Ce dimanche 15 février marque le 40e jour de la disparition de notre tonton Seydou Madani Sy.
Le professeur Seydou Madani Sy nous a quittés le 7 janvier 2026, à l’âge de 92 ans. Il restera toujours présent dans nos cœurs.
Mon oncle a passé l’essentiel de sa vie à défendre le progrès social contre toutes les inégalités et les injustices. Son œuvre comme Médiateur de la République de 1997 à 2003 a prouvé son attachement indéfectible aux droits humains, notamment ceux des plus vulnérables.
Je tiens à saluer l’importance de l’œuvre qu’il a bâtie pour notre cher pays, le Sénégal.
Son parcours est impressionnant !
Archiviste paléographe (1961), il a étudié dans les prestigieuses universités françaises de Caen et de Paris, avant d’obtenir un doctorat en droit à l’Université de Dakar, puis d’être agrégé de droit public en 1966.
Il a été enseignant de droit public à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université de Dakar, avant d’en devenir le doyen de 1968 à 1971.
Il fut nommé recteur de l’Université de Dakar de 1971 à 1986 et contribua à en faire une université pionnière dans la recherche et l’enseignement supérieur en Afrique. Rappelons qu’il fut le premier recteur africain de l’Université de Dakar après les indépendances.
N’oublions pas que le professeur Seydou Madani Sy a également été Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et ministre conseiller auprès du président de la République du Sénégal, Abdou Diouf.
Seydou Madani Sy était membre de plusieurs sociétés savantes et académies, notamment l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux et l’Académie des sciences d’outre-mer.
Sa contribution à la construction de l’État de droit, à la science politique et au droit constitutionnel sénégalais est majeure.
Personnage marquant du monde du droit, par ses compétences, son expérience, sa générosité et sa gentillesse, il a publié des ouvrages sur le droit constitutionnel sénégalais qui font référence. Militant actif de la francophonie, il a contribué à son rayonnement à travers le monde. Bref, un véritable homme d’État.
Sa longue et riche carrière, couronnée de nombreuses décorations, en témoigne. Il n’a jamais été insensible à tout ce qui pouvait faire avancer la démocratie et l’État de droit.
Le Sénégal perd l’un de ses plus valeureux fils, un serviteur chevronné qui a fait grandir notre pays dans la sphère internationale.
Il a marqué des générations entières. C’était avant tout un militant de la justice et de l’État de droit. Par-dessus tout, il préférait son titre de professeur d’université. On pouvait l’appeler Monsieur le Ministre, Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, Monsieur le Recteur, etc.
Son parcours et son engagement au service du pays l’ont tout autant été pour sa famille et ses proches.
Il laisse une empreinte forte et durable partout où il est passé et a marqué tous ceux, dans la famille ou à l’extérieur, qu’il a croisés, par son professionnalisme, sa gentillesse et sa soif de rendre service.
Notre tristesse est immense lorsqu’on se souvient de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aigu de la formule.
Que de fois on a bénéficié de conseils, de prières… Que de bons souvenirs !
Les mots sont faibles face à la peine que je ressens.
Tonton Madani faisait partie de ces personnages rares que l’on rencontre dans la vie et qui vous marquent à jamais. Le Sénégal doit saluer cet homme d’exception, dont le souvenir ne périra pas.
Je présente mes condoléances à tous ceux qui l’ont connu et aimé, avec une mention spéciale pour sa compagne de toujours, tout au long de son existence, ma tante Khadidiatou Niang Sy, dont ma sœur porte le nom. Que Dieu lui accorde bonne santé et longue vie.
Repose en paix, cher tonton Madani. Qu’Allah t’accueille dans Son paradis éternel et te couvre de Sa miséricorde, ainsi que tous nos disparus.
Dakar, le 15 février 2026
Mamadou Racine SY
Président AGL Sénégal et de Dakar Terminal









