LE 23 JUIN, DISPUTE AUTOUR D’UN HERITAGE

23 Juin 2011-23juin 2021, voilà 10 ans que le peuple disait non à un troisième mandat de Me Wade et à son ticket présidentiel. Aujourd’hui, c’est la dispute autour d’un héritage. Pour en avoir le cœur net, LE TEMOIN informe que la Majorité présidentielle sera à la place de la Nation ce jour, tandis que le M2D va se retrouver aux Hlm Grand-Yoff. Lequel des deux camps, qui se disputent l’héritage du 23 Juin remportera la bataille de la mobilisation ? L’AS note le silence intrigant de l’ancien Président du M23 Alioune Tine, le journal estime que le M2D est en croisade contre le 3ème mandat et les dérives du régime, puis L’AS dit que la Task-Force de l’Apr disqualifie Sonko, Guy Marius Sagna et Bougane Guèye. L’OBSERVATEUR fait le constat : 10ème anniversaire des manifestations du 23 juin, «on a régressé sur toute la ligne».
SUD QUOTIDIEN, insiste pour dire qu’on célèbre l’an 10 du M23, sur fond de suspicions autour du troisième mandat, la classe politique, toujours à l’épreuve ! Selon le M2D dans VOX POP : «Le 23 juin symbolise la voix du peuple sénégalais, chaque fois que les acquis démocratiques sont remis en question» Pour le dixième anniversaire du 23 juin, selon WALFQUOTIDIEN, c’est la veillée d’armes contre le 3ème mandat. ENQUETE fait un dossier pour parler de la bataille d’héritage à l’occasion du 10ème anniversaire des événements du 23 juin. Le Sénégal a traversé une décennie de divisions, de luttes autour de l’héritage de cette journée. Doudou Sarr, coordonnateur du M23 assène ses vérités : «Le M23 ne peut être une section de la Majorité, ni celle de l’opposition». Le pouvoir et l’opposition passés au testeur, lors de la célébration du 10ème anniversaire du 23 juin. Fatou Blondin Diop déclare : «Cette date symbolise la voix du peuple pour dire non au pouvoir chaque fois que les acquis démocratiques sont remis en question.» VOX POP raconte la résurrection de l’esprit du 23 juin, 10 ans après. SOURCE A informe ça sent le gaz par rapport à cette première réunion de leaders de l’opposition pour poser les jalons d’une liste commune en direction des élections locales de 2022. LE QUOTIDIEN célébrant le dixième anniversaire, informe que le 23 juin divisé par 2. Le M2D se rassemble au terrain de Hlm-Grand Yoff, alors que la manifestation du M23 à la place de la Nation.
ABUS SEXUELS, A LA PELLE !
Série de violences faites aux femmes, L’OBSERVATEUR note qu’à Joal, un pêcheur transforme sa fille de 13 ans en objet sexuel. A Nguéniène, raconte le journal, un homme assène 4 coups de couteau à la sage-femme pour la forcer à coucher avec lui. L’OBS se rend à Thiès, violée par un maçon de 55 ans, une fillette de 6 ans passe une semaine aux Urgences. LIBERATION parle de l’enlèvement de Khadidiatou Fall à Guédiawaye, la piste d’une disparition volontaire privilégiée. En tout cas, le journal note que le jour de son «enlèvement», elle était convoquée par la Police pour être déférée devant le Procureur. Selon LIBERATION, Khadidiatou Fall fait l’objet de plusieurs plaintes pour abus de confiance. A la Société d’exploitation de Carrière du Sénégal, 250 millions de FCfa ont été volés, lit-on dans LIBE. Le journal VOX POP raconte la sanglante tentative de viol sur une sage-femme au poste à Joal. Le journal explique qu’elle a résisté à son agresseur qui lui a tranché la main gauche et lui a donné un coup dans le dos. S’agissant du refus de paternité, 12912 personnes sont sans acte de naissance à Guédiawaye, écrit GRAND PLACE.
FRANCE-PORTUGAL, CHOC DE CHAMPIONS

RECORD raconte le choc de champions, à l’occasion de la 3ème et dernière journée du groupe F, c’est le match Portugal-France. L’Allemagne joue pour la qualification face à la Hongrie, écrit le journal. RECORD prévient que le revers est interdit pour l’Espagne contre la Slovaquie. STADES s’arrête sur le cas Cristiano Ronaldo pour noter qu’il est toujours muet face aux Bleus. Selon STADES, contre la Hongrie, la Mannschaftt est au pied du mur. Pour STADES, Belgique, est une génération dorée, parée pour le titre. Les Belges ont réalisé un carton plein en six participations à l’Euro. Le journal nous apprend qu’Abdallah Sima, ciblé un peu partout en Europe, Slavia perd tout espoir de garder le Sénégalais. Dans SUNU LAMB, «Sa Thiès» met en garde son adversaire Moussa Ndoye : «Je vais diriger le combat», alors que pour le combat du 29 août, «Reug Reug» prêt à bousiller «Gouye Gui».
SEN KINKELIBAA INFOS #M.T.G#