LE NOUVEAU KHALIFE DES LAYENES EST UN «INGENIEUR EN INFORMATIQUE»

L’on en sait davantage sur les nouveaux khalifes de Thiénaba et des Layènes. Les visages des successeurs d’Abdou Rahim Seck, défunt khalife de Thiénaba et de Serigne Abdoulaye Thiaw Laye, guide de la communauté layène s’affichent dans certains journaux. Le scoop du jour est à mettre à l’actif de WALFQUOTIDIEN qui informe que le nouveau khalife des Layènes est un ingénieur en informatique qui a fait ses études en France. Même s’il n’a jamais exercé ce métier au Sénégal. Le journal poursuit que le nouveau Khalife des Layènes est le fils de Seydina Mandione Laye, et que son frère Abdoulahi Laye est décédé à bas âge. Selon LE SOLEIL, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye et Serigne Abdou Rahim Seck sont deux guides, qui ont laissé un riche legs spirituel. Le journal précise que le legs est bien gardé. L’héritage des Layènes et de Thiénaba entre les mains de Seydina Mamadou Makhtar Laye et Serigne Assane Seck. A Cambérène par exemple, écrit VOX POP le message du nouveau Khalife des layènes a été délivré par le porte-parole qui a couronné de lauriers son prédécesseur. LE TEMOIN revient sur ce rappel à Dieu de Serigne Abdou Rahim Seck et Baye Abdoulaye Thiaw Laye, pour écrire que Yoff et Thiénaba pleurent leurs khalifes. Des larmes risquent de couler encore à Thienaba, puisque L’AS note que la dépouille de Serigne Abdou Rahim Seck arrive ce soir à 23heures, il sera inhumé demain à 10 heures. Le journal LES ECHOS épluche les qualités du Serigne Abdou Rahim Seck, selon le journal, il était un unificateur, un altruiste qui a dédié sa vie au Coran, au travail et à la dévotion à Dieu. Selon L’OBSERVATEUR, Cambérène et Thiénaba sont entre obsèques et successions.
A l’intérieur des familles, le covid-19 continue de faire des victimes. WALFQUOTIDIEN informe que le Sénégal a atteint hier le décès de 31 personnes mortes du covid-19, un chiffre record depuis que la pandémie a été déclarée dans ce pays. Les vaccins ont toujours la cote au Sénégal. LE SOLEIL annonce l’acquisition par le Sénégal de 1 232 318 doses dont 532 118 sur fonds propres. Le journal invite également les cancéreux et les drépanocytaires à se faire vacciner. Déjà que d’après VOX POP, le covid-19 accélère sa cadence mortelle avec un nouveau record de 31 décès et 351 morts ont été dénombrés depuis le 1er juillet 2021. Selon VOX POP, le Sénégal a atteint la barre des 1526 morts de covid-19 depuis le début de la pandémie. Le journal se rend en Italie, où un Modou-Modou meurt de covid par refus de soins hospitaliers. Il a emporté par une crise cardiaque induite par une forme sévère de bronchopneumonie covid-19.
BFEM, UNE FILLE SE SUBSTITUE A SA TANTE
On n’avait pas fini d’épiloguer sur l’homme aimant qui, au Bac avait pris la place de sa copine pour faire l’épreuve d’anglais. Au Bfem également à Tambacounda, une fille se substitue à sa tante candidate. Cette affaire d’exhibition sexuelle à la Medina racontée par L’OBSERVATEUR, le coiffeur sort son sexe en pleine rue, pourchasse une fille puis se fait plaisir. SOURCE A raconte que les agresseurs sèment la terreur en raison de l’insécurité à la zone de captage dès la nuit tombée. LE TEMOIN informe de ce scandale à Ziguinchor, la maison familiale de Sembène devenue un dépotoir d’ordures. Le journal LES ECHOS conte l’histoire de cette femme de ménage, Elisabeth Diandy qui vole les 5 millions de FCfa d’un couple de retraités de 73 et 70 ans. Au lieu de s’en arrêter là, elle mène la belle vie avec son mari et les nargue. LBERATION consacre sa Une sur ce «cadeau» de 1661, 4 ha et un deal en vue sur plusieurs milliards de FCfa. Le journal donne la parole à Alioune Diack, ancien Pcr : «C’est un scandale des villages seront déplacés. Rabih Fakih n’est propriétaire de rien. J’avais annulé la délibération car il avait de faux documents.»
Sur le plan politique, un proche de Wade Fils se mire le nombril. Franck Daddy Diatta, Sg de l’Ujtl déclare dans LE QUOTIDIEN : «Seul Karim Wade peut faire émerger ce pays». Selon ENQUETE, les certificats de résidence seraient devenus une arme de dissuasion. Le journal nous informe que le certificat de résidence est un moyen de transfert d’électeurs, il peut servir à empêcher les inscriptions sur les listes électorales. ENQUETE accuse que certains maires sont au banc des accusés. SOURCE A informe que c’est la rencontre de la dernière chance pour le montant de la caution, lors des prochaines élections locales. Après la survenue de Delta en pleine préparation des locales, SUD QUOTIDIEN note que les états-majors revoient leur copie. Alors que L’OBSERVATEUR fait l’inventaire de la nouvelle ligne de combat du médiateur Alioune Badara Cissé qui est à la fin de son mandat.
MESSI VA GAGNER 72 MILLIONS DE FCFA PAR JOUR AU PSG

L’Europe du football démarre sa saison aujourd’hui avec la Supercoupe d’Europe, Chelsea qui va faire face à Villareal à 19 heures, RECORD informe que Boulaye Dia va à l’assaut d’Edouard Mendy. Après l’officialisation de son contrat avec le Psg, RECORD note que Messi «déterminé à construire quelque chose de grand». Lionel Messi alias «la Pulga» dit dans RECORD qu’il a «hâte de fouler la pelouse du Parc des Princes». Avec ses 72 millions de FCfa par jour, Messi selon STADES est le nouveau roi de Paris. Messi se confie encore dans STADES. «Je suis impatient de débuter un nouveau chapitre à Paris», il ajoute : «Le club et sa vision sont en parfaite adéquation avec mes ambitions» et qu’il est déterminé à construire, à leurs côtés, quelque chose de grand. Bientôt le mondial du foot de plage en Russie, les Lions Sénégalais ont reçu le drapeau national, les Lions du Beach Soccer donnent rendez-vous en finale, écrit STADES. Alors que Momar Ndiaye, l’ancien Président de l’écurie Fass martèle dans SUNU LAMB : «L’arène nationale doit porter le nom de Mbaye Guèye.»
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#