouya promet un gouvernement d’union. Le journal s’arrête sur cette interdiction de sortie du territoire faite aux dignitaires de l’ancien régime sommés de restituer leurs véhicules.
DEUX DEPUTES MOUILLES DANS UNE AFFAIRE DE TRAFIC DE VISAS
Une sale affaire de trafic de faux passeports diplomatiques démantelée par la Dic, le journal LES ECHOS informe que des députés de Benno Bokk Yaakaar mouillés. Le journal raconte que le «cerveau mariait» ses clientes aux députés pour que ces dernières obtiennent des passeports diplomatiques. M.Sall, B.Biaye et S.D cités, chaque épouse payait 4, 5 millions de FCfa pour son passeport. Des bulletins d’indemnités parlementaires, des photocopies des passeports diplomatiques authentiques des députés incriminés saisis chez lui. VOX POP informe qu’après Bougazelli et sa fausse monnaie, 2 députés mouillés dans un trafic de faux passeports. LIBERATION revient sur ce braquage mortel et viol au «complexe agro touristique» de Darou Ndoye, le journal raconte que l’ami d’enfance du propriétaire et le gardien impliqués. Le vigile Pathé Sow, a ouvert les portes du campement aux assaillants avant de faire dans la simulation. Oumar Sar, que A.Y.Sall considérait comme son propre frère, a aussi aidé les malfaiteurs. Le journal note que le premier à tomber, c’est l’employé de 17 ans avait indiqué aux assaillants que son patron gardait une «mallette d’argent» qui contenait en réalité des documents. Pour contraindre A.Y.Sall à collaborer, Mouhamed Kâ a violé son épouse devant lui. Arrêté en même temps qu’Abdourahmane Diop, Abdou Kâ avait été envoyé en prison en décembre 2020 avant d’être libéré. Arrêtée pour exercice illégal de médecine, Alexia Kanté prend un mois ferme. Et puis, cette note nécrologique dans VOX POP, puisque le footballeur franco-sénégalais Jean-Pierre Adams est mort après 39 ans dans le coma. Et pour l’amélioration de leur situation, ENQUETE écrit des infirmiers et sages-femmes en grève les 13 et 14 septembre. Le journal LES ECHOS raconte que Maguette Sène freiné et recadré par l’Armp, il voulait passer quatre marchés par entente directe pour un total de 529 millions de FCfa. Ce fait divers cocasse dans L’OBS, c’est l’histoire de cette dame autorisée par son mari à aller rendre visite à sa famille, la deuxième épouse se remarie et abandonne son foyer.
UNE VICTOIRE DES LIONS POUR PRENDRE LE LARGE

Pour le Sénégal-Congo de ce mardi, Aliou Cissé, le coach des Lions n’exclut pas des changements. Selon RECORD, les Lions ont l’occasion de prendre le large dans cette poule. Le coach des Lions, Aliou Cissé reconduit son 4-2-3- «Je sens des joueurs prêts à faire un bon résultat», explique le coach Aliou Cissé dans STADES. La réplique de Paul Put, le sélectionneur du Togo ne s’est pas fait attendre.«Nous devons jouer sans complexe». STADES brandit les 9 clean-sheets du gardien de Chelsea en 11 sélections et informe qu’Edouard Mendy serait la muraille des Lions. SUNU LAMB revient sur l’inhumation de Double Less, hier à Yoff, Balla Gaye quitte le cimetière en pleurs. Matar Ba lui a rendu hommage : «Une immense perte pour la famille de la lutte».
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#