NERVIS DE MACKY SALL, SONKO BANDE LES MUSCLES

Des nervis, des nerfs à vifs, des nerveux de ouf ont semé le désordre, frappé de simples manifestants drapés en rouge, lors de la tournée du Président Macky Sall dans le nord. A cette violence aveugle qui a suscité beaucoup d’indignations sur les réseaux sociaux, Ousmane Sonko fait part de sa grille de lecture. Les journaux lui donnent la parole. WALFQUOTIDIEN informe que Ousmane Sonko flaire la stratégie du Chaos par le recours justement à ces nervis et le changement à la tête des forces de sécurité. La lecture est plus explicite dans LE QUOTIDIEN qui écrit que Sonko bande les muscles avec la présence de «gros bras» dans la sécurité présidentielle. Il dit à ses partisans : «Quiconque vous attaque, ripostez !» Le leader de Pastef ne s’arrête pas là dans le même journal, il donne les raisons du départ du général Tine. En tout cas la société civile interpelle Macky sur le recrutement des nervis. Pour ne pas rester passif et se laisser écraser par une bande de nervis «détraqués», Sonko demande dans LES ECHOS, au peuple de s’organiser et de riposter vigoureusement. Ce que VOX POP assimile à la loi du talion, Sonko qui assume dans ce journal la responsabilité d’appeler à la riposte. Ses arguments sont dans VOX POP : «Dans ce pays, il n’y a qu’un apprenti terroriste et c’est Macky Sall». «Macky Sall n’est fort que parce que son opposition le laisse faire ! nous avons un seul adversaire, c’est Macky Sall». «Tout ce qu’il est en train de vous promettre, c’est du vent, du pipeau, c’est de la poudre aux yeux.» SOURCE A qualifie les propos de Sonko de délires patriotiques. Ce n’est pas seulement Sonko qui s’en prend aux nervis nerveux de Macky Sall, SUD QUOTIDIEN nous fait savoir que c’est une levée générale de boucliers. Déjà la société civile sonne l’alerte et prône l’interdiction des milices. En tout cas, KRITIK’ se veut clair, le Sénégal est à l’état sauvage. LE SOLEIL pour la énième fois étale les propos de Macky Sall à la fin de la visite à Matam. «Je suis très fier de ce que j’ai vu». SUD QUOTIDIEN note que Macky drague Matam. Alors que L’OBSERVATEUR s’arrête sur la grosse colère du Président Macky Sall à l’étape de Kanel. «J’invite les responsables du parti à redresser leurs tirs» il ajoute que les élections locales : «les décisions seront prises sur la base de la connaissance exacte que j’ai de chaque localité».
ABLAYE MBAYE PEKH RACONTE SON ACCIDENT

L’ange de la mort lui a tendu les bras, mais Mbaye Pekh s’en est détourné. Après son violent accident, le fantasque griot raconte les circonstances dans L’OBSERVATEUR. «J’ai échappé à la mort », dit-il d’emblée. Il fait part de sa peur à l’intérieur de la carcasse, sa tête en bas. Le veinard Mbaye Pekh a perdu un véhicule mais il en a eu un tout neuf, offert par le Président de la République. LIBERATION fait des révélations sur le jeune berger lâchement tué à Medina Bandia. Abdoul Ba, une barbarie à l’état pur, écrit le journal. LIBE qui raconte que les voleurs de bétail lui ont d’abord coupé les bras à coups de machette parce qu’il se protégeait avant de lui trancher la gorge. Déjà relate le journal, quatre assaillants en position de garde à vue. SOURCE A avertit que nous allons vers un nouveau drame collectif lors de l’hivernage à venir en raison de la présence des eaux verdâtres et craintes légitimes d’inondations aux Parcelles assainies de keur Massar. VOX POP donne le bilan des cas de noyades de décembre 2020 à Juin 2021, 128 victimes pour 114 décédées dont 73 à Dakar et à Saint-Louis. L’affaire Khatim Touré est dans les colonnes de LES ECHOS, 16 jours après son exhumation chez Serigne Moustapha Sy, la dépouille de Baye Khatim toujours à la morgue. Pour les Moustarchidines, ceux qui l’avaient déterré n’ont qu’à aller l’enterrer à nouveau.
EDOUARD MENDY ACCUEILLI EN HEROS A CHERBOURG

Cherbourg, là où tout a commencé, a fêté avec faste le retour de l’enfant prodige qui a gagné la Ligue des champions. STADES nous apprend que le portier des Lions a été accueilli par une haie d’honneur. Des témoignages de ses encadreurs ont ému l’assistance : «Il était très sérieux dans le travail », dit son ancien formateur. Alors qu’un autre dit : «Un garçon qui fait la fierté de la ville». STADES parle de ces matchs prévus ce samedi France-Hongrie, Allemagne-Portugal et Espagne face à la Pologne de Lewannovski. Déjà le journal, nous rappelle que les Bleus visent les 8 ème face à la Hongrie. Et puis défaite interdite pour la Mannschaftt face aux coéquipiers de Ronaldo. RECORD ne s’y trompe pas ce sera un sulfureux Portugal- Allemagne. Et puis, cette info dans RECORD, Teungueth Fc et Jaraaf qui disent niet à Koto Joseph pour la présélection de 34 joueurs en coupe Cosafa. L’OBSERVATEUR nous présente Pierra Henry, le meneur des Lions d’origine américaine. Il rassure : «Je ne suis pas juste venu pour jouer et repartir.»
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#