Idrissa Seck écarte Macky Sall de la course à l’élection présidentielle de 2024. Selon le leader de Rewmi, qui par ailleurs a déclaré sa candidature, l’actuel chef de l’État n’a pas droit à un troisième mandat. Et Idrissa Seck dit se fonder sur la position du célèbre constitutionnaliste Serigne Diop que lui aurait dit que Macky Sall n’a aucun moyen de briguer un autre mandat.
« Serigne Diop m’a dit qu’il (Macky Sall) n’a pas droit à un troisième mandat. Et il ne peut utiliser aucun subterfuge pour y arriver », a révélé Idrissa Seck. Ajoutant que c’est « Serigne Diop qui corrige les spécialistes, lorsqu’ils se trompent sur les questions constitutionnelles ».
À noter qu’Idrissa Seck a rappelé que, in fine, c’est le Conseil Constitutionnel qui a dernier le mot sur la question des candidatures.
Idrissa Seck écarte Macky Sall comme il avait invalidé la candidature de Wade en 2010.
Il en avait fait son dernier rempart et s’accrochait avec la dernière énergie sur la question de la présidentielle de 2012. Dans une lettre datée du 4 novembre 2010, par ailleurs date d’anniversaire de ses retrouvailles avec le Pape du Sopi, Idrissa Seck de Paris larguait sa première salve sur la cible Wade : «Votre candidature pour un troisième mandat est inconstitutionnelle donc irrecevable…C’est l’opinion du professeur Guy Carcassonne, professeur des Universités, Agrégé de Faculté de Droit dont l’avis est joint. C’est celle des professeurs et docteurs Pape Demba Sy, Mounirou Sy et Ababacar Guèye dont les avis ont été rendus publics…J’ai aussi consulté le distingué constitutionnaliste le Professeur Serigne Diop, à ce jour le plus ancien dont le grade au Sénégal, ses fonctions actuelles l’empêchent de donner un avis public sur la question mais il serait prêt à vous le communiquer si vous lui en faites la demande dans le cadre d’une audience.» Aujourd’hui, Idrissa Seck utilise le même procédé pour écarter Macky Sall de la Présidentielle de 2024.
Sécka un monument de la musique Thiessoise est rappelé à Dieu ce samedi vers 14 heures chez lui aux...
Read more