CISSE, L’ETERNEL CHANTIER A DROITE
Aliou Cissé, le coach aux dreadlocks n’agite pas ses cheveux à la Une des journaux du jour. Mais sa photo est bien visible sur la lucarne des publications. On parle d’éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, les Lions doivent affronter la Namibie le 9 octobre à Thiès. Et pour cette double confrontation, le sélectionneur des Lions veut mettre toutes les chances de son côté, c’est ainsi que le très sérieux SUD QUOTIDIEN affiche à sa Une : «Cissé « recrute » Bouna Sarr et adoube Bamba Dieng». Le premier est latéral droit, il joue dans le prestigieux club du Bayern Munich en Allemagne, il avait dans un premier temps choisi la France mais la tanière est heureuse de lui ouvrir ses portes. Dans ce cas de figure, abondance de biens ne nuit pas et les footballeurs, il faut savoir les apprivoiser. N’en déplaise à ceux qui sont contre sa venue. Bamba Dieng joue à l’Om et c’est le nouveau guide qui va droit au but ces temps-ci. Rappel, son doublé retentissant face à Monaco, il n’a que 21 ans et beaucoup de promesses. Mais de là à dire qu’on va gagner la Can avec un effectif si pourvu, Aliou Cissé ne franchit pas le pas et freine ceux qui pensent que le Sénégal va aller au Cameroun récupérer sa Coupe. Il dit dans L’OBS : «Gagner une Can ne se décrète pas». En écho, le coach repris par LES ECHOS refuse de s’engager pour la Coupe. «Je ne vois pas un seul entraîneur qui va signer un contrat pour aller gagner», explique le sélectionneur Cissé. Tout à fait ! Mais L’AS s’arrête sur le dribble du coach national, pour dire que Cissé feinte la polémique et convoque Bamba Dieng. Alors qu’ENQUETE ne s’en cache pas, les flancs sont des failles de notre équipe, alors le journal écrit Cissé poursuit le chantier à droite avec Bouna Sarr. Exit le local de l’étape Moutarou Baldé qui va encore apprendre avec Teungueth Fc. RECORD nous apprend que ce n’est pas seulement le Rufisquois qui a été zappé, Sima aussi est passé à la trappe. Le journal note le retour de Keïta Baldé. STADES résume la sélection d’Aliou Cissé, c’est un revenant, deux nouveaux et tous les cadres. Bouna Sarr sera le 21ème binational dans la tanière sous Cissé. Bon à savoir…
CHEIKH NIASS, UN CONTROLE, PUIS LA MORT…

L’OBSERVATEUR a une terrible image de l’affaire Cheikh Niasse et le démontre de façon macabre. D’un simple contrôle de police au tiroir de la morgue. Une vie résumée par une phrase dramatique. Laconique. Mais l’affaire ne va pas finir si facilement. Puisque le journal informe que l’affaire Cheikh Niass emporte le commissaire de Wakhinane. La version sur Pv de l’agent de police verbalisateur de Cheikh Niass. L’OBS a des preuves de l’échange houleux, la vidéo et les propos jugés offensants contre la police sénégalaise. En tout cas, la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme exige l’ouverture d’une information judiciaire. L’INFO crie au silence parce qu’on meurt dans nos prisons. Nous restons dans la Police, pour signaler le malaise et les frustrations au GMI nés du maintien du commissaire Masserigne Faye après sa retraite. Pour un gradé du Gmi interrogé par le journal : «C’est une insulte au Gmi et à nous tous, c’est comme s’il y avait aucune personne capable de le remplacer, alors que ceux qui peuvent occuper le poste font légion. » Et SOURCE A de signaler que les populations de Kédougou ne dorment plus à poings fermés, à cause d’une Lionne. Et puis, ce drame nocturne à Ouest Foire, un jeune homme poignardé à mort. Son meurtrier s’enfuit à bord de sa voiture. L’AS s’indigne contre le refus de paternité, un phénomène grandissant en Casamance. ENQUETE étale à sa Une les chiffres liés au refus de paternité, tenez-vous bien 4505 recensés en Casamance. Et puis, cette affaire d’escroquerie ou dépit amoureux, c’est selon, un Français traine en justice son beau-père Mouhamadou Lamine Diagne et son épouse Mame Diarra Diagne et leur réclame 150 millions de FCfa.
SURPRISE, LE PPC N’ESP PAS MORT !

En toute honnêteté et sans manque de respect, je pensais que le PPC parti de Mbaye Jacques Diop n’avait pas survécu à son leader rufisquois. Et divine surprise, dans LE QUOTIDIEN Seydou Diouf député et secrétaire général du Ppc se lance en campagne dans le journal. Morceaux choisis : «Qu’on me sorte, de tous ceux qui veulent diriger la ville de Rufisque, un qui a le même parcours que moi». Mais est-ce une affaire de parcours la conquête d’une mairie ? Bref. Ensuite, le Secétaire général du Ppc sort un « chantage » connu de la sphère politique. «Me dire de réserver le poste de maire de Rufisque à l’Apr mettra fin à notre compagnonnage». Changement de fusil d’épaule ensuite pour libérer la pensée sur les passeports diplomatiques : «Si les députés incriminés sont convoqués demain par l’officier de police judiciaire, ils doivent y aller » et subtilement on entrebâille la porte de sortie. «Ce qu’on a fait dans l’affaire Sonko ne se justifiait pas et je l’ai dit.» Et il l’a dit où ? Bizarre la politique au Sénégal. L’AS informe que longtemps en hibernation, l’Etat-Major apériste sort du bois pour défendre son patron. En attendant, VOX POP signale que 66 écoles sont encore dans les eaux à Dakar. LIBERATION met en épingle cette plainte de la Lsdh et d’Amnesty devant la Cour de justice de la Cedeao, l’arrêté Ousmane Ngom en procès. Et l’exception d’irrecevabilité, soulevée par l’Etat rejetée. De façon plus gaie, LE SOLEIL darde des rayons doux sur un groupe de légende Xalam de Dakar, 52 ans après. Et puis, L’OBS nous parle de la reconversion musicale de Pape Thiopet avec cet aveu : «Je ne me retrouvais plus dans le Tassou» il ajoute : «Avant mes textes pouvaient être assimilés à de la pornographie.» Au Sénégal, d’après WALFQUOTIDIEN, 50% des ménages sont gérés par des retraités et à la Médina, Bamba Fall perd sur tous les tableaux.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#