RISQUES D’AFFRONTEMENTS ENTRE GENS DE DJILAKH ET NDENGLER
Les risques d’affrontements entre populations de Djilakh et Ndengler ont conduit le Préfet de la localité à suspendre, selon LE QUOTIDIEN les travaux de la ferme de Sedima. Une mesure salutaire, d’après VOX POP pour éviter que le conflit foncier ne dégénère. Mor Talla Tine, c’est le nom du préfet qui a évoqué par ailleurs des «risques réels de troubles à l’ordre public liés à des menaces d’affrontements entre habitants de Ndengler et travailleurs de la Sedima SA. Une suspension qui sonne comme un gros camouflet de Babacar Ngom, c’est l’avis du journal LES ECHOS. Qui informe que le Préfet suspend temporairement tous les travaux à Ndengler. On va quitter les terres empreintes de tensions à Ndengler pour s’intéresser à ces soupçons de pots-de-vin, autour de contrats militaires maliens signés sous IBK contenus dans LIBERATION, le journal écrit que 669, 229 millions de FCfa pistés à Dakar. Le journal informe de l’Argent qui a atterri dans un compte ouvert à la Diamond Bank par le ressortissant malien Arouna Thiam. Des virements de la société sud-africaine Paramount Group, qui a raflé plusieurs contrats au Mali sont en cause d’après LIBERATION. Une information judiciaire ouverte, LIBERATION note que le compte suspect a été bloqué. KRITIK’ parle de l’horreur à Touba, le corps en décomposition d’un talibé retrouvé dans le coffre d’une voiture. SOURCE A de mentionner que menacé d’une plainte par 85 membres du collectif de la Cité Seydina Limamoulaye, dans des Parcelles litigieuses, le maire Talla Gadiaga déballe.
Une histoire cocasse de trafic de chanvre indien découverte à Keur Massar, le journal LES ECHOS raconte que le dealer cultivait le Yamba chez ses parents. Selon le journal, c’est une perquisition qui a permis de découvrir la pépinière de l’herbe illicite sur la terrasse. Et puis, il faut dire que ses parents chez qui, le dealer habitait, ne savaient pas que du chanvre indien était cultivé sur leur terrasse. Une autre histoire de mœurs secoue L’OBSERVATEUR, c’est ce garçon de 13 ans libéré de prison pour vol de moto, il viole une fillette de 5 ans. L’AS note qu’un talibé disparu retrouvé en état de décomposition dans le coffre d’un véhicule.
DES CAFARDS DECOUVERTS DANS LE FICHIER ELECTORAL

Les petites querelles de préséance ressurgissent entre membres de la coalition Benno Bokk Yaakar. Selon L’OBSERVATEUR, à Benno le «vert» serait dans le fruit. Le journal fait état des attaques ouvertes contre le Président et la notion de soutien de Ousmane Faye de la Cellule de Com’ du Ps. Abdoulaye Wilane très fâché contre le Président Macky Sall soupçonne le Président d’être le parrain du ministre Abdoulaye Sow pour la mairie de Kaffrine. Et puis, on reparle de l’audit du fichier électoral. Selon LES ECHOS, de gros cafards ont été trouvés dans le fichier, après les conclusions issues des travaux avec les auditeurs. Par exemple, le journal démontre que 900 000 personnes ont été inscrites dans le fichier avec des extraits de naissance, 500 000 avec des certificats de résidence. Ce qui a poussé les auditeurs là vouloir dessaisir les maires sur la délivrance des certificats de résidence. En tout cas, le journal LES ECHOS fait état de nouvelles inscriptions qui ont été notées alors qu’on n’est pas en période de révision du fichier électoral. Selon SUD QUOTIDIEN, la société civile est divisée sur la fiabilité du fichier électoral «audité» pour la tenue de scrutins. D’après le Journal LE QUOTIDIEN, après audit du fichier électoral, les experts pour la révision du parrainage. Fadel Barro de Y’en A Marre avertit le Président Macky dans SOURCE A : «Si Macky Sall ne renonce pas à ces velléités de 3ème mandat, il y aura pire que ce qui s’est passé dernièrement.» «Pour les locales, j’engage tous ceux de ma génération à retourner dans les collectivités locales et à ne plus laisser leurs localités aux politiciens», conseille Fadel Barro, Y’en a Marre dans SOURCE A.
LE SOLEIL nous plonge dans l’enfer des «Mbidaane» qui sont sans contrat, surexploitées, harcelées. ENQUETE fait un dossier sur les sites d’infos en santé, Whatsapp, facebook…la santé au virtuel.
EDOUARD AUX PORTES DE LA FINALE DE LIGUE DES CHAMPIONS

Le Paris Saint-Germain est passé à la trappe à l’Etihad. Gana Guèye et Abdou Diallo se sont échoués aux portes de la demi-finale. Un autre sénégalais Edouard Mendy et les Blues de Chelsea, nous apprend RECORD sont aux portes de la finale de la Ligue des champions. Selon toujours le journal, Abdou Diallo et le Psg ne verront pas Istanbul, lieu où se jouera la finale de la Ligue des champions. «Nous allons tout donner sur le terrain», explique Zinédine Zidane, coach Real Madrid dans RECORD. Alors que l’ancien coach du Psg devenu manager des Blues de Chelsea explique que le challenge est d’oublier le résultat de l’aller. «On fera tout pour remporter notre 6ème Can », explique Al Seyni Ndiaye, capitaine des Lions dans RECORD. STADES note que Les Blues de Chelsea n’ont perdu que 2 de leurs 24 derniers matchs.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#