BEBES MORTS, LE DIRECTEUR DEMISSIONNE

L’onde de choc ne s’est pas encore estompée. Le Sénégal continue de bruire de ce terrible drame. Et le directeur de l’hôpital Magatte Lô de Linguère choisit de quitter le navire en pleine tempête. L’annonce est faite par ENQUETE, qui présente la démission du docteur Abdou Sarr, comme la conséquence de l’incendie de Linguère. Les choses ne vont pas s’arrêter là, parce que LIBERATION mentionne à sa Une, une négligence criminelle qui aurait causé la mort de 4 nouveaux-nés à l’hôpital de Linguère. C’est fou ce qu’indiquent les premiers éléments de l’enquête, puisque selon le journal 10 minutes, après le début de l’incendie dans la salle qui accueillait les nouveaux-nés, personne ne semblait encore être au courant. Pis, l’un des membres du personnel de garde affirme qu’il se…douchait. KRITIK’ empiète le pas au quotidien LIBERATION pour informer que le rapport sur la table du Président Macky Sall parle de négligence. SOURCE A qui semble bien informé parle de tout un livre à écrire sur le directeur de l’hôpital qui fait des confidences abracadabrantes. Il dit par exemple que pour convaincre l’actuelle gynécologue de venir à Linguère, il s’est marié à elle. Parce que les autres gynécologues ne voulaient pas rallier l’hôpital Magatte Lô de la localité. Convenez avec moi que l’alibi est tiré quand même par les cheveux. Concédons-lui sa façon de vivre son amour…L’OBSERVATEUR révèle que les cas de négligence présumée seraient les véritables raisons de la démission du directeur de l’hôpital. Ce qui fait dire au journal LE QUOTIDIEN que directeur de l’hôpital de Linguère brûlé par l’incendie. Dans VOX POP, le directeur démissionne pour «mettre à l’aise les autorités, sa famille et le personnel». Groggy par les coups reçus après l’incendie qui a tué 4 bébés, le directeur de l’hôpital écrit SUD QUOTIDIEN jette l’éponge.
Le récit d’un effroyable drame est également conté par L’OBSERVATEUR, c’est celui de la mort atroce de Seyni, un enfant de 14 ans happé par les vagues. LIBERATION évoque également à sa Une ce chavirement d’une pirogue au large de Ngor, Daour Faye et son fils âgé de 14 ans meurent en mer. Le journal raconte le témoignage poignant de l’un des rescapés. TRIBUNE informe que Thiaroye sur Mer enregistre 5 morts dont 4 corps introuvables. L’AS informe qu’u autre élève policier décédé à Kolda. Un fait cocasse de trafic de drogue dans LES ECHOS, un dealer tombe avec 20 Kg et accuse un gendarme d’en être le propriétaire. Et puis, selon L’AS, un agent de la Lonase pompe près de 6 millions de FCfa des caisses.
LE SENEGAL PREVOIT DES SALAIRES POUR D’ANCIENS PM

C’est un titre évocateur et «truffé» de commentaire qui barre la Une de TRIBUNE, qui informe qu’une réforme scandaleuse est dans le circuit. 11 anciens premiers ministres seraient concernés par la mesure si l’on y ajoute Macky Sall et Moustapha Niasse. LE QUOTIDIEN s’intéresse à la gestion des universités et fait part des coups de Hann. C’est par rapport au ministre qui fustige «l’arrogance et l’immaturité» de certains syndicalistes. Un discours qui ne va pas apaiser les relations déjà tendues entre la tutelle et les syndicalistes. ENQUETE pour sa part affiche à sa UNE, Papa Amadou Sarr de la Der que le journal qualifie de bouc émissaire. Selon le journal, on le présente comme un spécialiste de levée de fonds, il fait l’objet d’un tir groupé. Le journal nous apprend que dans cette guerre contre les ténors du régime, il ne compte pas sur le Président de la République. A propos d’emplois, le directeur de l’emploi détaille les chiffres du programme d’urgence de 450 milliards de FCFa lancé par Macky Sall. Il explique que «le programme vise 443 000 emplois et auto emplois, les 65 000 emplois, c’est le sous-programme recrutement spécial». WALFQUOTIDIEN s’intéresse aux prochaines locales, le journal informe que les élus socialistes entre deux feux. Dans L’OBSERVATEUR, Khalifa Sall et Karim Wade s’affichent et le journal évoque la piste de solution des «K». Youssou Ndour est à la Une de LES ECHOS, et le journal pense qu’il est dans l’action. L’artiste et homme d’affaires a monté une grande usine d’impression et de packaging dénommée «Impact». C’est un investissement de 15 milliards de FCfa, près de 2000 emplois prévus. LE SOLEIL éclaire sur les décisions phares de la 2ème session du Comité stratégique du Projet Grand Tortue-Ahmeyim.
GANA ET DIALLO JOUENT GROS CONTRE CITY

Les deux sénégalais du Psg Gana et Diallo veulent s’offrir un autre gros. C’est un choc de titans selon le journal qui oppose aujourd’hui Psg et Manchester City. STADES préfère parler de choc électrique ! C’est en demi-finale de la Ligue des champions. Echanges de mots pleins de civilités entre les deux coachs dans STADES. Pochettino qui dit : «City est l’une des meilleures équipes du monde», Guardiola : «Paris trouve toujours le chemin du but.» Et puis, dans L’OBSERVATEUR, l’actuel entraineur du Psg Pochettino raconté par son coach sénégalais Boubacar Sarr Locotte. Mendy et les Blues font douter Zidane et les Merengue, c’est à lire dans STADES. Pas un mot sur Edouard Mendy dans RECORD, sinon une photo de Benzema qui devient le 4 ème meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions. C’est désormais officiel, Balla Gaye 2 et Bombardier vont s’affronter le 31 juillet. Sa Thiès/Moussa Ndoye, prévu pour le 26 juin, Gris 2 et Abdou Diouf…à lire dans SUNU LAMB.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#