MENACE A HAUT DEBY SUR LE SAHEL

Les journaux de ce matin ne s’y trompent pas. Avec la mort du Président tchadien Idriss Déby. Le Sahel marche cahin-caha vers l’incertitude. La nouvelle donne des frissons. Mais ce qui fait plus peur à L’OBSERVATEUR, c’est cette mort du Président tchadien Idriss Déby qui fait froid dans le dos. Le journal en est convaincu : C’est tout le Sahel qui risque de faire face à un énorme enjeu sécuritaire. LE SOLEIL confirme que c’est tout le Sahel qui retient son souffle. Surtout que le Tchad est le fer de lance du G5 Sahel, puisque l’armée de Déby était le rempart contre Boko Haram et les autres Djihadistes, écrit ENQUETE. Un expert se prononce dans ENQUETE. Il s’agit de Thierno S.D Niang. Il dit : «Si jamais le Tchad est déstabilisé, il y aura des soucis à se faire, même pour le Sénégal.» La France pleure la perte d’un «allié essentiel dans la lutte contre le terrorisme au Sahel», analyse ENQUETE. Selon toujours le journal, la crainte d’un basculement dans le chaos existe, dans une région déjà ébranlée par la mort de Khadafi. LIBERATION fait un constat net et clair pour dire qu’au Tchad, Déby-père tombe au front, Déby-fils prend les pouvoirs. Selon WALFQUOTIDIEN, le Président Tchadien mort, des questions subsistent et l’armée est dans le clair-obscur. Ce qui explique cela, c’est qu’après la mort d’Idriss Déby Itno, l’armée crée un vide constitutionnel pour s’emparer du pouvoir. VOX POP note que le fils d’Idriss Déby aidé par un Conseil national de transition prend le pouvoir pour 18 mois. «Le Tchad est entré dans une nouvelle ère d’incertitude», avertit Alioune Tine, Président Africajom Center dans SUD QUOTIDIEN. Il a été tué au combat, répète à l’envi LE TEMOIN. DAKARTIMES donne plus de détails effarants sur les circonstances de la mort du Président tchadien Idriss Déby. Puisque selon le journal Déby a été atteint à la poitrine et à la tête.
Plus près de chez nous LE TEMOIN le chuchote tout doucement à l’oreille, Alioune Badara Cissé, médiateur de la République et Mimi Touré, ancien Premier ministre mijoteraient quelque chose. Le journal LES ECHOS explique que face au chômage massif et au manque de perspectives, les jeunesses socialistes «clashent» «leurs ministres». Les jeunesses socialistes réclament du travail à temps plein à Aminata Mbengue Ndiaye en lieu et place des apports ponctuels qu’elle donne. Et puis, il y a cette visite racontée par ENQUETE, l’ancien Président, Me Abdoulaye Wade est à Doha, la capitale du Qatar. Le Président Macky Sall à en croire L’OBSERVATEUR prévoit un budget de 150 milliards FCfa par an, pour l’insertion et l’emploi des jeunes.
UN ACCIDENT FAIT 7 MORTS ET 45 BLESSES

La prison l’épiait, mais la mort le prend par le collet. Ça s’est passé au tribunal de Dakar nous raconte L’OBSERVATEUR, puisqu’en attente de son procès, un détenu meurt dans le box des accusés du tribunal de Dakar. Docteur Aliou Bâ, le cerveau présumé du trafic de médicament démantelé par la police est à la Une de L’OBSERVATEUR qui raconte sa face cachée. SOURCE A informe de la collision entre un bus et un camion à hauteur de Ndiongolor, selon le journal, le bilan provisoire fait état de 7 morts et 45 blessés. Le tribunal de Mbacké est éclaboussé par une affaire de faux et usage de faux en écriture publique, l’agent K.N sous mandat de dépôt à Dakar, dévoile SOURCE A. Encore des faux billets qui circulent. ENQUETE informe que l’opération de lavage de faux billets d’un montant de 500 millions de FCfa tourne à l’arnaque. Coupable devol aggravé, le marchand ambulant encourt la réclusion criminelle à perpétuité, note INFO. La lumière est apportée dans LE SOLEIL qui éclaire sur la lutte contre les mines anti-personnel, 2 millions de mètres carré déjà déminés en Casamance. Et puis dans l’affaire de la fillette âgée de 3ans et demi retrouvée morte au fonds d’une fosse septique, deux suspects ont été arrêtés, affiche à sa Une LIBERATION. Le journal note que deux suspects déférés dans l’affaire de la fillette âgée de 3ans et demi retrouvée morte au fonds d’une fosse septique à Keur Matar Guèye. Interpellés pour «nécessités de l’enquête», lors de la découverte du corps et relâchés, le responsable du Daara et le maitre coranique ont été finalement arrêtés. LIBERATION rappelle que des contradictions auraient intrigué la Section de recherches et la brigade de Kayar, malgré les dénégations des deux mis en cause.
SADIO MANE AVOUE SA MEFORME

«Nous n’en voulons pas… », c’est l’avis de Sadio Mané sur la Super League, raconte LEQUOTIDIEN. Le journal STADES informe que Sadio Mané a six matchs pour soigner ses statistiques. Puisque ses 8 buts sont assez maigres pour un joueur de sa trempe. «C’est une période vraiment très difficile pour moi», avoue Sadio Mané dans STADES.«Maintenant j’ai plus d’expérience, je ne doute pas», explique Sadio Mané dans STADES. Les affaires administratives de la Fédération de foot sont rapportées par RECORD, c’est pour écrire que le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de Foot a pris la décision de renforcer le staff technique d’Aliou Cissé. Dans ce même dossier, le nom de l’ancien latéral droit des Lions Pape Fall devenu entraineur est avancé. STADES se rend au stade Lat Dior pour placarder l’affiche Jaraaf-Etoile Sportive Sahel à 16heures, les Médinois pour entrer encore plus dans l’histoire de cette coupe Caf.«J’ai confiance en mes joueurs et l’équipe se bonifie», explique Cheikh Guèye, coach du Jaraaf dans STADES. Selon RECORD, pour la 5ème journée de la coupe Caf, le Jaraaf doit gagner et s’ouvrir les quarts de finale.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#