PASSEPORTS DIPLOMATIQUES, JAMRA S’EN MELE

Le trafic supposé de passeports diplomatiques impliquant deux députés de la Majorité parlementaire continuent de faire des vagues. SUD QUOTIDIEN informe que Jamra et Mban Gacce s’invitent dans le scandale. Pour L’INFO, il s’agit de mariage contre-nature et le Procureur doit s’autosaisir accule l’Ong musulmane Jamra. ENQUETE fait la chronique du scandale sur le trafic de passeports diplomatiques. Selon le journal, le Sénégal risque gros, avec cette énième affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques. Cette affaire de passeports diplomatiques au sein de l’hémicycle s’ajoute à d’autres comme les faux-billets, la levée sélective d’immunité, les bagarres, le journal L’INFO parle de législature scandaleuse. Si grave que le député Mamadou Lamine Diallo estime que c’est la dignité du Sénégal qui est en jeu dans cette affaire de trafic de passeports diplomatiques. Alors que l’affaire ne s’estompe pas. La politique reprend ses droits comme si de rien n’était, WALFQUOTIDIEN évoque à sa Une un chantage à l’investiture à Benno Bokk Yaakar. Dans le département de Mbour par exemple prend à témoin LE TEMOIN, la multiplication des candidatures pourrait plomber la Majorité Présidentielle. Benoit Sambou, plénipotentiaire de la coalition Benno Bokkk Yaakar avertit les uns et les autres dans L’OBSERVATEUR. «Des camarades de l’Apr et Benno Bokk Yaakar pensent pouvoir influencer les décisions du Président.» Le journal annonce une directive de Macky pour les locales de janvier prochain. Ce n’est pas qu’à BBY que les responsables s’agitent. A la coalition Yewwi Askan Wi, le journal LES ECHOS informe que Khalifa Sall enrôle Mansour Sy Djamil. L’ancien maire de Dakar parle dans le journal. Il dit : «Il serait illusoire pour un homme politique de penser qu’à lui seul il peut bâtir un projet de société, penser et agir à la place du peuple.» Serigne Mansour Sy en profite pour rouer de coups Macky Sall et il cogne fort le Président : «pour moi Macky Sall, c’est le Sénégal du petit, de l’infiniment petit.» Le foncier à Thiès horripile Thierno Alassane Sall qui rue de coups Idrissa Seck et Talla Sylla. TRIBUNE s’intéresse à la bataille des Tweets entre Macky Sall, Ousmane Sonko et Abdoul Mbaye…LE SOLEIL éclaire sur l’autre drame du conflit casamançais, il s’agit de ces enfants sans acte d’état civil.
LA DELINQUANCE, GROSSE INQUIETUDE

Les caïds prennent le pouvoir dans les journaux. L’OBSERVATEUR nous entraine dans l’univers des petits seigneurs de la drogue. Kedougou, Saly, Dahra Djolof, c’est le triangle du mal d’après LE QUOTIDEN. Le constat du journal est clair : dans ces localités, l’activité économique est à l’origine de la délinquance. Face aux meurtres atroces et à la délinquance extrême, le TEMOIN fait part de 7 Sénégalais sur 10 favorables pour le retour de la peine de mort. LIBERATION raconte que de la Gueule Tapée à la Place de Petit Mbao, le journal explique comment la sûreté urbaine a intercepté 142 kilos de Brown. Premier à tomber «le client » Souleymane Traoré balance les «livreurs». LIBE parle de jeu trouble de la Sicap dans l’affaire des 4,2 milliards de FCFa volatilisés dans l’achat d’un terrain en toc. A deux reprises, elle a assigné Fara Ndiaye Tall, le vendeur présumé devant le tribunal avant de retirer ses plaintes. L’OBSERVATEUR annonce une mauvaise nouvelle pour la société de Papa Samba Badiane qui serait en route vers une liquidation, sur le bandeau du journal on peut lire qu’Expert Auto «oublie» encore de livrer un véhicule, après avoir empoché 60 millions de FCfa. Et puis de la zoophilie à Louga, un jeune ouvrier de 21ans à la barre pour une sordide histoire de sexe avec une chèvre. Attention ! alerte L’OBS, il y aurait de gros dangers du paracétamol sur la femme enceinte. A la suite d’une plainte de Mouhamadou Lamine Massaly, le boss de la mafia Kacc-Kacc tombe à la Dsc…Outhmane Diagne en garde à vue depuis hier risque le déferrement aujourd’hui. Et l’on reparle de l’émigration clandestine, le journal LES ECHOS informe que plus de 650 migrants sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa, dont des Sénégalais.
MONUMENTAL GANA GUEYE !

Le Milieu de terrain sénégalais du Paris Saint-Germain Gana Guèye continue de retourner tous ses détracteurs. C’est grâce à lui que le Psg a ouvert le score face à Manchester City. Eblouissant Gana, élu homme du match fusille City lit-on dans STADES. Le Sénégalais qui a été élu homme du match. Pour RECORD, c’est Gana qui a dompté Manchester City. Pourtant c’est le premier but de Gana en Ligue des champions avec Paris, une première aussi pour Lionel Messi. Les Lions brillent de mille feux. Puisque Sadio Mané a inscrit son 20 ème but en Ligue des Champions ce qui fait de lui le 3ème meilleur buteur du club après Steven Gerrard, Salah. Pour cette deuxième journée, à retenir le choc Juve-Chelsea. Alors que Manchester United doit chasser les doutes. Dans SUNU LAMB, on peut lire que contre Bombardier le 28 novembre, Balla Gaye 2 face à son vieux démon.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#