SONKO-ADJI SARR, LE PROCES VERBAL

La presse lâche un peu le morceau dans l’affaire Sonko-Adji Sarr. Même si LE QUOTIDIEN s’arrête sur les sorties médiatiques de Sonko et Adji Sarr parlant de Procès-verbal. Ce qui fait dire à L’OBSERVATEUR, qu’il est question autour d’une rupture d’égalité. La question s’impose dans le salon de massage de «Sweet Beauté» et c’est VOX POP qui se la pose. Sonko refuse-t-il le corps à corps avec Adji Sarr ? La masseuse le presse de jurer, le Président de Pastef zappe. Cheikh Tidiane Dièye, soutien d’Ousmane Sonko dénonce une «théâtralisation de la tragédie» alors que dans le même journal Noo Lank enjambe la masseuse pour tirer sur le pouvoir.
Et SOURCE A qui s’invite dans le débat pour proposer qu’on fasse un test ADN. A cause des accusations et contre-accusations dans l’affaire des viols répétés et menaces présumés mettant aux prises Ousmane Sonko et Adji Sarr. Le leader de Pastef s’est rendu à DMedia, TRIBUNE rend compte de cette visite d’Ousmane Sonko. «Si la presse est attaquée, il me revenait de venir marquer ma solidarité.» Et pas un mot pour Adji Sarr. Mépris quoi. Dans L’AS, le leader de Pastef se fait prendre par le collet par les femmes de Macky 2012 qui lui demandent de jurer comme le lui a demandé Adji Sarr.
Le journal LES ECHOS quitte le salon de massage pour s’intéresser aux mesures drastiques prises par le Président Macky Sall dansl’acquisition, la répartition et l’utilisation des voitures administratives. Désormais le Président Macky souhaite que les ministres et hautes autorités roulent en Berline de 18 chevaux au maximum et de couleur sombre et discrète. Ces véhicules, d’après le journal auront une dotation moyenne de 10litres de carburant par jour et pas plus de 500 litres pour les voitures de fonctions. En tout cas, la police et la gendarmerie invitées à veiller à un «contrôle strict et permanent» de l’utilisation des voitures administratives.
Selon ENQUETE, le Président Sall a tout intérêt à ramener dans le jeu Khalifa Sall et Karim Wade, pour éviter une bipolarisation de l’espace public. Le journal explique que le chef de l’Etat s’est montré «très ouvert» à la discussion selon la société civile.«Ceci aurait dû être fait depuis la rencontre de Massalikul Jinane avec Wade», explique Alioune Tine dans le journal. LE TEMOIN note que la guerre de Ndayane fait rage entre Cheikh Kanté, Alioune Ndoye et Aboubacar Sédikh Bèye. Un départ à Rewmi. C’est Badara Gadiaga un des fidèles de Idrissa Seck qui claque la porte du parti, lit-on dans VOX POP.
VIOLENTE BAGARRE ENTRE FLICS ET BANDITS

Scènes de Far West à la rue 10 de Pikine. Démantèlement d’un réseau de brigands à Pikine rue 10, TRIBUNE raconte la bataille rangée entre bandits et policiers. Le récit de la bataille est raconté par le journal qui écrit que les bandits ont foncé sur les limiers et ont blessé un policier. Le journal LES ECHOS, fait aussi part de cette interpellation musclée d’un redoutable gang à Pikine rue 10 et informe qu’un policier se fait fracturer le bras, son arme à feu volée. Le journal explique qu’il s’est fait trainer sur le goudron par la voiture des caïds, alors qu’il s’était agrippé au volant pour obliger le chauffeur à s’arrêter. Un des malfrats profite de la mêlée, ramasse l’arme du policier mal en point et s’enfuit avec.
On connait désormais la population carcérale sénégalaise. Selon TRIBUNE, elle est de 11139 prisonniers dont 6030 hommes et 108 femmes et 60 mineurs. LIBERATION informe que 3 marins chinois écroués, après les violences sur un pêcheur sénégalais en pleine mer. Il s’agit de Chu Zhentao, Zhang Weijan et Hu Hongju qui avaient jeté de l’essence et de l’acide sur Maguette Mbaye, un pêcheur vivant à Mbour. Après la blessure du Gign Mohamed Ka, L’OBSERVATEUR en a profité pour rencontrer 3 soldats amputés suite à des missions sur le terrain. Et puis à la suite des émeutes de Sanyang, en Gambie plus de 30 pirogues de Sénégalais brûlées.
On quitte l’odeur âcre du brûlé pour s’exposer au soleil. Ça fait le compte. LE SOLEIL informe que L’Oms invite les Etats à poursuivre la vaccination. L’Agence européenne du médicament estime qu’AstraZeneca est sûr. L’AS annonce que la presse est en ordre de bataille, à la suite des insultes sur le Net et les menaces contre la liberté d’expression. WALFQUOTIDIEN regrette la terreur sur les médias. Puisqu’on a constaté une suspension de signaux Tv, attaques contre des groupes de presse, panique chez les journalistes …
CISSE UN CASSE-TETE

VOX POP, une fois n’est pas coutume s’intéresse au foot pour dire que la Fédération interpelle son homologue français. Selon RECORD, Aliou Cissé mise sur les minots, il s’agit de Timothy, Joher, Ndao, Dioussé…Le journal informe que la Fédération sénégalaise de football saisit la FFF pour les 12 Lions retenus dans leurs clubs. STADES note que pour non-libération des internationaux étrangers, le Syndicat des joueurs français dénonce «une discrimination». «Abdou Diallo doit estimer que c’est un meilleur choix», estime Deschamps sur le défenseur du Psg qui a choisi la sélection sénégalaise dans STADES. LE QUOTIDIEN regrette que pour les éliminatoires de la Can 2022, la Fédé exige la libération des Français.
Un Lion qui s’est fait signaler en Afrique, c’est Olivier Stéphane Boissy (Salitas Fc), RECORD nous apprend que c’est le Sénégalais qui a fait tomber l’Etoile du Sahel. Les propos de Youssouph Badji, l’attaquant de Fc Bruges sont contenus dans le journal RECORD. «Cette convocation est un signal fort pour moi.» Les yeux de STADES sont braqués sur le tirage de la Ligue des champions prévue à 11 heures, Mané, Mendy et Gana …doivent éviter les ogres Bayern et Manchester City.
SEN KINKELIBAA INFOS M.T.G