PANNE SECHE A DAKAR, MIMI CORRIGE MACKY A PROPOS DE L’EMPLOI

L’impact négatif de la grève des chauffeurs de camions des hydrocarbures a été très visible. Les stations d’essence ont été prises d’assaut, des automobilistes ont durement subi les affres de cette grève. LE QUOTIDIEN estime que c’était la panne capitale. Le syndicat des transporteurs des hydrocarbures a annoncé selon le journal, la fin de la grève et le retour progressif à la normale. La conséquence la plus visible de cette grève des transporteurs «suivie à 100% c’était selon VOX POP, la pénurie. C’est aussi la panne sèche à Dakar, renchérit WALFQUOTIDIEN. Pour le journal, des travailleurs des hydrocarbures vont poursuivre la grève. Pourtant, L’OBSERVATEUR se félicite de la médiation qui a permis aux chauffeurs de transport des hydrocarbures de mettre fin à leur grève…le journal donne par ailleurs les détails de cette rencontre.
Suite et pas fin du Conseil présidentiel sur l’insertion et l’emploi des jeunes. Le ministre Mansour Faye pointé du doigt dans le blocage de fonds des Jakartamen, promet la foudre écrit LII QUOTIDIEN, Mansour Faye est dans une colère noire renchérit L’AS…Vraiment Mansour Faye peut exploser de colère, les Jakartamans qui n’ont pas reçu leur argent n’ont rien à cirer de sa colère ou de sa foudre. C’est lui qui a commis la bourde de dire au chef de l’Etat que l’argent est disponible, des propos vite démentis et en direct par l’ensemble des gouverneurs. Donc pas besoin de lavage médiatique 24 heures après. Il a beau se laver les faits sont constants. Alors la colère de Mansour Faye…vraiment de chez vraiment on s’en f… royalement. Wa salam !
Par contre quelqu’un qui a du cran et des idées à revendre, c’est Mimi Touré, l’ancien Premier ministre rectifie dans WALF QUOTIDIEN Macky Sall dans la lutte contre le chômage. «Il faut conserver les emplois existants et retrouver les emplois perdus», propose-t-elle. En écho, Mounirou Ndiaye économiste enfonce le clou : «Nous sommes assis sur une poudrière en matière d’emploi.» Mimi revient dans L’AS pour sortir cette «lumière» dans la création d’emplois. Elle dit : «Pour sortir d’un trou, il faut d’abord arrêter de creuser.» C’est ce qu’appelle L’INFO, les 4 vérités de Mimi à Macky Sall. Mimi dans KRITIK’ dénonce qu’on ait mis la charrue avant les bœufs. SUD QUOTIDIEN est convaincu que Mimi a sa recette. Dans LII QUOTIDIEN, Mimi torpille le plan de Macky Sall à propos de l’emploi des jeunes. La politique d’emplois fait débat, le secteur de la santé n’est pas mieux loti, puisque L’OBSERVATEUR affiche à sa Une, la pétition des médecins contre Diouf Sarr. C’est le combat de survie. Des médecins accusent leur ministre « de prises de position maladroites, à la limite insolentes.» LE QUOTIDIEN s’arrête à Praia pour faire part de cette fausse alerte à la bombe, le journal écrit qu’Air Sénégal porte plainte contre un Sénégalais.
172 MIGRANDS PERDENT LA VIE EN MEDITERRANEE

La Une de LIBERATION est teintée de fond noir, le journal informe de la mort de 172 migrants qui ont perdu la vie dans l’indifférence totale. Le journal parle de plusieurs ressortissants d’Afrique subsaharienne parmi les victimes. Des migrants ont lancé des appels de détresse pendant deux jours. L’Ong Alarm dit toute son indignation dans le journal LIBERATION : «Ces morts ne sont pas un accident. Nous avons demandé une intervention toute la journée et les garde-côtes libyens ont refusé.» Itou, selon le journal «des autorités européennes qui ont rejeté la responsabilité de coordonner cette opération de recherche…» LIBERATION rappelle que «depuis 2014, plus de 20000 migrants et réfugiés sont morts en mer, tentant de rejoindre l’Europe à partir de l’Afrique.» Et puis, cette histoire insolite sur le bandeau de VOX POP, une Sénégalaise fait la «mère cère», près de la gare de Monza. Elle a été arrêtée, sommée de payer une amende de 3000 euros et les couscous, fruits secs et autres produits « frits malodorants » détruits. Encore un drame sur nos routes, cette fois-ci, ça s’est passé selon SUD QUOTIDIEN sur la route Darou Khoudoss, 4 personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation. Lat Diop, le DG de la Lonase a viré selon L’AS 13 jeunes sans doits.
EDOUARD MENDY, LA C1 EN LIGNE DE MIRE

Beaucoup d’affiches de matchs de Premier league (Angleterre), de Ligue 1 française, de Liga (Espagne) sont dans les journaux sportifs. RECORD qui placarde à sa Une West Ham-Chelsea à 16h30, Edouard Mendy pour un grand pas vers la C1, lit-on dans le journal. STADES estime que ce match West-Ham-Chelsea est un derby qui vaut cher ! et que Sadio Mané est aussi dans la bataille pour le top 4, écrit RECORD. Alors que STADES est convaincu que les Sénégalais Mané qui joue contre Newcastle et Edouard Mendy face à West-Ham doivent remporter ces chocs pour espérer la Ligue des champions. En France, écrit RECORD, il y aura une bataille de Lions à Metz, Pape Matar Sarr défie Gana Guèye dans l’entrejeu. Une bonne nouvelle en escrime, annonce RECORD, Ndèye Bineta Diongue décroche le ticket pour les Jeux Olympiques 2021, à l’occasion des championnats d’Afrique d‘escrime au Caire. Dans SUNU LAMB, l’ancien Tigre de Fass met en garde Ama Baldé. «Mod Lô n’est pas Tapha Tine, il est plus coriace.» «Ama doit s’armer sur tous les côtés.» A bon entendeur…
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#