DISCOURS SY DIFFERENTS DE SERIGNE BABACAR ET MOUSTAPHA

Les journaux du jour mettent en épingles les discours de Serigne Babacar Sy et de Serigne Moustapha Sy. Des sorties à l’occasion de la Tamkharite Sy différentes. Serigne Babacar Sy Mansour : «Il faut taire toutes les spéculations autour du vaccin anti-covid-19», alors que Serigne Moustapha Sy annonce une coalition Pur-Pastef-Taxawu-Pds et prévient Macky contre un troisième mandat. L’AS s’intéresse à la partie où Serigne Babacar Sy, Khalife général des Tidianes parle de la pandémie : «Le covid-19 n’est pas une maladie, mais une malédiction.» En tout cas, lui a pris les devants, puisque Serigne Babacar Sy, Khalife général des Tidianes s’est fait piquer. Il le dit dans L’AS : «Je me suis vacciné et j’ai demandé à ma famille et mes proches d’en faire autant.» il dit également dans ENQUETE. «Dieu nous a envoyé le covid-19 par dépit». Pour la prise en charge des cas de covid-19, LE SOLEIL annonce que deux centrales à oxygène ont été réceptionnées. L’OBSERVATEUR annonce que 22 cliniques privées approvisionnées en oxygène.
En politique, TRIBUNE s’intéresse aux propos de Moustapha Sy sur une 3ème candidature du Président Sall : «Macky me trouvera sur son chemin… » Pour faire basculer Dakar aux mains de Benno Bokk Yaakar, Diouf Sarr et ses souteneurs multiplient les recettes, écrit SOURCE A. Le maire de la Medina n’a plus la cote. WALFQUOTIDIEN trouve que pour les locales à la Medina, Bamba Fall serait en mauvaise posture. «Le rôle du député n’est pas de se battre ou se disputer tout le temps à l’Assemblée nationale», regrette Serigne Babacar Sy dans SUD QUOTIDIEN. Dans le journal, LES ECHOS Abdou Mbow dit ses quatre vérités à ses pairs africains par rapport à la crise qui sévit au sein du Parlement africain. Alors qu’ENQUETE s’arrête sur la «Fraude organisée» dans la révision des listes électorales, le maire Palla Samb annonce une plainte. Dans L’AS, Lamine Marone de Fann Point E lui porte la réplique : «Palla Samb essaie de nous divertir, pour éviter un débat sur son bilan».
KOUNKANDE A FAIT FAUX BOND A LA BRIGADE DE RECHERCHES
C’est L’OBSERVATEUR qui en parle. Kounkandé qui avait pour ambition de scinder la mer en deux a failli être arrêté par la Brigade de recherches de la police. Le journal nous raconte le film de la traque d’avant son désistement. En tout cas, ce serait facile que ce féticheur s’en tire à bon compte. A suivre…Une histoire qui donne envie de vomir est à la Une de LIBERATION qui raconte qu’à Cabrousse, Aïssatou Michelle Dieng qui avait été violée et engrossée par le mari de sa tante est décédée, après des complications suite à son accouchement. Le journal raconte qu’I. Ndao, le mis en cause a pris la fuite abandonnant son épouse et ses deux enfants. C’est une maman dévastée par le meurtre de sa fille qui parle dans LIBERATION : «Tout ce que je veux, c’est que I. Ndao soit traqué et arrêté». Il a beaucoup plu à Dakar avec des dégâts énormes dans certaines localités. WALFQUOTIDIEN informe que ça râle en banlieue après les pluies et les inondations et le ministre Oumar Guèye chargé de ce secteur est sur la sellette. Dans L’AS, on peut y lire ce mouvement d’humeur qui tombe au mauvais moment, puisque le collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation dépose un préavis de grève. Dans le journal LES ECHOS, cet achat de mobiliers de bureau, la Poste sabrée de nouveau par l’Armp sur un marché de près de 80 millions de FCfa. SUD QUOTIDIEN jette un regard dans le rétroviseur pour revenir 24 ans, après sur la mort des 25 Jambars tués par le Mfdc, le journal note que Mandina Mancagne renait de ses cendres. Selon SOURCE A, sur le site de l’aéroport militaire de Yoff, il y aurait une nébuleuse autour de 5 hectares. Une info de taille à lire dans L’INFO du jour. «Les camions maliens injectent 253 milliards de FCfa dans l’économie sénégalaise», confie Mamadou Corsène Sarr, Sg des acteurs portuaires.
SENEGAL-TOGO, LE 1ER SEPTEMBRE, LES LIONS AU RADISSON DE DIAMNIADIO

Pour le match Sénégal-Togo du 1er septembre comptant pour les éliminatoires du mondial 2022, RECORD informe que les Lions seront en regroupement au Radisson de Diamniadio le 29 août. La liste des Lions élargie de 26 joueurs publiée le 27 août. STADES estime que finalistes de la dernière édition, le Sénégal et l’Algérie pourraient se retrouver en finale de la Can de Foot au Cameroun. Abdou Diallo défenseur Psg parle dans STADES : «Je prends du plaisir au poste de latéral gauche.» Alors que Liverpool propose plus de 30 milliards de FCfa pour Ismaila Sarr. Absent au moins deux mois, le coach des Lions perd Youssouf Sabaly. L’OBSERVATEUR parle de ce transfert de Pape Matar Sarr à Manchester City et le prêt à Aston Villa. SUNU LAMB fait pleins feux sur le Lion de Guédiawaye Balla Gaye 2 et son œuvre de crack de la lutte, lui qui a été couronné roi des arènes à 26 ans.
A l’international, en Rdc, 150 détenus ont trouvé la mort en 6 mois, l’Acaj s’insurge contre les conditions de vie carcérale. Les «fous de Dieu» font parler la terreur au Burkina Faso. La dernière attaque des groupes jihadistes a fait officiellement 65 morts parmi les civils, 15 gendarmes et 6 supplétifs des forces armées burkinabè. Comme si ça ne suffisait pas. Quinze soldats maliens ont été tués hier, au cours d’une embuscade imputée aux jihadistes dans le centre du pays, a annoncé l’armée malienne. Pour les vétérans américains qui ont combattu en Afghanistan, la victoire des talibans a provoqué sidération pour leurs alliés afghans abandonnés sur place et leurs compatriotes rentrés aux États-Unis. En Afghanistan toujours, environ 7 000 personnes évacuées par les Américains depuis le 14 août, selon le Pentagone. Alors que l’opposant russe Alexeï Navalny appelle les Occidentaux à lutter contre la corruption.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#