Le Tchad et le Soudan sont engagés dans une bataille diplomatique sur fond d’accusations de déstabilisation mutuelle. Suite aux déclarations du ministre tchadien des Affaires étrangères, Son Excellence Ousman Hissein Alamin Ahmed, ambassadeur du Soudan au Sénégal, répond sèchement et appelle les médias internationaux ainsi que les organisations mondiales à témoigner de la tendance du Tchad à dissimuler des preuves évidentes aux yeux de l’opinion internationale.
Comment il réagit à ces accusations provenant du Tchad ?
Les accusations du Soudan contre le Tchad sont des accusations étayées par des faits prouvés par les médias, les agences médiatiques et les organisations internationales que Tchad facilité l’acheminement de soutien et de matériel militaire aux rebelles à partir de l’est de Tchad.
Cela a été prouvé par New York Times (Journal américain de référence, Ndlr), ainsi que les rapports des missions d’enquête de l’ONU, et que ces informations et faits n’ont pas été donnés au hasard par le gouvernement du Soudan.
Est-vrai que le Soudan aide à l’armement des groupes rebelles Tchadiens ?
Les accusations Tchadiens que le Soudan soutenir les rebelles au Tchad est une tentative de régime tchadien de se soustraire à ses responsabilités liées à son implication dans la guerre en cours au Soudan et à son soutien explicite à la milice de soutien rapide, car le gouvernement tchadien n’a aucune preuve de ses accusations comme dans le cas du Soudan.

A cela s’ajoute la plainte déposée par le Gouvernement soudanais contre l’État du Tchad auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples lors de sa quatre-vingt-unième session en Gambie.
Les deux pays ont-ils intérêt à ce que la situation s’enlise dans cette région ?
Le Soudan n’a certainement aucun intérêt à intervenir en conflit avec le Tchad et cherche toujours à établir des relations fondées sur le bon voisinage et la non-ingérence dans les affaires intérieure des pays. Mais malheureusement, le Tchad a été manipulé par des forces extérieures sans avoir conscience des effets négatifs de ce rôle que le Tchad joue, ce qui entraîne une déstabilisation de toute la région.
Propos recueillis par MTG