LA MAISON DE MACKY INCENDIEE A NDOULOUMADJI

La visite du Président Macky Sall est encore à la Une des Journaux .Le journal LES ECHOS revient sur ce Conseil présidentiel dans la région Nord et informe que Macky Sall gâte les Matamois. Le journal insiste pour dire que le Président Macky Sall promet de construire une université et un aéroport moderne à Matam. L’AS s’arrête sur l’incident, un des points noirs de la tournée du Président à Matam, le journal nous apprend que les jeunes de Ndouloumadji ont mis le feu à la Maison familiale de Macky Sall. Parce que le Président a tout simplement sauté l’étape de son village d’origine, précise VOX POP. Un refus du Président de passer à Ndouloumadji qui serait liée à des problèmes de superstition, puisque dans l’imaginaire populaire de cette zone tout homme détenant un pouvoir perd aussitôt son titre après son passage dans cette localité. Il faudra repasser pour avoir la vraie réponse. LE QUOTIDIEN se rend à Matam pour informer que Macky Sall mise locales. 450 milliards de FCfa d’investissements entre 2021 et 2024. Surtout le rétablissement du salaire des chefs de village. Le chef de l’Etat alloue une indemnité mensuelle de 50 000 FCfa au chef de village, écrit L’AS. Dans le même journal, Matam va bénéficier d’un recrutement spécial de 935 jeunes. Selon SUD QUOTIDIEN, «le bétail électoral», recours aux nervis, port de brassards rouges, sont des points noirs de la tournée de Macky Sall. SUD QUOTIDIEN annonce que Matam s’offre un plan quadriennal de 450 milliards de FCfa. LE SOLEIL éclaire sur ce Conseil Présidentiel territorialisé pour noter qu’à Matam, les engagements de 2013 satisfaits à 200% et 385 milliards de FCfa pour la période de 2020-2025. Dans L’AS,Bruno D’Erneville de la coalition Jotna rappelle à Macky Sall : «Préparez-vous à quitter le pouvoir au plus tard en 2024». L’activiste Kilifeu de Y’EN A MARRE parle de son arrestation à Kaolack dans LES ECHOS : «J’ai été auditionné durant une heure avec les mains menottées, malgré mon épaule déboitée». Le Pr Ismaela Madior Fall regrette qu’au Sénégal, «qu’on ne parle pas assez de démocratie sociale au Sénégal.» ENQUETE fait un dossier sur les marchés publics, pour nous entrer dans un labyrinthe de milliards. Le journal nous apprend que des privés nationaux seraient entre retards de livraison et défauts d’exécution : Ecotra et Jean Lefèvre.
LES NOYADES SUITE ET PAS FIN
Les noyades continuent de faire des victimes. L’OBSERVATEUR raconte l’histoire tragique d’Ahmed Sy, élève de 16 ans qui devait passer son Bfem arabe cette année et dont le corps a échoué sur la plage à Malika. LE TEMOIN regrette que malgré les noyades, les jeunes défient l’interdiction de baignade à la plage de Malika. Toujours les noyades, dans LIBERATION, le Lieutenant-colonel Papa Ange Michel Diatta des Sapeurs-Pompiers dit : «Rien que pour le mois de juin, nous en sommes à 25 victimes.»
SOURCE A sort de prison Habib Diabang, relaxé de toutes les charges, après cinq mois de détention pour la profanation présumée d’un lieu de culte. VOX POP s’intéresse au déclassement foncier à Guédiawaye, le Forum Civil en guerre pour sauver la bande de filaos. Et puis, selon une étude de l’Institut d’études de géopolitique appliquée, la Casamance, Kédougou et le Port de Dakar seraient des «lits» des économies criminelles. Ce fait insolite au Restaurant «Le Patio», pour 1000 FCfa, le taximan bousille l’œil de son collègue, narre L’AS. Le journal L’AS qui donne écho à ce pasteur qui a été arrêté pour trafic de drogue, Victor Ndawike, il s’appelle, il livrait de la cocaïne à l’entrée de l’église. La ferveur religieuse ralentie par ce satané virus covid-19, VOX POP regrette qu’il n’y ait pas de pèlerinages à La Mecque et à Rome pour la seconde année consécutive. Pauvre maton qui va retourner en prison non pas pour surveiller, mais pour y séjourner, LIBERATION fait part de ce surveillant de prison Mamadou Kane qui a été arrêté pour trafic de drogue. Le journal revient sur l’affaire de la femme retrouvée morte au milieu des filaos, les deux suspects retenus pour «nécessité de l’enquête» remis en liberté.
ME AUGUSTIN SENGHOR DERAPE ENCORE

L’affaire de la pelouse de Lat Dior n’est pas encore terminée. Me Augustin Senghor rajoute une couche et fait enfler davantage la polémique dans LES ECHOS. «Si nous continuons à décrier la pelouse de Lat Dior, la Caf ne va pas homologuer le stade. Arrêtons de pointer du doigt ce qui ne marche pas sans proposer de solution. Sadio Mané m’a dit qu’il était énervé, parce qu’il a perdu un ou deux ballons !», informe Me Augustin Senghor, Président de la Fédé de Foot. STADES fait avouer à Kalidou Koulibaly sa vérité. «Je n’aime pas parler de mon futur.» 167 Lions alignés en sélection, Aliou Cissé, recordman avec 80 joueurs utilisés en 6 ans. RECORD tente de remettre en selle Cheikh Ndoye, milieu de terrain du Red Star dit : «Je suis toujours disponible pour la sélection.» Reste à savoir si Cissé n’a pas déjà tourné sa page. Et puis, à l’Euro 2020, les Bleus réussissent leur entrée face aux Allemands (1-0). LE SOLEIL regrette que les Lionnes du Hand ne se qualifient pas au mondial.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#