LES VERITES DE MACKY AUX OCCIDENTAUX

21 Présidents africains sont à Paris convoqués par le Président Français Emmanuel Macron pour parler de la relance des économies africaines fortement impactées par le covid-19. Le Fmi et la Banque mondiale sont présents à cette rencontre. Les journaux sénégalais ne disposent pas d’envoyés spéciaux en nombre pour couvrir ce sommet, la couverture est tout aussi retentissante que l’absence remarquée de certains titres sénégalais. VOX POP rapporte les propos du Président Macky Sall qui évoque un New Deal en traitant du sommet de Paris sur le financement des économies africaines. Selon le journal, le Président Macky Sall aurait proposé «un paquet de réformes» au G20. VOX POP se satisfait que100 milliards de dollars pourraient revenir à l’Afrique avec la réallocation des droits de tirages spéciaux des pays du G20. En écho, LE TEMOIN informe que le Président Macky Sall demande «un New deal» à défaut d’un «Plan Marshall». Dans LE TEMOIN, le Président Macky Sall a aussi fustigé le système financier mondial tel qu’il fonctionne actuellement, il a aussi dénoncé le plafonnement de l’endettement des pays africains.«Nous plaidons pour l’affectation de 100 milliards de Dts au lieu de 33 de l’Afrique», explique le Président Macky Sall dans LE QUOTIDIEN. Décidément le Président Macky Sall est partout dans les journaux sénégalais. Même WALFQUOTIDIEN rend compte du sommet de Paris, pour dire que le Président Macky Sall crache ses vérités, face aux obstacles au financement des économies africaines. Pour SUD QUOTIDIEN, Macky Sall «instruit» le G20. Selon L’AS, le Président Macky Sall a dit ses vérités aux puissances occidentales, lors du sommet de Paris. Le journal LES ECHOS note que le Président Macky Sall plaide pour l’affectation de 100 milliards de dollars pour relancer les économies africaines. On peut lire dans le journal que le Président Macky appelle les pays du G20 à réallouer leurs quotas de Dts aux efforts de relance des pays africains.
La politique s’invite dans les journaux du jour. Le journal LES ECHOS informe que par rapport à l’assainissement de l’esplanade des mosquées de Tivaouane, le Khalife général des Tidianes tacle Serigne Mbaye Thiam. Selon le journal, Serigne Mbaye Thiam a prétexté une facture de 2 milliards de FCfa que Ageroute réclamait à l’Onas pour expliquer le retard des travaux. Serigne Babacar Sy, le khalife des Tidianes s’emporte dans LES ECHOS. «Personne n’est assez fou pour gober une telle justification.»
DIRECTNEWS informe quele Professeur Bathily vilipendé et trainé dans la boue, au pays de Cheikh Anta Diop, on maltraite les héros, constate le journal. TRIBUNE regrette aussi qu’après la leçon d’histoire du Professeur Bathily, l’Apr lui crée des histoires. Selon SOURCE A, l’on va vers un clash entre Barthélémy Dias et Khalifa Sall. Lors des différentes réunions en visioconférence avec les siens, l’ancien maire de Dakar a refusé de donner des instructions pour qui que ce soit, écrit le journal.
BEBES TUES A LINGUERE, AUDITION RATEE
La justice est au contrôle pour faire la lumière sur les bébés morts à Linguère. L’OBSERVATEUR donne les raisons de l’audition ratée de l’ex-directeur de l’hôpital de Linguère et ses co-accusés. Le journal de Futurs Medias informe qu’il y a eu arrestation dans l’affaire de la fille de 27 ans retrouvée morte ligotée dans une fosse septique. Selon LE TEMOIN, les belles plages de Kafountine menacées de disparition à cause de l’érosion côtière. Ce serait dommage pour cette zone à fort potentiel touristique. Selon WALFQUOTIDIEN, il y aurait rupture de gaz anesthésiques dans les hôpitaux, médecins et patients «perdent» leur souffle. Encore une histoire de drogue où les GP seraient mêlés. LIBERATION informe que l’Ocrtis casse la filière des trafiquants de drogue qui piégeaient des «GP » pour convoyer leurs «colis » entre Montreal et Dakar. Le journal donne les détails Dania Dakhlalllah, Abdel Karim Chahrour, Abdoulaye Cavin Diagne dit «Thiaya » et Abdoulaye Badara Siby arrêtés à Dakar, après une livraison surveillée. LIBERATION déchire davantage la réputation de «Thiaya », puisque cité dans l’affaire Maty Mbodj, il avait obtenu un non-lieu.
LIBERATION informe qu’une information judiciaire ouverte pour association de malfaiteurs, trafic international de drogue et blanchiment de capitaux. Alors qu’il devait quitter Montréal pour Dakar, un «Gp» a découvert la drogue cachée dans une des valises avant d’alerter la police, lit-on dans LIBERATION. Et puis, cette histoire liée à la bataille autour de la garde d’un enfant dans L’AS, l’Aemo accusée d’avoir fait un rapport de complaisance en faveur d’un Français.
SAER SECK FAIT SES ADIEUX A LA LIGUE PRO

Saer Seck se fait plus persistant sur ses envies de diriger la Fédération sénégalaise de football. Il a fait ses adieux à ses collaborateurs de la Ligue Pro. «Je ne ferai pas un 3ème mandat», informe Saer Seck faisant ses adieux à la Ligue Pro dans STADES. RECORD aussi en parle, évoquant le départ de la Présidence de la Ligue Pro, Saer Seck aurait déjà informé ses collaborateurs. La bataille d’Angleterre fait rage. RECORD informe que Chelsea chasse Leicester du podium de la Premier League, Liverpool peut croire à la C1. Le journal avertit que Sadio Mané et les Reds ne devront pas se rater à Burnley. STADES note qu’Edouard Mendy se «venge» de Leicester et Sadio Mané est à un succès du top 4. Pour le Prix Marc Vivien Foé, Gaël Kakuta sacré devant Gana Guèye et Boulaye Dia, lit-on dans REWMI SPORTS. Dans SUNU LAMB, Mbaye Boye coach de Bombardier se moque du Lion de Guédiawaye. «Les Djinns de Balla Gaye 2 ont peur de Bombardier.» Et puis, Gaston Mbengue qui se demande si Bombadier ne craint pas Tapha Tine.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#