SEN KINKelibaa info
  • Kinkelibaa
  • Articles
    • Article du jour
    • Le saviez-vous
    • Lu pour vous
    • Opinions
  • Flash
  • Media-Tics
    • Découverte
    • Média
    • Tech
  • Memoires
    • Portrait
    • Reportage
    • Itv
  • Annonces
    • Nécrologie
    • Pub
    • Publireportage
No Result
View All Result
Sen Kinkelibaa info
  • Kinkelibaa
  • Articles
    • Article du jour
    • Le saviez-vous
    • Lu pour vous
    • Opinions
  • Flash
  • Media-Tics
    • Découverte
    • Média
    • Tech
  • Memoires
    • Portrait
    • Reportage
    • Itv
  • Annonces
    • Nécrologie
    • Pub
    • Publireportage
No Result
View All Result
Sen Kinkelibaa info
No Result
View All Result

ENQUETE- Abdoulaye Daouda Diallo, Monsieur Casseroles !

INFO KINKELIBAA #MTG by INFO KINKELIBAA #MTG
février 4, 2023
in Flash
A A
0
#SEN KINKELIBAA INFOS#, JEUDI 1er JUILLET 2021
0
SHARES
135
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le très agité débat lié à l’affaire du contrat d’armement portant sur un montant de 45 milliards de francs Cfa signé par les Ministres de l’Environnement et des Finances d’alors en l’occurrence Abdou Karim Sall et Abdoulaye Daouda Diallo avec un homme d’affaires nigérian douteux du nom de Aboubakar Hima dit Petit Boubé constitue une nébuleuse. Une affaire étouffée dans l’œuf. Alors qu’il faudrait que les Sénégalais soient édifiés sur cette affaire qui a défrayé la chronique pendant un certain temps. Puis Psiiiiiiitt comme un ballon de baudruche.  Malheureusement, l’homme n’est plus membre du gouvernement. Mais sa planque discrète semble faire oublier toutes les charges lourdes qui pèsent sur lui. Circulez il n’y a rien á voir.

ADD MOUILLÉ SUR LE SCANDALE DES 45 MILLIARDS FCFA

L’affaire est encore fraîche dans les mémoires. C’était lors de la formation du gouvernement Amadou Ba.L’homme Abdoulaye Daouda Diallo  a usé de menaces et de tous les stratagèmes pour reprendre son poste au ministère des Finances et du budget. Niet catégorique de Amadou Bâ qui a proposé d’autres profils Mahamadou Moustapha Bâ, ministre des Finances et du budget et Oulimata Sarr ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération.
Mais le souci, c’est Abdoulaye Diallo qui ne veut rien entendre. Malgré les coups de fil du Président Macky Sall pour le raisonner, l’homme reste sur sa position de principe, il veut reprendre son bien, son portefeuille. Un de ses neveux A Diallo s’affiche sur les réseaux sociaux pour brandir fiérement l’idée selon laquelle, son oncle très puissant serait à l’origine du blocage du nouveau gouvernement. Et il le dit en ses termes: « On nous donne ce qu’on réclame ou on vous laisse avec votre gouvernement ». Raki Diallo a dit pire, estimant que leurs mamans n’ont pas pris leur dîner à cause de la colère et que Macky pouvait attendre jusqu’à 23h. Avant de prononcer des mots que la décence nous interdit de prononcer. » Après un charivari monstre, Abdoulaye Diallo lâche du lest en acceptant de travailler au palais et se faire discret jusqu’á ce que la tempête des 45 milliards des contrats d’armement passe. Mais Abdoulaye Daouda Diallo a fait déjà tomber le masque.

ADD TESTÉ POSITIF AUX FONDS COVID-19

Les auditeurs de la Cour des comptes ont constaté pour le regretter le «non-fonctionnement» des organes du Fonds Force Covid-19 créé en vertu des dispositions de l’article 10 du décret n° 2020-884 du 07 avril 2020. Il comprend deux organes, à savoir, un Conseil stratégique et un Comité technique. 

Seulement, en lieu et place, selon la Cour des comptes, c’est le Conseil des ministres qui définissait les orientations du Force Covid-19 et décidait de l’allocation des montants à affecter aux ministères «sans qu’une évaluation préalable basée sur un plan de résilience sectoriel ne soit faite».

Interpellé sur les raisons du non-fonctionnement des organes du Fonds Force Covid-19, le ministère des Finances et du Budget dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo a indiqué que «dans le contexte de la Covid-19, l’application des dispositions du décret devait tenir compte de la nécessité d’une rationalisation des rencontres, avec l’option de privilégier les visioconférences et le télétravail ». (…) et que la gestion de la pandémie de la Covid-19 a fait l’objet d’un suivi hebdomadaire en Conseils des ministres.

