1300 SENEGALAIS SONT MORTS DE COVID-19

1300. C’est le chiffre du jour. C’est le nombre de personnes décédées du covid-19, depuis l’apparition de la pandémie au Sénégal le 2 mars 2020. Un chiffre qui interpelle les journaux.Au regard du bilan d’hier fait de14 décès, soit au total 1300 morts et 59 cas graves, SOURCE A incite les gens à se faire vacciner ou sinon c’est le «Barsax». Face au péril humain causé par le variant Delta, le seul salut national réside dans la vaccination, conseille le journal. Le Président Macky Sall insiste sur cet aspect.«J’invite les populations à aller se faire vacciner, à réduire les déplacements», dit Macky Sall en visite dans les Cte dans L’AS. LE SOLEIL informe que 500 000 doses déjà disponibles et 2 millions attendues en août. Dr Bakary Thior, anesthésiste-réanimateur s’exprime dans WALFQUOTIDIEN : «A l’hôpital d’Ourossogui, nous ne recevons que des cas graves.» Le journal nous informe qu’en raison du covid-19, les cours sont suspendus pour deux mois à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’insoutenable détresse des soignants est racontée par L’OBSERVATEUR. Dr Ibrahima Fall, médecin à Dalal Jamm prend la parole : «Nous sommes traumatisés par les malades qui meurent devant leurs enfants» En écho, Dr Khardiata Diallo Mbaye, responsable Chu de Fann fait cet aveu dans le journal : «On est hyper fatigués et beaucoup de soignants sont malades.» La situation est déjà tendue dans les hôpitaux. Pendant ce temps, selon SUD QUOTIDIEN, c’est la cacophonie au sommet dans la gestion de la troisième vague de covid-19. Mamadou Lamine Diallo, leader de Tekki se pose cette question, «avec la flambée des cas à quoi ont servi les 1000 milliards de FCfa de fonds covid ? LE TEMOIN ne répond pas à la question. Mais le journal signale que Macky Sall est sur la ligne de front dans la lutte contre la pandémie.
Les «Sages» sont désormais au complet. Et LE TEMOIN de dire que le compte est enfin bon pour le Conseil constitutionnel. VOX POP note qu’avec Aminata Ly Ndiaye, Mamadou Badio Camara et Youssouph Diaw Mbodji, le Conseil constitutionnel affiche complet. Un bémol tout de même, puisque selon WALFQUOTIDIEN Badio Camara serait l’autre problème.
Malick Gakou, leader du Grand Parti s’entretient avec L’OBSERVATEUR et explique que : «La confrontation est inévitable.» Le leader du Grand Parti explique le rôle que Wade doit y jouer dans le combat. TRIBUNE note cette hantise qui guette sur un énième report des élections locales, des tractations souterraines se font pour un 3ème acte. Pourtant l’on constate dans TRIBUNE que des élections organisées en Côte d’Ivoire, Mali, Burkina, Guinée.
ABDOUL MBAYE GAGNE UN GRAND COMBAT CONTRE SON EPOUSE
Le journal LES ECHOS affiche à sa Une la photo d’Abdoul Mbaye et de son ex-épouse. Et c’est pour parler de ce feuilleton judiciaire autour d’un divorce. Le journal nous apprend qu’Abdoul Mbaye remporte un grand combat contre son ex-épouse. La Cour suprême déboute Aminata Diack et confirme la séparation des biens entre les époux depuis 1994. LIBERATION fait part de cette Importation frauduleuse de gaz fluorés, le Sénégal cité dans une enquête de l’Olaf et de la police espagnole. Restons dans le pays de Cervantes, L’INFO informe que pour avoir tenté d’arrêter un lynchage à mort, l’Espagne octroie des permis de séjour et de travail à deux sans-papiers sénégalais. L’OBSERVATEUR raconte que l’indicateur présumé meurtrier du douanier Léon Faye a fait des aveux glaçants. Alors que SOURCE A reparle de l’affaire du berger battu à mort au village de Darou Dia, situé à Diourbel, 3 disciples et fils d’un chef religieux chez le procureur. L’AS note que l’apprenti tailleur de 19 ans poignarde son rival de 16 ans et atterrit en prison. Le journal LES ECHOS parle du rejet de la requête aux fins de rabat d’arrêt, Tahibou Ndiaye, sa femme et ses filles adoptives perdent tout. LE TEMOIN raconte que l’imam de Wakhinane-Nimzatt confectionne un faux certificat de mariage pour soutirer de l’argent à son gendre. Après les scènes obscènes observées dans les séries, Imam Kanté vilipende le silence des féministes.
LE GOUVERNEUR DE DAKAR TERRASSE L’ARENE

Le gouverneur de Dakar fait annuler tous les combats. A l’eau les duels Bombardier-Balla Gaye 2, Tapha Tine contre Boy Niang et Papa Sow-Siteu. L’OBSERVATEUR raconte comment le gouverneur de Dakar a mis les promoteurs sur 4 appuis. Gris Bordeaux cogne sur les autorités. RECORD reste dans le domaine de la lutte pour noter que le gouverneur Sall terrasse l’arène et que la saison suspendue jusqu’à nouvel ordre. SUNU LAMB informe sur le refus des promoteurs d’un huis clos total, Balla Gaye 2/Bombardier, Siteu/Papa Sow et Boy Niang/Tapha Tine reportés. Gaston Mbengue, promoteur de lutte estime que c’est une décision sage dans SUNU LAMB. Et puis, RECORD informe de la tenue de l’Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de foot, Mady Touré tourne le dos au consensus. Dans STADES, l’ancien député Cheikh Oumar Sy accuse Me Augustin Senghor de vouloir faire un forcing. RECORD parle de la pré-sélection des Lions pour l’Afrobasket 2021, Gorgui Dieng et Tacko Fall sont sur la liste de Boniface Ndong.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#