MACKY SALL «SABRE» DAKAR

Dakar change de visage. Le Président de la République Macky Sall a pris son crayon et a commencé à redessiner les contours de la capitale dakaroise. C’est fait ! Le découpage administratif est effectif. C’est la raison pour laquelle, l’expert Mamadou Mansour Ciss dans LES ECHOS, liste les conséquences administratives, socio-économiques et politiques. La leçon que LE TEMOIN tire de ce découpage administratif, c’est que l’engagement du Président Macky Sall prend forme. Dans LIBERATION, Barthélémy Dias dénonce «la complicité d’une certaine opposition». TRIBUNE donne les détails de ce redécoupage de la région de Dakar qui commence par Bambilor, Jaxaay et Sangalkam, Diamniadio, Keur Massar, Rufisque concernés. LE SOLEIL se réjouit du respect de la parole donnée de Macky Sall, pour avoir fait de Keur Massar le 46 ème département du Sénégal. D’après le journal gouvernemental, cette réforme corrige des incohérences territoriales et reconfigure Rufisque.
Après le découpage administratif, des journaux s’intéressent à l’audit du fichier électoral. TRIBUNE explique que les cadres républicains recadrent l’opposition et dénoncent sa mauvaise foi. Seydou Guèye, porte-parole de la Présidence a mangé du lion dans VOX POP, avec une violence rare, il s’en est pris à l’opposition. Il dit par exemple que le cirque de l’opposition ne peut prospérer. «Ces conclusions sur le fichier électoral engagent l’opposition quelles que soient par ailleurs ses vociférations», vocifère encore Seydou Guèye, porte-parole de la Présidence. Mais ce qui va plus faire mal, c’est cette phrase sertie de piques acerbes contre les opposants. «J’ai toujours pensé que notre opposition pouvait souffrir de toutes les maladies infantiles sauf de schizophrénie», chahute-t-il. Et pour couronner le tout, Seydou Guèye tonne l’estocade : «Au regard de ses différentes postures serpentines, cette opposition s’est discréditée.» La réponse de l’opposition ne va pas tarder…
LES IMAMS S’ENTREDECHIRENT ENCORE POUR APERCEVOIR LA LUNE

Des divergences vont encore croissant au sein de la Conacoc. Des imams continuent de s’entredéchirer pour des sinécures. Aucune grandeur, aucun supplément d’ame, aucune retenue…c’est le cas de le dire. Dommage pour l’image qu’ils donnent de la religion musulmane. Le journal LES ECHOS informe qu’à la Commission d’observation du Croissant lunaire, il y a aurait selon le journal des accusations et combats indignes d’imams. Oumar Diène réclame l’exclusion de Bouchra Dièye et n’exclut pas de porter plainte. Et le journal de rappeler le deal de l’imam Diène avec les Israéliens et son passage en prison qui sont encore frais dans les mémoires. ENQUETE note qu’à quelques jours de la Korité, la Conacoc au bord de l’implosion. VOX POP revient sur la mort de Mamadou Lamine Koïta, 5 policiers de Fatick condamnés pour la mort du Jakartaman. Selon le journal, ils ont été condamnés à deux ans dont deux mois ferme en plus de 150 millions de FCFa de dommages et intérêts. VOX POP rapporte que la Douane a procédé à la saisie de 1650 Kg de Yamba, 245 400 faux euros et 500 Kg de médicaments. L’AS raconte qu’à Touba, trois sœurs condamnées à 4 et 6 mois de prison pour avoir partagé des photos nues de leur belle-sœur. Le journal explique que pour le contrôle de la Direction générale de Locafrique, Khadim Bâ remporte la manche devant la Cour suprême face à son père. Et puis, Alioune Tine qui intervient dans LES ECHOS pour exhorter par rapport à l’agression dont Guy Marius Sagna a été victime à Nianing de porter plainte. Le journal affiche à sa Une également la photo de l’officier Oumar Touré, une enquête est en cours, le capitaine pourrait être libre lundi. LES ECHOS informe que beaucoup de gendarmes ont été auditionnés dans le cadre de cette affaire et qu’il y aurait des reproches de la hiérarchie à son encontre. Le journal nous signale que son avenir dans la gendarmerie serait entre les mains du Président Macky Sall. L’OBSERVATEUR ouvre le dossier d’un terroriste et nous informe que le Sénégal extrade un dangereux Jihadiste d’Al-Qaïda vers l’Allemagne. L’homme s’appelle Marius Auerbacher. Il a été arrêté à l’Aibd avec un passeport vietnamien. Dans WALFQUOTIDIEN,, l’on reparle de l’affaire Aby Ndour-Atépa. Jugée coupable de diffamation sur Goudiaby Atepa, Aby Ndour condamnée à trois mois de prison avec sursis. LIBERATION rouvre le dossier qui oppose Barrick Gold au fisc. Ce n’est rien d’autre que du banditisme fiscal sur 122 milliards de FCfa au Sénégal et ça se corse pour Barrick Gold. LIBERATION insiste pour noter que le fisc demande au conservateur l’état de droits réels de la mine vendue à Téranga en vue d’une saisie. Le nouveau journal LA DEPECHE fait état de ce barrage douanier de Ngathie Naoudé (Kaolack), la Douane intercepte 245 000 euros en faux billets dans un bus de transport en commun
EDOUARD MENDY, BALLON D’OR AFRICAIN ?

Le portier sénégalais Edouard Mendy qui a joué un rôle de premier plan dans la qualification des Blues de Chelsea pour la finale de Ligue des champions est un sérieux candidat au ballon d’or africain de l’année. Alors STADES lui conseille de gagner la Ligue des Champions pour dribbler Mahrez l’Algérien de Man City. Selon également STADES, Edouard Mendy devra s’imposer comme meilleur portier devant Ederson le gardien brésilien de Manchester City. Edouard Mendy, le portier de Chelsea devra entrer dans l’histoire comme Bruce Grobbelaar, écrit encore STADES. Mendy a aussi l’occasion de rejoindre Sadio Mané, seul Lion vainqueur de la Ligue des champions. Thomas Tuchel, le coach de Chelsea ne tarit pas d’éloges à l’endroit du gardien sénégalais. «Edouard Mendy est très calme et veut être meilleur chaque jour» On reparle de la bataille qui fait rage pour le contrôle de la Fédération sénégalaise de football, Amadou Kane sur les élections de la Fsf invite tous les acteurs «pour l’intérêt du football, ide faire taire les clans»
Il rappelle qu’en « 2009, le consensus a fait que certains se sont retirés». Pour le calendrier réaménagé des éliminatoires du mondial 2022, les Lions joueront le Togo et le Congo en septembre, lit-on dans STADES. RECORD s’arrête sur les «Africains» (Jaraaf, Teungueth Fc) qui chutent lors de la 8ème et 10 ème journée de championnat de Ligue 1 de football, et que Pikine prend le pouvoir.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#