COVID-19, LA 3EME VAGUE MENACE

Le covid-19 est dans nos murs et l’on fait comme si…Les journaux de ce matin nous administrent une piqûre de rappel pour que les Sénégalais se réveillent. LIBERATION brandit les chiffres qui expliquent les raisons pour lesquelles, le Sénégal fait face au covid-19. Le journal écrit que 341 cas et 4 décès enregistrés en 48 heures. TRIBUNE enfonce le clou : 341 contaminations notées en deux jours, une troisième vague de covid-19 menace le Sénégal. Le Président Macky Sall explique : «On est à moins de 1% de taux de vaccination dans les pays en développement mais on vaccine des animaux dans un zoo aux Usa». VOX POP parle des inquiétudes du Président Macky Sall par rapport à l’avancée du covid-19 : «La 3e vague risque d’être un peu difficile». Le journal argumente et informe que Macky Sall pointe «le variant Delta», le relâchement et la problématique de la vaccination. Le Président Macky agite des explications : «Les gens sont un peu fatigués et c’est ça le risque, alors que l’Afrique ne s’est pas vaccinée.» «On est à moins de 1% du taux de vaccination dans les pays en développement», dit Macky Sall dans LIBERATION. Le Président Macky Sall note dans LE QUOTIDIEN que les «les grands pays pratiquent le nationalisme vaccinal». WALFQUOTIDIEN nous apprend qu’avec cette menace du troisième vague, les hôteliers de Saly vivent dans la psychose. Dans L’AS, on peut lire qu’aux rencontres économiques d’Aix, Macky Sall assène ses vérités aux occidentaux.
Le covid-19 est là, mais cela n’empêche pas les politiques de manœuvrer en direction des locales du 23 janvier 2021. L’OBSERVATEUR informe que pour les élections locales du 23 janvier 2022, le Président Macky a sur sa table, un projet de modification du code électoral et que le gouvernement convoqué en Conseil des ministres extraordinaire aujourd’hui. L’OBS note qu’après une semaine de conclave, la commission politique du dialogue politique a déposé ses conclusions. WALFQUOTIDIEN s’attarde sur le Président du Groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne qui voit la main de Sonko dans les événements de mars dernier. Le même journal estime que le retour d’Idrissa Seck dans le régime de Macky Sall a fait de l’ombre aux alliés restés fidèles à Macky Sall. VOX POP donne la parole à Moussa Sow de la Convergence des jeunes républicains : «Ousmane Sonko a atteint un niveau de paranoïa inquiétant.»
OPERATIONS DE SECURISATION, TOUS AZIMUTS A DAKAR
LE SOLEIL éclaire sur l’opération de sécurisation à la Cité «Imbécile» où 2071 individus ont été interpellés. Pendant ce temps, le quartier des Mamelles de Dakar est privé d’eau depuis quelques jours et cela fait grincer les cordes du bassiste Dembel Diop qui se fend de notes sèches dans WALFQUOTIDIEN. Un quotidien, c’est REWMI QUOTIDIEN qui raconte ce corps sans vie repêché sur les chantiers Autopont à Castors. LIBERATION note que la Dic intercepte une cargaison de drogue à la baie de Soumbedioune. Et dans L’OBSERVATEUR, Wally Seck sert des citations directes à ses pourfendeurs par rapport aux accusations d’homosexualité. Le fils de défunt parolier Thione Seck avertit : «Que personne n’intervienne» On reparle de l’affaire de ce jeune élève du lycée des Parcelles Assainies de Dakar tué lors d’une bagarre, SOURCE A donne la parole à des témoins auditionnés à l’enquête, A.N et M.D, âgés tous de 18 ans, en classe de 1ère, qui ont administré des coups de pied à la victime. Dans LES ECHOS, les Lgbt de France demandent aux homos sénégalais de «résister à l’oppression», des déviants qui qualifient les imams sénégalais de terroristes. Dans un autre cas, la Cour d’appel de Thiès «déchire» le protocole à l’origine des déboires de Bocar Samba Dièye, selon LIBERATION, c’est un scandale à 7,166 milliards FCfa.
EDOUARD MENDY, ELU MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN

Après Badou Zaki qui a été seul gardien marocain ayant gagné le ballon d’or. L’espoir est permis cette année avec Edouard Mendy, le portier sénégalais de Chelsea est un sérieux prétendant pour décrocher le ballon d’or africain de l’année. STADES informe que pour le titre de ballon d’or africain de l’année, Ghana Football trace la voie à Edouard Mendy. Dans le journal, Edouard Mendy dit : «Je suis très reconnaissant pour ce trophée». RECORD informe que pour le titre de meilleur joueur africain de l’année, le Ghana choisit Edouard Mendy. Et puis, mardi et mercredi, l’Europe connaitra les finalistes de l’Euro 2020. Déjà l’Ukraine explosée en quarts, l’Ouragan anglais fonce à Wembley. Et RECORD qui nous apprend que pour les demi-finales prévues mardi et mercredi, il y aura le choc Italie-Espagne, et le Danemark défie Angleterre. Dans STADES, le journal nous présente un Angleterre de haut vol et un Danemark épatant. Et lutte, SUNU LAMB annonce que Bombardier est plus dangereux que jamais ! Le journal ne tarit pas d’éloges sur le champion mbourois pour sa forme étincelante, la confiance et assurance dont il fait montre. Vainqueur d’Abdou Diouf dimanche, Gris 2 sèche les larmes de Gris Bordeaux dans RECORD.
SEN KINKELIBAA INFOS #M.T.G#