La Cour des comptes recommande, dans tous les cas, au ministre dirigé à l’époque par Abdoulaye Daouda Diallo, de « veiller, à l’avenir, au bon fonctionnement du dispositif de gestion et de suivi des opérations financières liées à la gestion des situations de crise». D’ailleurs, ADD fait partie de la liste des 10 dignitaires du régime de Macky á devoir déférer devant la Haute Cour de justice. Guy Marius Sagna et Cie estiment que Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget au moment des faits, mérite d’être traduit devant la Haute Cour de Justice pour négligence, défaut d’encadrement des procédures appliquées en cas de situation exceptionnelle de manière à encourager les détournements des deniers publics, mais aussi complicité de non-production des pièces justificatives de plusieurs dépenses, paiement de plusieurs dépenses fictives, paiement de dépenses sans lien avec la Covid-19, pour non-assistance à personnes en danger, abus de confiance, complicité dans le détournement de deniers publics.

ADD : MINISTRE DE L’INTERIEUR «CONTROVERSÉ»

A la place Washington, siège du ministère de l’Intérieur  où il a été maitre des lieux pendant 4 ans et trois jours, Abdoulaye Daouda Diallo était l’homme à abattre. Le très «controversé» ministre de l’Intérieur. L’homme à qui on impute les ratés liés au retrait des cartes d’identité. Le ministre de l’Intérieur fait l’objet de toutes les accusations. C’est le responsable à mettre au poteau pour lui faire payer tous les manquements liés à un processus électoral miné par des errements en tous genres, des retards dans la distribution des cartes d’identité biométriques. A ce mauvais jeu de cartes, qui selon certains puent l’amateurisme, le coupable désigné qui doit se décharger de ce fardeau lourd sur ses frêles épaules n’est personne d’autre que Abdoulaye Daouda Diallo. «Y’en a marre», mouvement citoyen, contre-pouvoir agressif des régimes en mal de gouvernance réclame sans ciller la démission de ce bonhomme au physique de basketteur et à la mine faciale toujours renfrognée. Aliou Sané porte-parole du mouvement Y’en a marre le destitue avant l’heure. «A 5 jours du scrutin, la majorité des citoyens n’ont pas leurs cartes. On a estimé qu’il y avait une faillite dans le système à travers, dans un premier temps, le ministère chargé de piloter la confection, la distribution des cartes et l’organisation des élections qu’est le ministère de l’intérieur. Il faut que le ministre démissionne. C’est le premier acte qui doit être posé. Par conséquent si Abdoulaye Daouda Diallo ne se résout pas à démissionner, il faut que le Président l’y contraigne ou le démette de ses fonctions», martèle le responsable de Y’en a marre. A l’époque, il l y’en a que pour Abdoulaye Daouda Diallo sur les lèvres des leaders de mouvements citoyens, de chefs de file ou de personnages de premier plan de partis politiques.

Pourtant L’Etat du Sénégal a cassé la tirelire pour sortir de ses maigres ressources 50 milliards de FCfa, un contrat signé en juin 2016 entre l’Etat du Sénégal et les Malaisiens de Iris Corp Bhd. A l’époque, ce qui a été paraphé visait à produire et à fournir 10 millions de nouvelles cartes d’identité multi-applications à savoir des cartes biométriques basées sur la technologie de puce sans contact avec 10 empreintes digitales biométriques. Aujourd’hui, le reproche le plus répandu que certains sénégalais font au ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo concourt à ne pas lui pardonner cela.

Abdoulaye Daouda Diallo devenu ministre de l’Intérieur  en septembre 2013 est devenu en peu de temps tête à claques d’une opposition qui le trouve partial. On l’avait déjà pris la main dans les urnes, lors du référendum en mars 2014, puisqu’une opération de confection de cartes nationales d’identité et de cartes d’électeur dans les locaux de la permanence de l’Alliance pour la République (Apr) à Pikine nord avait été révélée. L’opposition avait alors crié à une stratégie de bourrage des urnes. Ensuite, il y a eu le choix de la couleur des bulletins du Non difficile à discerner à l’œil nu…Abdoulaye Daouda Diallo, enfant de Pété (Matam),  homme de peu de mots publics, semble vivre dans une tour du silence, comme s’il  planait au-dessus d’un champ de mystères. Aujourd’hui, avec tout le charivari des problèmes liés aux cartes d’identité, aux nombreuses casseroles qu’il traine Abdoulaye Daouda Diallo se cherche une défense imparable par le biais de son entourage. «Abdoulaye Daouda Diallo devrait être félicité pour l’immense travail abattu pour son peuple», se défend un de ses proches.

