COVID-19, «LA 3ème VAGUE SERA PLUS MEURTRIERE»

«La 3ème vague sera plus meurtrière», Dr Abdoulaye Kébé Dia, épidémiologiste ne joue pas les oiseaux de mauvais augure dans L’OBSERVATEUR, mais il prévient les Sénégalais sur la forte létalité de ce nouveau variant. Un scénario catastrophe qui se dessine, puisque selon le journal, tous les lits sous oxygène occupés dans les centres de traitement de Dakar. Déjà L’OBS annonce que les Centres de traitement (Cte) du hangar des pèlerins, de Diamniadio et de Guéréo rouverts. En attendant, les chiffres du covid-19 sont dévoilés dans LIBERATION, 1402 cas et 17 décès ont été enregistrés en 48 heures au Sénégal. Et c’est plus flippant de se rendre compte que le Sénégal compte 10 811 cas actifs. Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr se sent préoccupé par la situation dans les centres de traitement. «La situation est tendue dans les Cte». Selon TRIBUNE, 2443 cas et 25 décès ont été enregistrés en 3 jours. L’AS renchérit en évoquant que le covid-19 malmène les populations et que 17 Décès ont été notés en deux jours. Le covid-19 n’épargne personne. SOURCE A informe que déjà 7 cas dénombrés chez les journalistes de Bbc Afrique. Un socio-anthropologue, le Professeur Cheikh Ibrahima Niang se prononce dans LE SOLEIL : «Seule la communauté peut éviter la saturation dans les hôpitaux». Ci-gît la tragédie, écrit LE QUOTIDIEN par rapport à la hausse des inhumations. Le gestionnaire de Saint-Lazare se prononce : «Si la situation continue, on fermera le cimetière dans deux (2) ans.» et un fossoyeur de Yoff avoue qu’il n’a vu autant d’enterrements.
La pandémie fait des ravages, mais cela n’empêche pas les politiques de s’adonner à leur jeu favori. Et les journaux reviennent sur la régularité de la composition du Conseil constitutionnel et de ses décisions. Dans VOX POP, Ismaïla Madior Fall estime, qu’ «il n’y a pas de scandale…». Le constitutionnaliste ajoute dans le journal, «Il n’y a pas de violation de la Constitution, ni de la loi organique relative au Conseil constitutionnel». Les réactions n’ont pas tardé après cette sortie du constitutionnaliste, ministre d’Etat.Abdoul Mbaye, leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail se dit dégoûté. Alors queMoustapha Diakhaté accuse le Conseil constitutionnel d’outrepasser ses prérogatives et «d’attentat contre la République». WALFQUOTIDIEN affirme qu’après le rejet du recours de l’opposition, il y a eu des tirs groupés sur les «Sages».
DES TALIBES ORGANISENT UNE MUTINERIE DANS UN DAARA
Le fait est insolite pour ne pas être signalé. Et c’est VOX POP qui s’y colle pour raconter qu’à Touba, des talibés organisent une mutinerie dans un Daara ou école coranique. Le journal informe que plusieurs «Ndongo Daara» se révoltent et s’évadent, trois blessés à l’hôpital. Le maître coranique donne des explications dans le journal : «Lorsque les talibés ont voulu se bousculer, j’ai demandé qu’on ouvre toutes les portes.» «Un blessé léger a été enregistré et soigné à l’hôpital, tout le reste n’est que mensonge.» Plus dramatique et tragique, cette scène racontée par SOURCE A, Bara Kâ battu à mort par des disciples d’un chef religieux à Darou Dia, un village situé à Diourbel. LIBERATION parle de ces viols et actes de barbarie sur une gamine âgée de six ans, un prédateur neutralisé aux Parcelles Assainies. Le journal enfonce le présumé prédateur pour écrire ceci : A trois reprises Babacar Ndiaye a abusé d’A.D. La victime présumée aux enquêteurs parle dans LIBE : «Il a mis du piment dans mon sexe.» Le journal raconte ce braquage à Thiaroye Azur, le gang à Amy Sène tombe. Le journal LES ECHOS informe que pour le respect des mesures restrictives, la Police va faire des opérations ciblées. Au même moment, raconte L’OBSERVATEUR à Somone, une famille déchirée par la garde d’un enfant. L’AS fait part du fait qu’à cause du covid-19, près de 2 millions d’enfants orphelins ont été recensés. A Kolda, une tentative d’enlèvement d’un enfant de 10 ans se termine à la gendarmerie. Et puis, il y a un an, nous quittait Babacar Touré qui a été un ange-gardien pour la démocratie, lui rend hommage ENQUETE. BT, comprenez Babacar Touré, toujours parmi nous ! L’AS rend compte de ce Jihad contre la série «Infidèles», Mame Mactar Guèye et Cie annoncent trois plaintes.
MADY TOURE PRET A TOUT CONTRE AUGUSTIN

La présidence de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) fait l’objet de convoitises. Dans LE SOLEIL, Mady Touré qui s’est rendu à Louga pour battre campagne s’exprime dans le journal : «J’ai juste besoin de 4 ans pour changer le football sénégalais». Louis Lamotte parle du consensus pour la Présidence de la Fsf et explique «Pourquoi Mady Touré n’a pas signé le protocole». Même Abatalib Guèye, l’ancien Président de la Fsf s’invite dans le débat: «Ce consensus hypocrite est contre l’intérêt du football». Coucou revoilà, l’attaquant des Lions Santi Ngom à la Une de RECORD : «Je veux retrouver la tanière et aller à la Can», souhaite-t-il. Parlons des Jeux Olympiques de Tokyo, STADES informe que les Sénégalais font une entrée timide. Selon toujours STADES, c’est la saison du rachat en Europe pour Sadio Mané, Koulibaly, Mbaye Niang et Keïta Baldé.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#