BOUGANE GUEYE QUITTE YEWWI ASKAN WI

Les populations continuent de se réveiller pour faire face à la dépense quotidienne. Au même moment, certains responsables de l’opposition continuent de montrer leurs divergences au grand jour. Les journaux reviennent sur l’affaire Bougane Guèye qui a claqué la porte de Yewwi Askan Wi. LE QUOTIDIEN informe que Bougane Guèye reprend sa liberté, après des divergences avec la coalition de l’opposition. Selon TRIBUNE, il y aurait des remous dans l’opposition et Bougane Guèye se détache de Yewwi Askan Wi. Mais le journal précise que la coalition Gueum Sa Bopp ira aux élections locales sous sa propre bannière. Bougane et ses alliés dénoncent dans VOX POP, «une absence notoire de transparence et de démocratie». Les responsables de Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko et Khalifa Sall, notamment ne veulent rien négocier.
Dans le journal LES ECHOS, Bougane invité à signer sans réserve ou à «dégager». SOURCE A fait un compte rendu détaille de cette conférence des leaders de Yewwi Askan Wi pour dire que les échanges ont été houleux, le journal estime qu’Ousmane Sonko boude la réunion de Yewwi Asskan Wi et quitte la salle. Le journal écrit que quelques instants plus tard, Khalifa Sall et Cie l’ont convaincu à revenir à de meilleurs sentiments, après le départ de Bougane Guèye. L’ex de Rewmi, Dr Abdourahmane Diouf se prononce dans L’OBSERVATEUR : «Nous ne sommes membres ni de Yewwi Askan Wi ni d’aucune autre coalition».
Et puis, à la commune de Sicap Liberté, L’AS annonce que Zahra Iyane Thiam déclare sa candidature pour la mairie. VOX POP parle de l’audit de l’Ige, après l’annonce d’un deuxième Plan décennal de lutte contre les inondations, l’ex-député Abdou Sané demande à Macky de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Dans L’OBSERVATEUR, Macky renforce le contrôle des ministres. Les nouveaux pouvoirs de l’Inspection interne et ses droits d’investigation sans aucune restriction.
DES DEPUTES MOUILLES DANS UN TRAFIC DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES
L’annonce du Magal de Touba est faite par des journaux. VOX POP en fait partie, il sera célébré le 26 septembre prochain. Les murs de L’Assemblée nationale vont être secoués par cette affaire présumée de trafic de visas mettant en cause des députés de Benno Bokk Yaakar. L’OBSERVATEUR révèle les identités des députés cités par Condé dans l’affaire des passeports diplomatiques. Selon LIBERATION, la Dic ouvre la boîte de Pandore dans l’enquête sur le trafic des passeports diplomatiques sénégalais. Cueilli, El Hadj Diadji Condé mouille les députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall de Benno Bokk Yaakar, ainsi que le maire Sadio Danfakha.
Aymérou Gningue, Président Groupe parlementaire BBY se veut ferme dans LIBERATION : «Aucun député appartenant à mon groupe ne sera protégé.» Le journal annonce que Mamadou Seck, ancien Président de l’Assemblée nationale, interrogé sur un autre dossier. L’activiste Kilifeu a été placé en garde à vue, après son audition dans le cadre de cette enquête, la presse aussi risque d’être éclaboussée, lit-on dans LIBERATION. Kilifeu a fait l’objet d’une brève audition dans l’enquête sur la mafia des passeports diplomatiques, informe L’OBSERVATEUR. Le journal LES ECHOS, parle aussi de ce Trafic supposé de passeports diplomatiques, Kilifeu coincé, les députés mouillés risquent gros. En tout cas, Macky Sall exige la lumière et des sanctions, quelle que soit la personne et quel que soit son statut. Le journal précise que le cas Kilifeu n’a rien à voir avec celui des députés. Pour le cas des députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye, le journal LES ECHOS écrit que ses députés risquent d’être convoqués et de perdre leur immunité.
LES LIONS PRENNENT LA TETE DU GROUPE H

Les Lions ont prouvé à Brazzaville qu’ils sont les rois de la savane de cette zone H. L’INFO note que les Lions sont leaders du groupe H, après leur victoire face au Congo. RECORD fait le compte rendu du match en y glissant un commentaire, pour informer en match comptant pour les éliminatoires du mondial 2022, le Sénégal bat le Congo (3-1) sans briller. RECORD note que Boulaye Dia, le sociétaire de Villareal ouvre son compteur but en sélection. Sadio Mané est à 6 buts d’Henri Camara. Kalidou Koulibaly, capitaine des Lions se confie dans RECORD : «On a su être patient». Aliou Cissé, sélectionneur des Lions dit : «Cette victoire renforce notre mental.»
STADES informe qu’avec cette victoire des Lions et la prestation de haut vol de l’attaquant de Liverpool, Sadio montre qu’il est le leader confirmé de l’équipe. Le journal explique que la machine Boulaye Dia est enfin lancée. Et puis, en lutte, SUNU LAMB note qu’à 82 jours de son combat contre Bombardier, Balla Gaye 2 perd son homonyme et son père.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#