HISSENE HABRE SERA INHUME A DAKAR

La vie de Hissène Habré défile en images et en titres dans les journaux du jour. L’INFO donne «l’info» à sa Une. L’ex-Président tchadien est décédé hier à l’hôpital Principal de Dakar à l’âge de 79 ans, «le guerrier du désert» a succombé des suites du covid-19. L’OBSERVATEUR tente un calembour pour écrire : Hissène un combat «Habrégé» par le virus. Un autre calembour à la Une du journal LE QUOTIDIEN, une vie à Sahel ouvert pour ne pas dire ciel ouvert. Le journal informe que le farouche combattant emporté par le covid-19 et l’indemnisation de ses victimes, l’autre combat. En entendant, L’OBSERVATEUR renseigne que l’ex-Président tchadien sera enterré à Dakar, il n’y aura pas de cérémonie officielle au Tchad. Dans le défilé de sa vie, WALFQUOTIDIEN raconte qu’il fut un temps où l’ancien Président tchadien décédé hier à l’hôpital Principal de Dakar, incarnait pour beaucoup d’Africains la résistance contre l’impérialisme français. A la place d’une vie dorée, après la perte du pouvoir, Hissène Habré a plutôt mené une vie trépidante ballotée sous le masque de la justice de 2013 à 2021. Alioune Tine regrette dans L’INFO et étale sa tristesse : «l’appel de sa femme et la réaction de quelques organisations des Droits humains n’aient pas été entendus par la justice.» Me Malick Sall, ministre de la Justice essaie de se dédouaner dans L’INFO : «On a pensé à le libérer après la troisième vague.» Le journal LE SOLEIL précise qu’il n’a pas été contaminé au covid-19 en prison selon l’administration pénitentiaire. Le journal informe qu’au Tchad, les réactions officielles saluent davantage l’homme d’Etat qu’elles n’évoquent ses méfaits. Selon TRIBUNE, Habré l’ancien Président tchadien est le deuxième ancien Président africain à mourir au Sénégal, après Ahmadou Ahidjo du Cameroun. L’on rappelle que l’arrivée du chef de l’Etat tchadien déchu fut gérée en toute diplomatie avec l’implication de Médoune Fall et de Kéba Mbaye.
LA CHANTEUSE DJEYNA BALDE EN GARDE A VUE

La chanteuse Djeyna Baldé est encore dans de beaux draps. Selon L’OBSERVATEUR, il y aurait des dessus lugubres dans la nouvelle affaire Djeyna Baldé à la Division spéciale de cybersécurité. Djeyna Baldé aurait reçu une plainte du rappeur Djibril Mbaye Fall alias «Bril Fight 4». Selon L’OBSERVATEUR, Djeyna Baldé aurait été auditionnée à deux reprises, puis placée en garde à vue. LIBERATION y rajoute son grain de sel, pour dire que la garde à vue de Djeyna Baldé et de son frère, c’est une affaire de «revenge porn». Pour LIBERATION, la victime est l’artiste Djibril Mbaye Fall alias Bril fight 4 qui avait une liaison secrète avec l’accusatrice de «Diop Iseg». Le journal LES ECHOS raconte qu’un vendeur de véhicules tombe avec 50 g de haschich cachés dans ses parties intimes. On reparle des inondations dans LES ECHOS, un Sapeur-pompier agressé et malmené dans les eaux stagnantes de Diamaguène par un sinistré.
Pr Saliou Diop directeur du Centre national de transfusion sanguine se prononce dans L’AS : «Il y a une faible disponibilité du sang dans les hôpitaux». Et puis, TRIBUNE soutient qu’il y aurait une menace sur 30000 emplois, avec la fermeture annoncée des unités de fabrication d’eau en sachet.
En politique, TRIBUNE informe que le Pds critique sévèrement l’échec de Macky Sall dans la gestion des inondations en banlieue Dakaroise. Cet accrochage d‘Alioune Ndoye et Mamoudou Wone nous est raconté par SOURCE A. Mamoudou Wone se réjouit de l’humiliation faite à Alioune Ndoye. «Alioune Ndoye a cru qu’il pourrait se promener partout où il veut sans respecter les règles de préséance», lit-on dans SOURCE A. Et puis, causes et gestion des inondations, les cadres de Pastef démontent le ministre Oumar Guèye. Selon WALFQUOTIDIEN, Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade font face aux chocs des ambitions.
AFROBASKET- LES LIONS FACE A L’OUGANDA A 16H

L’affiche est placardée à Kigali au Rwanda, le Sénégal débute son Afrobasket 2021 face à l’Ouganda à 16 heures. Alors que les Lions du Beach Soccer vont hériter du Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde en Russie. Selon RECORD, le coach des Lions Aliou Cissé opte pour Ibrahima Mbaye pour le poste de latéral droit. Alors que son avenir à la Juve interroge, Cristiano Ronaldo se projette vers Manchester City. RECORD évoque également la somme de 104 milliards de FCfa proposée par le Real pour recruter Kylian Mbappé, même si le Paris Saint-Germain résiste. Reug Reug hausse le ton dans SUNU LAMB : «Gouye Gui ne sait pas se bagarrer, il ne peut pas me corriger.» Pendant ce temps, Tapha Tine donne un ultimatum à Pape Thialis : «Qu’il organise mon combat contre Boy Niang en novembre».
A l’international, en Côte d’Ivoire, la jeune femme malade d’Ebola est guérie, la recherche de cas contact continue. L’Algérie annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Alors que les jeux para-olympiques démarrent au Japon, une attaque à l’acide dans le métro de Tokyo a été signalé : deux blessés, un suspect recherché. La fondation Zuma lance un appel sur les réseaux sociaux pour financer son procès et enfin en Tunisie, le gel prolongé du Parlement suscite approbations et critiques.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#