LES LOCALES REPORTEES EN 2022

La politique est à la Une de la plupart des quotidiens du jour. Les élections locales et départementales sont encore reportées, renseigne LE QUOTIDIEN. Et c’est en Conseil des ministres, que le mandat des élus a été prorogé. La tenue des élections locales intéresse beaucoup d’acteurs politiques et l’AS fait un constat : la Majorité opte pour février 2022. L’OBSERVATEUR parle également du calendrier électoral, Macky Sall acte le report des locales, le Front de Résistance national (Frn) se démarque et met en garde écrit le journal. VOX POP en parle. Pour le journal, les locales reportées, le Frn dénonce une «énième forfaiture». Ce désaccord fait dire à SOURCE A que l’Assemblée nationale sera bientôt saisie. Le journal précise que le Conseil des ministres d’hier a adopté le projet de loi, portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux, lequel projet sera envoyé incessamment aux députés.
TRIBUNE s’intéresse à ces départs en cascade du parti Rewmi, Idrissa Seck infecté par le virus des démissions. Le journal informe qu’en une semaine, Badara Gadiaga, Déthié Fall et Abdoul Aziz Mbodj claquent la porte. Et puis, arrêtés pour association de malfaiteurs, Guy Marius et Cie en liberté provisoire, écrit LE QUOTIDIEN. Cette libération tous azimuts d’activistes et de Sonkistes est pour L’AS, un moyen pour Macky Sall de tenir sa promesse aux religieux. Pendant ce temps, SUD QUOTIDIEN s’intéresse à ce recours en annulation des poursuites contre le leader du Pastef, l’affaire Sonko retourne à l’Assemblée.
La sentence de Farba Senghor est contenue dans WALFQUOTIDIEN, «C’est fini pour Karim Wade.» On reparle de «Mbourou ak Soow», c’est Yankoba Diattara qui en parle dans VOX POP : «Nous nous sommes engagés à accompagner Macky Sall jusqu’en 2035.» Ah bon ? Et on peut savoir pourquoi ? Parce que «Ce qu’il y a dans ce 2035, seuls lui et le Président Idrissa Seck le savent et le gèrent», explique Yankoba Diattara, responsable Rewmi dans VOX POP. Et puis, un pied de nez à ceux qui parlent de décrispation. «Je ne fais pas d’appel au calme», explique Clédor Sène dans L’OBSERVATEUR. Le journal évoque également les victimes collatérales dans l’affaire Sonko-Adji Sarr, puisque plus de 2 mille emplois suspendus à Total, les pertes estimées à plusieurs milliards de FCfa. Cette question qui s’affiche dans SOURCE A, Macky Sall peut-il mettre la main sur les 16 véhicules 8X8 du Pds, au nom de la condamnation de Karim Wade par la Crei ? Le journal annonce que 138 milliards de FCfa sont en questions…
LA GP PIEGEE PAR DES TRAFIQUANTS DE HASCHICH

Le journal LIBERATION parle des prolongations au Sénégal de l’affaire Fatou Kiné Ndiaye piégée par un trafiquant au Maroc, l’Ocrtis cerne la bande à «Mère Beignet». En tout cas, intercepté au Maroc, Massoukha Mbengue avait mis 400 grammes de haschich dans la boite à chaussures remise à Fatou Kiné Ndiaye. M. Sabaly et M.Diong qui devraient réceptionner la drogue, arrêtés entre Saly Niah-Niakhal et Ouakam, écrit LIBERATION. Le journal nous apprend que surnommée «Mère Beignet» par M. Sabaly et Massoukha Mbengue, l’étudiante K.Ndaw tombe avec 500 grammes de Haschich à Ouakam. Pour LIBERATION, «Beignet» désignait la drogue qu’elle était chargée d’écouler sur le marché sénégalais avec son complice M.Ndoye.
Le journal informe qu’elle recevait les photos de tous les «colis» avant leur envoi au Sénégal, plusieurs «Gp» victimes du même réseau. L’OBSERVATEUR informe qu’après son transfèrement à Casa, Mass Mbengue a fait des aveux sur la drogue remise à la Gp Fatou Kiné Ndiaye. REWMI QUOTIDIEN fait le bilan des accidents en mer, 43 pêcheurs tués en trois mois. L’AS explique qu’au Sénégal, 44% des tuberculeux se trouvent dans la région de Dakar.
LES NOUVEAUX LIONS PRETS A BONDIR A BRAZZA

C’est dans les journaux sportifs que l’on peut voir les nouveaux visages de la tanière. L’un d’eux Abdallah Sima, l’attaquant des Lions est à la Une de RECORD. L’attaquant de Slavia Prague donne son avis : «Cette équipe peut gagner la Can.» Le défenseur du Psg Abdou Diallo, défenseur des Lions. «Je suis là, parce que je suis Sénégalais.» STADES dévoile ces nouvelles perles pour embellir le jeu des Lions. Le journal juge qu’Abdou Diallo, c’est la solidité, la technique et la polyvalence, Fodé Ballo Touré pourrait aider à régler le problème de gauche, Nampalys Mendy est une bouillonnante sentinelle, Abdallah Sima le buteur du futur, alors que l’animateur Alassane Ndao, le crack Pape Matar Sarr. Et le Syli tient sa 12ème phase finale de Can ! Et dans l’infirmerie, Koulibaly blessé au doigt.
KINKELIBAA.INFO #MTG#