UN «PREDATEUR» ARRETE A L’INSTITUT AL HOUDA
La série noire continue dans les journaux. Où des prédateurs sexuels rôdent dans les Daaras et autres établissements religieux comme à l’Institut Al Houda. Il faut parcourir LIBERATION, pour apercevoir à quoi ressemble ce «monstre» prédateur présumé qui a été livré à la police par le directeur. Ça tombe bien, M.Kandji, propriétaire et directeur de l’établissement fait un témoignage choc dans le journal. «Abdoulaye Diallo frottait son sexe contre celui de ma petite-fille, A.L, élève âgée de 9 ans.» Un enseignant de l’établissement B.Sow conforte le directeur dans ses allégations, puisqu’il a surpris le mis en cause, dans la chambre de repos des enseignants, assis sur le lit, la petite A.L entre ses jambes…Le présumé mis en cause avoue dans LIBERATION. Il dit : «Pour A.L, c’est vrai. Je ne sais pas ce qui m’a pris. Mais pour les autres, je réfute les faits…» La victime se prononce dans le journal : «Il a prétendu vouloir me remettre les copies des devoirs des élèves, puis il a sorti son sexe.» Le présumé bourreau des filles de l’établissement est accablé par le témoignage de F.S qui avoue sa peur, quand il lui a touché le sexe. A.S, une autre élève de 8 ans se prononce dans le journal : «J’ai réussi à m’échapper quand il a commencé à me tripoter…»
Si ce ne sont les prédateurs sexuels, un autre danger nous guette et c’est le colonel de la gendarmerie Abdoul Aziz Ndao qui sort de sa retraite pour donner l’alarme. «Ces forces occultes qui ouvrent la voie aux terroristes», écrit en Capitales L’OBSERVATEUR. Il ajoute : «Si le Président Macky Sall ne prend pas les devants, on risque de vivre ce qui s’est passé au Mozambique.» Selon toujours L’OBSERVATEUR, la mère de Mamadou Dièye, tué par balle et jeté sous un pont à Kounoune vit un drame singulier. «Ils ne lui ont laissé aucune chance de survie», pleure la mère de Mamadou Dièye. Une autre affaire très singulière, raconte le journal LES ECHOS, c’est l’ouverture du procès d’El Hadj Adama Kébé, accusé de meurtre et qui risque la perpétuité en Afrique du Sud. Le journal raconte qu’El Hadj Adama Kébé avait poignardé plus de 10 fois sa copine, l’a décapitée et mis la tête dans le réfrigérateur. Dans L’AS, Seydi Gassama et Cie défendent les homosexuels et tirent sur le régime. Le même Seydi Gassama est à la Une de VOX POP pour défendre les droits des homosexuels, il veut que l’Etat se conforme à ses obligations. LE QUOTIDIEN s’arrête sur le discours très gay de Seydi Gassama. L’AS s’inquiète pour les populations de Carabane et des îles du Kassa qui vivent le supplice avec l’arrêt du bateau Aline Sitoe Diatta. Et puis, ce témoignage de Domingo Fofo à Kolda : «5 policiers ont tué ma femme.»
DECROIX FAIT LE PROCES DE MACKY

Après les événements qui ont secoué le pays. Mamadou Diop Decroix, secrétaire général d’Aj prend la parole dans WALFQUOTIDIEN. Il dit «Dans un pays démocratique, les émeutes auraient entrainé une démission du gouvernement.» Il ajoute : «Aucun pyromane ne peut brûler notre tissu social»
WALFQUOTIDIEN écrit également que Thierno Bocoum et Hamadou Tidiane Sy posent le débat sur le crépuscule de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. LE SOLEIL donne les mesures à prendre pour lutter contre l’avancée du désert, de la mer et déforestation en Afrique, le Président Macky Sall tire la sonnette. VOX POP fait un constat et met en vedette la représentante de l’UE, le journal écrit que le langage diplomatique de l’Union européenne laisse Noo Lank sur sa faim, par rapport aux accords de pêche et des fonds alloués à la lutte contre l’émigration clandestine. Et puis, après sa promesse faite aux jeunes selon le journal, Macky Sall continue de labourer partout où il espère moissonner de l’emploi. Selon SUD QUOTIDIEN, le Troisième mandat serait en marche, la preuve : les meetings et transhumances tous azimuts et de l’avis d’ENQUETE, le Walo fait son «Ndeup» au palais. Et puis, on ne sait pas pourquoi, mais l’Etat «ressuscite» les émeutes de mars, lit-on dans LES ECHOS. LE QUOTIDIEN parle d’abus de confiance mutuelle et la prise en charge médicale des agents de l’Etat. Dans L’OBSERVATEUR, le chef de protocole de Diouf Sarr crache du feu. «Organiser des meetings politiques dans ce contexte relève de l’arrogance.»
A SIMA DE JOUER ET DE MARQUER…FACE A ARSENAL

Après la Ligue des Champions marquée hier par la performance réalisée par le Paris Saint-Germain au Bayern 2-3. Place à Abdallah Sima, le footballeur sénégalais du Slavia de Prague de viser l’exploit à l’Emirates, le jardin d’Arsenal, écrit RECORD. En tout cas, le journal informe que Paris de Gana Guèye et Abdou Diallo ont réalisé l’irrationnel exploit de battre le Bayern Munich 3-2. STADES informe que le Paris Saint-Germain met fin à deux ans et 19 matchs d’invincibilité du Bayern. Le journal note que Neymar et Mbappé, les stars répondent sur le terrain. Kylian Mbappé, auteur d’un doublé prend la parole dans STADES.«On a su faire mal sur nos temps forts.» Dans le même journal Müller du Bayern Munich lui porte la réplique.«Si on gagne 6-3, c’est une autre histoire.» STADES fait le bilan du coach Aliou Cissé à la tête des Lions en 6ans et fait état de 59 matchs, 36 victoires, 16nuls, 7 défaites, 89 buts inscrits. REWMI SPORTS informe que le Sénégal perd deux places mais reste premier africain du classement Fifa.
SEN KINKELIBAA INFOS #M.T.G