MACKY CAJOLE ET COGNE LES JEUNES

L’exercice est inédit. Le Président Macky Sall qui fait un dialogue direct avec des jeunes du pays. L’on peut tenter d’applaudir des deux mains pour saluer l’initiative. Seulement la rencontre a failli être gâtée hier par des fayots qui ont fait du Conseil présidentiel, un moyen de tresser des lauriers au Président Macky Sall. Lui n’avait pas besoin de ça, mais ça a vicié presque les débats. Bref ! Les journaux retiennent pour l’essentiel les phrases chocs du chef de l’Etat. Selon ENQUETE, le Président Macky Sall a fait part d’une colère froide à propos des émeutes de mars dernier. Apparemment, Macky Sall n’arrive pas à oublier cette triste parenthèse de mars dernier marquée par des émeutes. «Si le Sénégal n’était pas un pays démocratique, croyez-moi le bilan aurait été catastrophique», se plait à rappeler Macky Sall dans ENQUETE. Le journal poursuit avec le Président Macky Sall, qui répète à l’envi : «Il ne faut pas croire un seul instant que l’Etat est faible. Ce serait une grave erreur.»
L’occasion pour L’OBSERVATEUR d’écrire que le Président Macky Sall a employé le bâton. «Je me suis engagé devant la Nation et la jeunesse, ce sera la tolérance zéro », promeut le Président Macky Sall. SUD QUOTIDIEN, informe de ce vandalisme à l’Ucad, le Président Macky Sall sort la carotte et le bâton et le journal qui promet qu’il y aura un recrutement de 65 mille jeunes à partir du mois de mai. «Vous n‘êtes pas dans un milieu de gladiateurs, nous allons mettre de l’ordre au campus», clame Le Président Macky Sall dans SUD QUOTIDIEN. Des jeunes présents à Diamniadio ont entendu le Président Macky Sall leur dire que «L’Etat ne vous abandonnera pas», éclaire LE SOLEIL. Selon L’Astre de Hann, le programme d’urgence vise la création de 443 000 emplois et auto-emplois. TRIBUNE note que le Président Macky Sall brandit des chèques et des sanctions. Le sociologue Aly Khoudia Diaw juge le Conseil Présidentiel : «Le Président a encore commis une erreur» LII QUOTIDIEN estime que le Président Macky Sall balance 91 mille «promesses » et menace. «Je ne vais pas tolérer aucune perte de temps», prévient le Président Macky Sall dans LII QUOTIDIEN. Selon L’AS, le Président Macky Sall a la formule miracle pour les jeunes. Le journal annonce «le data center de Diamniadio qui favorisera l’éclosion de plus de 4600 entreprises pour générer plus de 17 mille emplois.» L’AS reprend les propos du Président Macky Sall qui dit qu’il faut respecter «les valeurs civiques il ne faut pas laisser des gens vous faire miroiter des chimères». KRITIK’ note que le Président Macky Sall sort le gros chèque pour le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes. Le constat de Khadim Diop, Président du Conseil national de la jeunesse est critique dans KRITIK’. «La voix et la préoccupation des jeunes ne sont pas prises en compte.» Le journal LES ECHOS explique que les jeunes étalent leur mal-vivre au Président Macky Sall, à l’occasion du Conseil présidentiel de l’insertion et l’emploi des jeunes. «Quel que démocrate que nous soyons, il y a des limites à respecter», avise Le Président Macky Sall dans LES ECHOS. Au Conseil présidentiel pour l’emploi des jeunes, Youssou Ndour s’offre en modèle à la jeunesse.
LES PHARMACIENS ENVOYES EN PRISON
Des drames escortent les journaux de ce matin. Le Journal LES ECHOS raconte cette bagarre entre deux ivrognes à Dakar Centre, Souleymane D. Alias «Père Jean» tue le coxeur qui tentait de voler son diner. Pour faire face aux émeutes et rafles, le journal annonce que plusieurs dizaines de véhicules blindés légers achetés par le ministère de l’Intérieur pour le renforcement des moyens de défense. L’affaire des médicaments de la Patte d’Oie, LE QUOTIDIEN informe que les pharmaciens au dépôt du Cap manuel. Le même journal poursuit pour dire qu’après la fièvre jaune, la Polio ressurgit à Diourbel et Dakar. LIBERATION fait focus sur l’affaire des médicaments non-autorisés à la vente, avec la perquisition au siège de Dahai Co Sarl, le journal révèle que de troublantes factures ont été saisies. Le journal fait part de la liste des structures publiques et privées qui se «servaient» auprès de Dahai Co, alors que la société agissait dans l’illégalité absolue. Et puis, après Dipro Pharma Biomedic, l’administrateur des greffes jette le trouble sur l’existence légale de Dahai Co. En fin de compte, LIBERATION constate que les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt hier. Ce fait cocasse raconté dans le journal L’OBSERVATEUR, élargi de prison après avoir engrossé une mineure, O.Barry récidive sur une fillette handicapée, élève en classe de Cm2. «Je ne savais même pas que ce qu’il me faisait était dangereux pour moi», avoue la jeune victime dans L’OBSERVATEUR.
SAISON GALERE POUR SALIF SANE

Les grands défis de Salif Sané, le défenseur des Lions et de Schalke 04 sont à la Une de STADES, il doit rebondir, reconquérir. Sa saison est terminée avec Schalke relégué. Le journal raconte qu’il a été plombé par les blessures. Ses statistiques sont affichées par STADES, qui annonce son temps de jeu famélique : 16 matchs ratés, 11 joués et 8 titularisations. Le journal lui conseille de se relancer en direction de la Can et du Mondial. Bonne nouvelle pour la semaine des Lions, Kalidou Koulibaly étrille la Lazio et Boulaye Dia veut plomber l’Om. STADES juge la métamorphose du Jaraaf séduisante, ça c’est depuis l’arrivée de Cheikh Guèye. Dans RECORD, le coach du club de la Médina explique comment le Jaraaf a construit sa qualification. Le journal RECORD s’arrête sur les conclusions de la réunion secrète de Diamniadio, RECORD informe qu’un comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football, élargi à 31 membres. Mame Adama Ndour hors-jeu, Saer Seck snobé. Mady Touré et Mbaye Diouf Dia dans le game. L’OBSERVATEUR s’intéresse aux gros cachets pour 2 combats, Balla Gaye et le Jackpot d’un quart de milliard de FCfa. Une autre revanche après Boy Niang2 et plus de 100 millions de FCfa sur la table.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#