ShareTweetSendShare
Previous Post

«Le TER a aidé au choix du Sénégal pour les JOJ Dakar 2026»

Next Post

PROJETS: L’Agetip va créer plus de 5000 emplois á Thiès

Related Posts

Ouverture mosquée Souima: Racine SY signe un legs pour l’Islam et pour l’histoire…

by INFO KINKELIBAA #MTG
juin 28, 2025
0
Ouverture mosquée Souima: Racine SY signe un legs pour l’Islam et pour l’histoire…

C'était à Podor hier vendredi. En plein cœur de Souima, quartier historique et bastion religieux du Fouta Toro, une...

Read more

Sénégal-Les déboires diplomatiques de Bassirou Diomaye Faye

by INFO KINKELIBAA #MTG
juin 29, 2025
0
Diomaye, un grand oral réussi

Évincé in extremis de la présidence tournante de la Cedeao au profit du Sierra-Léonais Julius Maada Bio, le président...

Read more

Bachir Fofana: Ligne éditoriale ou ligne rouge?

by INFO KINKELIBAA #MTG
juin 27, 2025
0
Bachir Fofana: Ligne éditoriale ou ligne rouge?

Depuis quelques jours, le nom de Bachir Fofana refait surface dans les colonnes des journaux. Son visage familier, souvent...

Read more

Être souverainiste, c’est d’abord renoncer au populisme et s’ouvrir aux opportunités

by INFO KINKELIBAA #MTG
juin 25, 2025
0
Encore 23 morts sur nos routes: les vérités de Thierno Bocoum

Le mot « souveraineté » est revenu au cœur du discours gouvernemental. Il est brandi comme étendard, présenté comme...

Read more
Next Post
PROJETS: L’Agetip va créer plus de 5000 emplois á Thiès

PROJETS: L’Agetip va créer plus de 5000 emplois á Thiès

Articles les plus lus

  • Un colonel à la retraite lance un appel patriotique au Président Macky

    Un colonel à la retraite lance un appel patriotique au Président Macky

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Sénégal: 102 universitaires publient un manifeste

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Un général mauritanien «tortionnaire» recruté par l’Onu crée un malaise

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Pr Daouda Ndiaye, un marathonien du social

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • PORTRAIT CHEIKH ALASSANE SENE Les Sène de vie d’un présumé terroriste

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Flash

Ouverture mosquée Souima: Racine SY signe un legs pour l’Islam et pour l’histoire…

Ouverture mosquée Souima: Racine SY signe un legs pour l’Islam et pour l’histoire…

by INFO KINKELIBAA #MTG
juin 28, 2025
0

C'était à Podor hier vendredi. En plein cœur de Souima, quartier historique et bastion religieux du Fouta Toro, une nouvelle...

Diomaye, un grand oral réussi

Sénégal-Les déboires diplomatiques de Bassirou Diomaye Faye

by INFO KINKELIBAA #MTG
juin 29, 2025
0

Évincé in extremis de la présidence tournante de la Cedeao au profit du Sierra-Léonais Julius Maada Bio, le président sénégalais...

Bachir Fofana: Ligne éditoriale ou ligne rouge?

Bachir Fofana: Ligne éditoriale ou ligne rouge?

by INFO KINKELIBAA #MTG
juin 27, 2025
0

Depuis quelques jours, le nom de Bachir Fofana refait surface dans les colonnes des journaux. Son visage familier, souvent accompagné...

Encore 23 morts sur nos routes: les vérités de Thierno Bocoum

Être souverainiste, c’est d’abord renoncer au populisme et s’ouvrir aux opportunités

by INFO KINKELIBAA #MTG
juin 25, 2025
0

Le mot « souveraineté » est revenu au cœur du discours gouvernemental. Il est brandi comme étendard, présenté comme justification,...

Contactez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter Instagram Whatsapp

Retrouvez-nous...

  • Mor Talla Gaye
  • Journaliste - Auteur
  • +221 76 320 81 81
  • [email protected]

La petite histoire...

Kinkelibaa.Info est parti de l’idée généreuse de faire une revue de presse chaque matin, et de la partager avec nos amis, principalement ceux qui sont sur Facebook et WhatsApp. Nous avons décidé de passer à l’étape supérieure en créant cette plateforme pour sortir des sentiers battus, et être plus proches de vous !

© 2021 Sen Kinkelibaa info – by Wordy.

No Result
View All Result
  • Kinkelibaa
  • Articles
    • Article du jour
    • Le saviez-vous
    • Lu pour vous
    • Opinions
  • Flash
  • Media-Tics
    • Découverte
    • Média
    • Tech
  • Memoires
    • Portrait
    • Reportage
    • Itv
  • Annonces
    • Nécrologie
    • Pub
    • Publireportage

© 2021 Sen Kinkelibaa info - by Wordy.