COVID-19, LES FABRIQUANTS DE CERCUEILS SE FROTTENT LES MAINS

Le constat est triste. Les vies fauchées par la troisième vague du covid-19 allongent la longue liste macabre des victimes de cette pandémie. Il faut lire L’OBSERVATEUR pour se rendre compte du marché lucratif des cercueils. Chez les Chrétiens, les fabricants de cercueils se frottent les mains en raison de la demande devenue importante. Aujourd’hui, selon L’OBS, le prix d’un cercueil varie entre 200 et 400 000 FCfa, certifie l’ébéniste Alexandre interrogé par le journal. Le constat est amer pour les proches des victimes, mais « intéressant » parce qu’il lui est impossible d’avoir un stock. TRIBUNE informe que l’ancien ministre d’Etat Habib Sy, testé positif au covid-19 se signale par cette phrase. «Je suis un cas communautaire…» Alors que dans la région de Sédhiou, le covid-19 fait des ravages. 50% du personnel de santé infectés, écrit DIRECT NEWS. Le journal qui souligne qu’après plus d’un an d’attente, des paramédicaux de Dakar réclament des primes de covid-19. Pendant ce temps, SOURCE A note que le mal du covid ne faiblit pas, 18 nouveaux décès, 64 cas graves ont été enregistrés. L’un des «artifices» pour se prémunir ou adoucir la gravité de cette pandémie, c’est de se faire vacciner. Le SOLEIL éclaire de mille feux sur les vaccins et ce qu’il faut en comprendre. C’est qu’il y’aurait des bienfaits : Protection contre les cas graves et baisse de la virulence du virus. Seulement le journal précise que la grande incertitude demeure la durée de l’immunité. Dans LE QUOTIDIEN, c’est Seydou Guèye qui parle des accusations du docteur Babacar Niang : «Cette affaire doit être tirée au clair», confie-t-il. Alors que d’après SUD QUOTIDIEN, à Saint-Louis, les étudiants décrètent 24 h renouvelables pour non-respect du dispositif sanitaire. L’AS ne cache pas que la vague meurtrière s’intensifie avec les 18 décès enregistrés hier et les 64 patients dans un état grave dénombrés.
THIER L’ACCUSATEUR DE KILIFEU ENVOYE EN PRISON POUR VOL
Il s’appelle Thier, il s’est signalé dernièrement dans les médias pour avoir filmé à son insu l’activiste Kilifeu de Y’en a Marre, qui lui aurait soutiré de l’argent pour des passeports diplomatiques et visas. Thier ne serait pas si net que ça, même si ses vidéos ont inondé le Net. Le journal LES ECHOS informe que Thierno Diallo, l’accusateur de Kilifeu, en prison pour vol chez Elimane Lam. L’OBSERVATEUR fait un zoom sur le grand ravage du fétichisme, un phénomène entremêlé de sexe, argent, meurtre. L’OBS fait réagir une dizaine de personnes qui ont été victimes de ces faits de fétichisme. A propos de fétichisme, LIBERATION s’arrête sur l’affaire du meurtre de Lobé, cette Rufisquoise dont le corps a été retrouvé aux abords de l’autoroute à péage. LIBERATION informe qu’Hamidou Sidibé, Awa Sow, Dakha Soumaré sont tous visés pour assassinat dans l’affaire Lobé Ndiaye. Le journal note que le téléphone d’Awa Sow, amie de Lobé Ndiaye «bornait» chez le féticheur malien. Après avoir jeté le corps de la victime à Diamniadio, le trio s’est rendu aux Almadies pour faire la fête. Une information judiciaire pour assassinat, contre tous, confiée au juge du 7ème cabinet. Et puis, ce terrible constat fait par L’OBSERVATEUR : Le Bac 2021 est marqué par une épidémie de mauvais résultats. Alors que L’AS informe qu’une bande d’étudiants dealers démantelée à Ouakam. Dans le même journal, dans l’affaire Locafrique, Amadou Bâ dément sa «garde à vue» et menace de porter plainte contre une certaine presse. Cette note nécrologique à lire dans L’AS, avec le Fouta qui perd un de ses illustres fils en la personne d’d’Abdoulaye Elimane Dia «Kalaajo». Et puis, cette histoire de fraude au baccalauréat qui défraie la chronique, finalement l’étudiant et son amie écopent d’un mois dont 7 jours ferme. SOURCE A a mis en exergue les propos du Procureur adressés au couple. «Je ne vais pas tirer sur des cadavres».
MESSI ROMPT LE BAIL AVEC LE BARCA

Le départ de Messi du Barça a fait l’effet d’un tremblement de terre sur la planète foot. RECORD parle de sa non-prolongation officialisée, Psg, City seraient de probables options pour Lionel Messi. STADES assimile ce départ de Messi à une bombe après 21 ans. Le journal écrit que la «Pulga» ou puce devenu plus grande que Barcelone. Le journal étale les chiffres stratosphériques de Messi. En tout cas, selon le journal Messi a déjà commencé les négociations avec le Psg. La Ligue 1 saison 2021-2022 des Sénégalais, selon STADES Gana serait en tête d’affiche, Gomis, Niane …attendus. RECORD s’intéresse à la première journée de Ligue1, avec Monaco qui veut partir du bon pied contre Nantes. Déjà Sadio Mané est en superforme avec Liverpool, il a encore été buteur en match amical face à Bologne. Saer Seck qui prend la parole dans RECORD pour parler de l’Ag de la présidence de la Fédération sénégalaise de football. «Je n’ai donné et ne donnerai aucun consigne de vote», confie le Président de Diambars.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#