KORITE, LA DIVISION VA CROISSANT

Oustaz Aliou Sall, animateur religieux a sa petite idée derrière la tête pour régler le problème de la division notée, à l’occasion de la fête de Korité. Invité de Rfm Matin, Oustaz Aliou Sall estime que l’erreur de l’Etat, c’est de se désengager totalement dans la concertation et validation de l’apparition du croissant lunaire, alors que l’Etat est présent du début à la fin dans l’organisation du Hajj ou pèlerinage à la Mecque. Et l’on sait selon lui comment ça se passe. Il conseille aux autorités étatiques d’appeler les deux grandes commissions chargées de se concerter pour l’apparition du croissant lunaire, de s’asseoir autour d’une même table pour mettre fin à la désunion des musulmans. En attendant, LA DEPECHE annonce que la fête de Korité célébrée dans la division. L’AS évoque également une Korité dans la division, Puisque le croissant lunaire aperçu dans le Fouta. La division va croissant, d’après LE QUOTIDIEN, parce que deux fêtes de korité auront lieu au Sénégal. C’est le croissant de la division en cette fin du ramadan écrit WALFQUOTIDIEN. Pour avoir le cœur net sur cette division, SUD QUOTIDIEN explique que la Coordination des musulmans du Sénégal prie ce mercredi. C’est peut être une coïncidence heureuse, puisque LE SOLEIL nous apprend que l’ascension ou la montée de Jésus Christ au Ciel célébrée demain. Ça se fêtera en même temps que la Korité demain. Pour TRIBUNE, tous les ingrédients d’une Korité-Crise sont réunis, avec la flambée de prix de certaines denrées, la spéculation sur le prix du poulet, surtout que la crise impacte nombre de familles…
Les journaux reviennent sur la date des locales décidée par Le Président Macky Sall le 23 janvier 2022. LE SOLEIL informe que pour les élections législatives prévues en janvier 2022, la société civile et la Majorité approuvent, le Pds prend acte. Le journal L’INFO en est la certitude. Macky Sall devra batailler ferme pour venir à bout de ses propres démons, partis pour lui compliquer la tâche dans beaucoup de zones stratégiques. On reparle de Sonko qui a été invité à Lomé à un colloque international sur le FCfa, mais le leader de Pastef fait face au contrôle judiciaire et aux représailles politiques, nous apprend L’INFO. Selon SOURCE A, il y a une éternelle mésentente entre la société civile, la mouvance présidentielle et l’opposition.
En tout cas, Saliou Sarr coordonnateur des plénipotentiaires du Pôle de l’opposition avertit l’opposition. «Une élection locale, ça ne se boycotte pas.» Une autre personnalité qui bénéficie d’un Grand entretien, c’est Iréne Mingasson, l’ambassadrice de l’Union européenne qui s’entretient avec L’OBSERVATEUR. «Il ne faut pas dormir sur ses lauriers et dire que tout va bien.» Elle ajoute : «Boubacar Sèye savait qu’il prenait certains risques en s’exprimant comme il l’a fait.» Déthié Faye, pôle des non-alignés s’exprime dans L’AS. «La classe politique doit s’en prendre à elle-même.» Selon LE QUOTIDIEN, les locales du 23 janvier font se tenir à une date amère. «C’est une décision unilatérale de Macky Sall», dénonce Cheikh Dieng du Pds dans LE QUOTIDIEN. «Que ça ne serve pas de prétexte pour un report des législatives», propose Moundiaye Cissé, Ong 3D dans LE QUOTIDIEN.
OUSMANE TOUNKARA L’INSULTEUR ECHAPPE A MOITIE

Poursuivi aux Usa pour terrorisme par l’Etat du Sénégal, Tounkara l’insulteur établi aux Etats-Unis ne sera pas expulsé vers le Sénégal, écrit VOX POP. Seulement, le journal persiste qu’il va rester en prison pour six mois. L’OBSERVATEUR signale que l’activiste Ousmane Tounkara sauvé d’une expulsion. Le journal LES ECHOS parle de ce procès de l’insulteur-activiste aux Usa, Ousmane Tounkara sauvé à moitié. Il ne sera pas déporté vers le Sénégal pour le moment, il reste en prison pour 6 mois en guise de réserve pour un éventuel appel de l’Etat du Sénégal. Un autre qui a maille à partir avec la justice, c’est le journaliste de WALF Pape Ndiaye. LIBERATION informe de cette plainte pour escroquerie à la sûreté urbaine de Dakar, le journal parle des dessous de l’affaire. Le journal révèle également les échanges whatsapp entre la plaignante et le journaliste. ENQUETE parle de cette mise à sac et menaces au lycée de Ndiaganiao, une plainte contre x annoncée. LE SOLEIL parle de ses échanges de tirs en Casamance, l’Armée dément et apporte des éclairages. «Aucun accrochage entre nous et des individus armés n’a été relevé au niveau du Front sud», rapporte LE SOLEIL reprenant les propos du Colonel Souleymane Kandé. Et puis, ce fait divers. L’OBSERVATEUR informe que 4 mineurs âgés entre 8 et 12 ans accusés de viol collectif sur une fillette de 12 ans. Et puis, bavure à Touba, la Police confond et malmène un neveu du Khalife général des mourides, l’info est relayée dans L’AS. Le journal LES ECHOS nous apprend qu’Akon, l’agresseur en série poursuivi par une trentaine de plaintes. Le journal note que la police le traque depuis 8 ans, 58 téléphones, 7 motos, 10 ordinateurs portables et 16 clés Usb sous scellés.
GANA ET DIALLO A LA CONQUETE DE DAME COUPE

STADES annonce l’affiche de la finale de Coupe de France contre Montpellier. Le journal note que le Paris Saint-Germain menacé de crise en cas de défaite face à Montpellier. En Liga, STADES revient sur le résultat nul du Barça qui a été accroché par Levante 3 buts partout. L’Atletico espère consolider sa 1ère place ce mercredi. Alors que le Real de Madrid à Grenade jeudi pour rester dans la bataille. Keïta Baldé prend la parole dans STADES pour évoquer la chasse des Binationaux. «J’ai parlé à Bouna Sarr, Ferland Mendy et Ballo Touré.» Et puis, pour les Dates Fifa du mois de juin prochain, après Cap-Vert, le Ghana en pole pour défier les Lions, écrit STADES. Michel Dussuyer, sélectionneur des écureuils parle dans RECORD. Il dit : «Pas de match amical en vue contre le Sénégal.» Adversaire du Jaraaf en quarts de coupe Caf, RECORD informe que le Coton Sport de Goroua ne veut rien négliger. Dans SUNU LAMB, toujours sans adversaires, Eumeu et Lac 2 paieraient leur non-combat du 4 avril, déplore le journal. Reporté la saison passée à cause du covid-19, Siteu-Papa Sow officialisé pour le 1er août, nous apprend SUNU LAMB.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#