YOFF, LA DERNIERE DEMEURE DE HABRE
L’ancien Président tchadien va reposer pour l’éternité au cimetière de Yoff. Sa famille en a décidé ainsi. TRIBUNE informe de la levée du corps de l’ancien Président tchadien prévue à 14 h à la Mosquée omarienne et à la suite de ça Hissène Habré reposera au cimetière de Yoff. En écho, SUD QUOTIDIEN nous apprend que Yoff sera la dernière demeure d’Hissène Habré. LE TEMOIN y consacre sa Une pour dire que l’ancien chef de l’Etat tchadien inhumé ce jour, il y a 30 ans, la tribu Habré débarquait au Sénégal. Le saviez-vous ? C’est bon à savoir nous dit LE TEMOIN, Sacré-Cœur est le premier quartier à avoir accueilli la suite du Président déchu. On peut lire dans ce journal, le jour où Hissène Habré a prié pour la première fois à la grande mosquée de Dakar. Assane Dioma Ndiaye, un des avocats des victimes de Habré rassure tout le monde dans LE SOLEIL : «Sa mort n’aura aucun impact sur l’effectivité des réparations», la veuve de Hissène Habré, Fatime Raymonde donne l’information selon laquelle, l’ancien Président Tchadien reposera en terre sénégalaise. Façon de taire toute la polémique qui a escorté hier le lieu de repos éternel de l’ancien Président Tchadien.
La mort permet de relativiser sur nos petites vies et de cette existence sur terre qui n’est que vanité. Les politiques ne semblent pas tirer des leçons de tout ça. Le journal LES ECHOS informe de la bataille rangée entre militants de Thierno Alassane Sall et ceux du maire Amadou Diarra, des vitres cassées, des blessés de part et d’autre. Un militant de la République des Valeurs est aux urgences avec une ITT (Incapacité temporaire totale) de 30 jours. Le journal informe que le chef du protocole du maire Amadou Diarra arrêté. SUD QUOTIDIEN parle de l’impossible entente par rapport à l’unité de l’opposition sénégalaise. Momar Diongue, journaliste et analyste politique s’exprime dans le journal : «Toute l’opposition ne peut se retrouver dans un seul cadre.» Dans VOX POP, le Président Macky Sall a rassemblé hier l’Etat-Major politique de la coalition présidentielle pour préparer les échéances de 2022. Après sa visite mouvementée aux Parcelles Assainies, Alioune Ndoye rétablit la vérité dans L’AS. Et cette contestation qui enfle par rapport aux tenues scolaires. Cheikh Bamba Dièye adresse une question écrite au ministre de l’Education nationale, parce qu’il s’interroge sur l’opportunité d’une telle initiative. ENQUETE dresse le portrait d’Oumar Guèye, ministre des Collectivités territoriales, que le journal qualifie de Monsieur inondations. Le journal explique qu’il est sur tous les fronts pour régler la question des inondations, il a du pain sur la planche.
DIEYNA BALDE, ENCORE SUR LA SELLETTE

Les journaux ne lâchent pas la chanteuse Dieyna Baldé. Selon L’OBSERVATEUR, la nouvelle affaire Dieyna Baldé est plus grave qu’il n’y parait. Le journal nous apprend que la jeune chanteuse extraite hier et conduite devant le canal derrière la gendarmerie de la Foire. L’OBS parle de «concubinage», le vol simulé des trois téléphones, le frère de Dieyna, les menaces et la vidéo obscène d’une célèbre actrice avec Bril Fight 4. LIBERATION y rajoute une couche. Puisque selon le journal, Dieyna Baldé a mis en œuvre un plan machiavélique pour faire payer à son petit ami son infidélité présumée. Des propos de Dieyna Baldé face aux enquêteurs sont mis en exergue. «J’avais les preuves de son infidélité et nous avons lancé l’opération». Convaincue que son petit ami la trompe avec d’autres filles dont Marichou, Dieyna Baldé a simulé un cambriolage, vers 2 heures du matin avant de remettre le téléphone de Bril. Des vidéos et photos compromettantes retrouvées dans le téléphone de son copain. Selon LIBE, elle décide de le «couler» et commence par supprimer ses cinq vidéos les plus vues sur sa chaine Youtube. Pour «bétonner» le scénario du vol, Dieyna Baldé fait disparaitre ses deux téléphones et crie au scandale, parce qu’elle a reçu les «vidéos compromettantes» d’un «mystérieux individu». ENQUETE note que l’artiste a jeté ses deux téléphones dans le canal de Ngor.
TRIBUNE informe de ce drame à Bignona, Diéré Sagna, âgé de 35 ans retrouvé mort pendu à un arbre. Alors que nos Lions du basket font une entrée réussie à Kigali, à Tivaouane Peulh, un ancien international de basket arrêté pour trafic de faux billets, relate L’OBSERVATEUR. Le journal LES ECHOS, évoque ce litige foncier opposant Serigne Moustapha Sy «Al Makhtoum» à Serigne Maodo Sy «Dabakh», le verdict attendu aujourd’hui, Tivaouane sous haute tension. Les deux camps campent sur leurs positions.
LES LIONS DU BASKET TAPENT FORT SUR LES «CRANES»

Les Lions du basket donnent un signal fort à leur adversaire. Ils n’ont fait qu’une bouchée des basketteurs ougandais. Les journaux reviennent sur cette entrée en matière réussie de la bande à Gorgui Sy Dieng. En tout cas, le score est sans appel, le Sénégal explose l’Ouganda (93-55). STADES s’en réjouit pour dire que les Lions tapent fort sur l’Ouganda. Gorgui Sy Dieng se confie dans STADES : «Faire revivre au peuple le sacre de 1997.» RECORD se montre plus jouissif pour parler de la victoire des Lions, qui cassent les «Cranes». STADES parle de ces quarts de finale de Coupe du monde de Beach Soccer, Sénégal face au Brésil pour une demie historique. Pape Thialys Faye répond à Tapha Tine dans SUNU LAMB : «Pas à lui de me dire ce que je dois faire». Il ajoute : «On écoute l’Etat qui a reporté les combats, je ne suis pas là à prendre des dates.»
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#